lw86 a écrit:Au final, nos positions respectives reposent sur d'intimes convictions:
-les sceptiques considèrent qu'on ne peut aller dans l'affirmation au-delà de ce qu'autorisent nos connaissances (et c'est aussi mon avis).
Bonjour,
A nouveau, la "position" des sceptiques - où plutôt l'HSP.TRC -, ne repose pas uniquement sur des "convictions", mais aussi sur les cas IFOlogiques.
Pour un pan de l'HSP/TRC - les méprises complexes - des mécanismes de transposition, de transformation et d'élaboration projectives sont indéniables, en ce sens "démontrés". C'est à dire que face à un objet conventionnel que le témoin ne reconnait pas - pour tout un tas de raisons que l'on pourrait listées -, certains témoins puisent dans leurs connaissances - représentations mentales - des éléments et des détails qui n'appartiennent pas au stimulus réel, pour lui donner "du sens" et afin qu'il devienne un élément du monde, se conformant à ses représentations mentales pré-existentes, c'est à dire afin qu'il se conforme à ce que nous avons appris du monde. Et souvent aussi, afin qu'il se conforme au phénomène OVNI tel que nous l'avons appris (à travers la S.F., l'ufologie, la cinématographie, etc.). D'autres mécanismes plus simples et de l'ordre de la perception sont parfois aussi en jeu (par exemple, des aspects mis en évidence par la gestaltpsychologie - psychologie de la forme -).
Prenons trois exemples.
1) Pour les dessins de la rentrée atmosphérique soviétique, comment expliquez-vous que certains dessins démontrent une élaboration, transformation projective du stimulus "en engin" ? En ce sens que des dessins de cette rentrée atmosphérique font apparaître "un engin" ? http://www.jamesoberg.com/10-30-1963_kiev.pdf Sinon qu'il s'agit d'un produit inhérent à la perception/élaboration/transformation projectives humaine face à un objet non-identifié (et pourtant conventionnel) ?
2) Pour la petite expérience d'Edgar Wunder, comment expliquez-vous que certains dessins de témoins démontrent que le stimulus a été "soucoupisé", si ce n'est en recourant à nouveau à une explication sociopsychologique de l'ordre de l'élaboration et transformation projectives ?
(si vous ne connaissez-pas, allez Allez directement vers 3:30 ou 4:30 - j'ai un trou de mémoire - dans la partie 2 pour découvrir ce protocole mis en place par le sociologue et géographe Edgar Wunder. L'expérience montre bien que de tels processus d'élaboration et de transformation projectives ont été mis en œuvre par les sujets sur des stimulus prosaïques ambigus ou encore sans réelle signification, qu'ils ont parfois, si je peux dire, "soucoupisés".
Galileo Mystery - Ufos
http://www.myvideo.de/watch/4119891/Galileo_Mystery_Ufos_Teil_1
http://www.myvideo.de/watch/4119917/Galileo_Mystery_Ufos_Teil_2
http://www.myvideo.de/watch/4119949/Galileo_Mystery_Ufos_Teil_33) Pour l'échantillon de 32 Élèves-Gendarme étudié par Hal9000 concernant la rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990 - ou ce que vous voudrez) comment expliquez-vous qu'alors que les 32 témoins ont pourtant assisté
au même stimulus - un engin E.T. ou la rentrée, comme vous voudrez -, on obtienne un telle variabilité inter-individuelle sur différents aspects/paramètres allégués dans les récits, allant de l'azimut, la vitesse, la distance, etc. ?
http://perso.numericable.fr/~wolf424/univers.ovni/ufologie/cas_d_ecole.html
Si vous admettez que la variabilité inter-individuelle est manifeste ici (avec parfois ajout de détail, comme un projecteur -), alors que les personnes ont assisté
au même stimulus, comment pouvez-vous maintenir ou soutenir que pour d'autres témoignages de ce 5 novembre, il est fiable de croire que quand un témoin indique un autre azimut que celui connu de la rentrée (par exemple, je ne prend que ce paramètre) dans son récit, il ne peut
pas avoir assisté à la rentrée ? Et qu'il aurait été témoin de tout autre chose, par exemple un engin ET profitant de la rentrée, venant "parasiter celle-ci - -(argument que l'on lit souvent en ufologie) ?
D'où l'hypothèse suivante (concernant le 5 novembre, mais on pourrait "généraliser" à d'autres cas et à l'ufologie T/C en général) : et si tous les témoignages "étranges" de ce jour, n'étaient que les fruits et les produits de cette variabilité inter-individuelle + élaboration et transformations projectives, dont les ufologues feraient "leurs choux-gras" ? Les ufologues, pour cette rentrée et pour faire une analogie, ne s'intéressant (entre autres, la TRC fait appel à tout un tas de mécanismes, constats, explications
composites ) finalement qu'
aux extrêmes dans ce qui seraient les descriptions d'un même objet (conventionnel, la rentrée) non identifié sur le moment, "extrêmes" inhérents au témoignage humain ? On ajouterait bien que l'ufologue enquêteur peut venir lui aussi "contaminer" les cas, dans ses comptes-rendus, mais c'est une autre histoire...
Bien cordialement,
Gilles.