UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 EmptyHier à 11:20 am par klingon

» Glozel a 100 ans en 2024.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty08/09/24, 03:03 am par PhD Smith

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

» Les soucoupes que le temps a oublié
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty09/08/24, 06:26 am par oncle dom

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Empty06/08/24, 10:14 pm par oncle dom

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les photographies du Lac Chauvet

+16
pelote
oncle dom
L.J. Silver
elevenaugust
Patrice
marcassite
nablator
hal9000
Rosetta
DAR
GMH
william l'Ozone
Sénéchal
Flo78
Spica.57
NEMROD34
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 40]

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:Bref, le bruit rend difficile l'appréciation et la mesure du flou.

Je serais curieux de faire de nouveau les mesures sur la même image un peu dé-bruitée.
Bonjour Eleven,

Je t'ai envoyé mon petit bricolage fait dans Paint.NET par mail si ça peut t'aider.

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:
elevenaugust a écrit:Bref, le bruit rend difficile l'appréciation et la mesure du flou.

Je serais curieux de faire de nouveau les mesures sur la même image un peu dé-bruitée.
Bonjour Eleven,

Je t'ai envoyé mon petit bricolage fait dans Paint.NET par mail si ça peut t'aider.
Oui merci! Je viens de rentrer de l'observation de l'éclipse, je vois ça dans la journée. Smile


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:Les différents scans de la même photo correspondent à des tirages d'agrandissements différent. Alain Delmon m'avait répondu quand je lui avais posé la question "est-ce que ce sont plusieurs tirages du même négatif ?" :
Alain Delmon a écrit:Il y a effectivement plusieurs agrandissements de la même image. Probablement des essais de tirage avec des réglages différents pour essayer de mieux faire ressortir les détails (ne pas oublier que c'était à l'époque des photos argentiques, le développement des photos tenait autant de l'art et de la "main" du photographe, que de la technique pure).
Il m'avait aussi écrit que les positifs de première génération sur lesquels avait travaillé Guérin étaient "d'une qualité incomparablement supérieure à ces jpeg."
Une précision pratique: est-ce que Delmon t'a précisé, pour les agrandissements, qui les a faits, quand et s'il s'agit bien de scans de tirages papiers de première génération issus des négatifs?

Bref, que sait-on sur l'origine de ces agrandissements?


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:Bref, que sait-on sur l'origine de ces agrandissements?
Avec la première image G4_2526 qu'il m'avait d'abord envoyée par mail pour essayer, Alain Delmon m'avait écrit ceci, je n'en sais pas plus :
Voici un scan jpeg d'un agrandissement réalisé par Pierre Guérin
Bien que faisant 2,4MO environ, cela n'a pas hélas la qualité de l'image originale. Comme déjà dit, j'ai fait l'erreur de ne pas faire des scans en bitmap à la résolution maximale de mon scanner de l'époque.
Mais c'est toujours mieux effectivement que les jpeg très compressés que j'ai mis en ligne sur mon site.
Sur cette image-là, le tirage a l'air posé et pas appuyé contre la vitre d'un scanner. Il baille un peu d'un côté. Une ombre est bien visible à cet endroit-là. On ne peut pas faire d'ombre nette et orientée d'un côté avec un scanner ! D'autres tirages sur les images "P" sont punaisés, assez mal (un peu déformés). Il s'agit visiblement de photos des tirages, pas de scans des photos. D3_3536 montre un morceau de film découpé avec une ombre d'un côté et un cadre blanc avec une deuxième ombre autour : serait-ce une photo d'un tirage agrandi d'une copie positive du négatif d'origine ?

P.S.
A moins que... Alain Delmon a peut-être fait des photos argentiques, pas numériques, sur place chez Laurent Guérin et les a passées au scanner chez lui, après, pour obtenir les JPEG ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 416323

En y réfléchissant encore, je suis maintenant persuadé que c'est bien ce qui s'est passé. En regardant mieux ce que j'avais pris pour 2 agrandissement légèrement différents ou deux tirages, on voit que c'est le même tirage, photographié deux fois (le bord est identique, posé de la même manière avec une ombre identique d'un côté). Des défauts photographiques différents apparaissent, ce qui ne serait pas arrivé si le tirage de Guérin avait été passé directement au scanner ou photographié numériquement.

