lecavalierdelombre a écrit: oncle dom a écrit: lecavalierdelombre a écrit:Pour êtres septique point n'est besoin d'êtres un scientifiques, mais quand on fait parti des personnes ayant de grandes connaissances en physique ou en sciences de la vie on est un septique scientifique. Vie E.T et OVNI sont parfaitement lié tout au moins pour les croyants, en effet comment concevoir une possibilité de vie extra terrestre sans imaginer que cette vie à peut être des millions d'années d'avance sur nous et donc par extention; Ovni, exploration de l'espace et des galaxies
Est ce que tu voudrais bien éditer ton post, pour lui donner un quotage correct (et corriger l'orthographe) ?
On ne comprend plus très bien qui répond quoi à qui.
La je ne comprend pas !
je cite à chacune de mes réponses le gars qui me pose les questions donc je ne vois pas ou il peut y avoir confusion.
pour les fautes ben je fais des efforts mais bon j'ai toujours eu de mauvaise note à l'école, j'espère simplement que mes fautes ne t'empêchent pas de comprendre ce que j'écris.
Là, c'est mieux. il faut faire attention à ce que ce qu'on cite soit bien dans un cadre. C'est la convention adoptée pour s'y retrouver. Changer de couleur peut avoir un autre sens.
Pour ce que tu disait OVNI et vie ET ne sont aucunement liés. A toutes les époques, il y a eu des explications pour les OVNI, par les croyants, comme pour les sceptiques, et ce n'est que vers 1950 qu'on a expliqué les OVNI par des ET.
De plus, ça fait bien 2000 ans que Lucrèce imaginait de la vie extraterrestre. On continue à l'imaginer, en admettant même qu'elle ne suive pas forcément le modèle terrestre. Il suffit de voir comment on imaginait la vie sur Mars pour comprendre: il y a 150 ans Secchi observait des
canali. Shiaparelli, puis Lowell couvrirent la planète de
canali, et on imaginait alors des canaux creusés par des martiens, donc de la civilisation sur Mars. Il y a cent ans, Antoniadi ayant réfuté les canaux, on ne croyait plus trop aux martiens, mais sur la base d'apparents changements de coloration, on imaginait encore une vie végétale primitive, genre lichen. Il y a cinquante ans, les sondes spatiales ayant révélé un désert, on ne croyait plus à la vie martienne. Aujourd'hui, on imagine qu'il y a peut être eu de la vie autrefois.
Donc
il y a 150 ans, on imaginait de la vie intelligente sur Mars
Il y a 100 ans, on imaginait de la vie primitive qui aurait pu déboucher sur de la vie intelligente
plus tardAujourd'hui, on imagine de la vie
autrefoisIl en va de même pour la vie extraterrestre en général. Sur Terre, la planète fut d'abord inerte, puis la vie est apparue, et a évolué. On admet que ce phénomène a du se reproduire ailleurs, mais pour une planète donnée, où en est elle de l'évolution de la vie? On admet que le soleil a 10 milliards d'années, et la Terre 4.5. Mais toutes les étoiles n'ont pas le même age, et toutes les planètes non plus. Même si de la vie apparait automatiquement sur une planète qui est dans la zone propice (une seule planète par étoile, en pratique), rien de permet de penser que la vie est partout au même stade d'évolution, ni qu'elle évolue à la même vitesse. Ainsi sur une planète, nous aurons des protozoaires, sur une autre des dinosaures, et sur une troisième, plus de vie depuis longtemps.
Ce n'est pas tout, il ne faut pas confondre vie, et présence de civilisation, et surtout civilisation technologique. Nous savons écrire depuis des milliers d'années, mais nous ne savons voler que depuis un peu plus d'un siècle. Sachant que de la vie a pu démarrer sur une planète 2 ou 3 milliards d'années avant nous, ou après nous, qu'elle probabilité y a-t-il qu'elle abrite en ce moment même une civilisation technologique (en supposant qu'elle puisse aller jusque là) ?
Et que signifie en ce moment même? S'il y a une civilisation technologique il y a 3000 années lumières d'ici, elle n'existera réellement pour nous que dans 3000 ans.
Voila plein de raisons de penser que le problème de la vie ET n'a rien à voir avec celui des OVNI.
L'explication par les ET est venu par le fait qu'au 19ème siècle, on a expliqué les OVNI par des engins (précédemment, on y voyait des monstres célestes, des dragons, par exemple).
Des engins qui venaient de la ville voisine (1865), d'une ville du même état (1896), d'un état voisin(1909), d'un état lointain sur lequel on était mal informé (1946 à 1949), puis finalement, comme on ne pouvait pas en reculer l'origine plus loin que le bout du monde, on a du faire le grand saut, et faire appel à des engins extraterrestres, pour pouvoir sauver l'explication par des engins.
Mais il suffit de se rappeler que ce ne sont pas vraiment des engins, mais seulement des témoignages d'engins, pour comprendre qu'il est plus probable que les témoins aient fantasmé sur des stimuli incomplets, plutôt que d'admettre que des extraterrestres fassent un voyage de plusieurs milliers d'années pour venir faire le guignol quelques instants devant un terrien lambda, habillés en cosmonautes de science fiction des années 50
Non désolé, entre OVNI et vie extraterrestre, il n'y a aucun rapport, entre vie extraterrestre et exploration des galaxies il n'y en a aucun non plus, sauf en science fiction.
Alors entre OVNI et exploration des galaxies, tu penses!