Bon me revoilà avec donc des mesures très précises.
D'abord la méthodologie pour l'alignement des câbles sur les deux photos:
La photo des Trent:1- Repérage d'un signe distinctif sur chacun des câbles, une irrégularité en l’occurrence, et visible également sur la photo de LIFE.
2- Mesure par rapport à une horizontale de la déviation la plus importante sur une longueur de 54 pixels pour chacune des irrégularités (au grossissement max!):
3- Mesure de la longueur et de l'angle à l'horizontal des segments [A1B1] et [A2B2]:
La photo de LIFE1- Repérage des mêmes signes distinctifs que pour la photo des Trent
2- Idem que pour la photo des Trent
3- Mesure de la longueur et de l'angle à l'horizontal des segments [A1'B1'] et [A2'B2']:
Puis la composition des deux photos:
1- Compensation de la différence angulaire (-0.20°) et redimensionnement à 3350x3201 de la photo de LIFE par rapport à celle des Trent.
2- Superposition des deux photos avec calque normal opacité 150:
Les deux câbles coïncident un peu moins bien (je veux dire sur une légère moindre longueur) que dans ma première approche, mais je fais davantage confiance à celle-ci, mes mesures étant largement plus précises.
Et enfin les mesures d'écartement de deux câbles sur les deux photos:
Je n'ai volontairement pas redimensionné, car sinon l'ensemble est illisible.
J'ai pris davantage de points de référence (18) et aie commencé de la droite cette fois-ci, mais toujours en espaçant les mesures de 100 pixels.
Je me suis efforcé de rester parfaitement vertical pour chaque mesure, et de prendre à chaque fois comme point de départ et d'arrivée le pixel le plus sombre au centre du câble, au grossissement maximal.
Les résultats confirment et précisent ce que j'avais déjà trouvé: le ratio (en lisant de la droite) augmente légèrement et régulièrement jusqu'à la marque 10 où il augmente plus rapidement pour se stabiliser à la marque 11 et rester exactement le même en 12 et 13 (je n'ai pas fait exprès! Des mesures aussi précises devraient comporter quelques variations minimes sans conséquence pour ce qui nous intéresse, mais ce n'est pas le cas pour ces trois - 11, 12 et 13 - marques, et c'est bien involontaire) puis il redescend progressivement jusqu'en 15 pour à nouveau baisser plus rapidement en 16, 17 et 18 jusqu'à la coïncidence des câbles.
Comme par hasard (et est-ce un hasard?) le ratio le plus important se trouve pile poil à la verticale de l'objet:
Conclusion: il y a bien une variation, à mon sens, de l'écartement des deux câbles entre les deux clichés, laquelle variation est plus importante à la verticale de l'objet.
Est-ce du à la présence d'un poids suspendu à l'un des câbles (inférieur en l'occurrence) ou à un autre facteur restant à déterminer? (Effet de perspective? Interférence ultérieure sur les câbles, tel que suggéré par Nablator?....)
Ce que je pourrais éventuellement faire (demain!!), c'est de recommencer exactement la même manip', mais
à l'envers... c'est-à-dire en alignant les câbles depuis la droite cette fois-ci et commencer mes mesures depuis la gauche.
S'il n'y a pas de variation significative à gauche, cela renforce l'hypothèse, sinon cela l'invalide...