Pour résumer : négatif de Frégnale -> agrandissements de Guérin -> photos de Delmon -> JPEG faits par le scanner de Delmon (un Nikon apparemment, pas plus d'informations dans les EXIF)

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

Flo78

Bonjour,
merci Elevenaugust pour ces précisions importantes.
J'étais aussi arrivé à ces conclusions.
L'hypothèse d'un objet (d'une dimension de 40 cm à 1 mètre) à très basse altitude porté par le vent ne me semble pas exclue (avec trajectoire retombante mais pouvant donné l'impression d'un trajectoire linéaire avec la perspective).
Concernant les descriptions du temps entre chaque photo, la prudence habituelle vis à vis des témoignages est de rigueur et pourrait expliquer les incohérences.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Flo
4 photo de qualité correcte prisent à la suite, sans incohérence manifeste, cela nécessite une réussite exceptionnelle s'il s'agit d'un canular (surtout pour l'hypothèse pigeon).

Si Frégnale utilise un lanceur réglable, avec ou sans complice, rien n’empêche l'obtention de 4 prises et ce sans le recours à une réussite exceptionnelle ! Avec un bon calcul...
Quand au canular, rien ne dit qu'il a envisagé cela dés la départ. Comme dit dans mon dernier message, il réalise des clichés de lancer de pigeons (donc avec plusieurs lancer pour avoir de bonnes images) et l'idée germe plus tard en lisant (exemple) un article sur les "soucoupes volantes". De là, comme pour des cas autres et célèbres que je ne re-citerais pas, cela le dépasse, l'amuse puis avec le temps il oublie... Rien de réellement surprenant.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai vu que vous comptiez aller sur place en juillet. Avez-vous déjà arrêté une date précise ? Si j'en ai la possibilité, j'irai volontiers faire un petit coucou. Les reconstitutions de vieux cas ufologiques, c'est fun. What a Face

oncle dom

oncle dom

DAR a écrit:J'ai vu que vous comptiez aller sur place en juillet. Avez-vous déjà arrêté une date précise ? Si j'en ai la possibilité, j'irai volontiers faire un petit coucou. Les reconstitutions de vieux cas ufologiques, c'est fun. What a Face
si c'est d'autant plus fun que c'est plus vieux, alors je suggère:
Gaule: 122 av JC
Gaule: 113 av JC
Gaule: 102 av JC
Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sauf que ces derniers cas ne peuvent faire l'objet de reconstitutions... Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 441500 Mais sinon oui j'ai un goût plus particulier pour les cold cases, pour le retour sur des lieux qui ont connu leur quart d'heure de gloire et à présent retournés dans l'oubli.

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

DAR a écrit:J'ai vu que vous comptiez aller sur place en juillet. Avez-vous déjà arrêté une date précise ? Si j'en ai la possibilité, j'irai volontiers faire un petit coucou. Les reconstitutions de vieux cas ufologiques, c'est fun. What a Face
Pas de date précise, non.

J'ai proposé juillet (pourquoi pas même le 18!), n'étant pas assujetti à des contraintes professionnelles ou personnelles.

Mais il faut composer avec plusieurs facteurs que sont:
- La disponibilité de ceux qui souhaiteraient y participer.
- Le matériel aussi proche que possible à trouver, et en particulier:
  • L'appareil photo,
  • La pellicule ou similaire,
  • Des objets "cobayes" (casquettes, pigeons, frisbee, que sais-je encore...),
  • Un lanceur de pigeons ou mécanisme similaire.


Il n'est pas impossible non plus que je fasse une reconnaissance préalable sur place quelques mois ou semaines avant, d'une journée ou après-midi, en utilisant les données trouvées/reconnues/recoupées concernant le lieu où Frégnale se trouvait.
Cela nous permettra d'éviter de perdre du temps à chercher l'endroit le plus propice.


_________________
IPACO

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai proposé juillet (pourquoi pas même le 18!)

Pour la position du soleil, ce serait pertinent d'agir entre 16 et 20 juillet (même si vous pouvez jouer avec l'horaire déjà peu fiable).
Donc dans les facteurs nécessaires pour une telle reconstitution, il y a aussi la météo, difficilement prévisible avec fiabilité max plus d'une semaine avant => souplesse de l'emploi du temps nécessaire pour les participants !

Je me serai bien joint à l'équipée mais j'ai un déménagement à gérer dès la mi juillet...

PS : pensez à filmer , pas juste à photographier.

PS2 : en passant dans un magasin, je me suis amusé avec un chapeau dont j'ai retourné/enfoncé le dessus à l'intérieur
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Gedc6411
=> peu d"épaisseur, structure sombre dessous.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 Gedc6410

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pour cette période de mi juillet cela devrait être bon pour moi.
Pour Marcassite, j'ai pensé à amener la caméra (tu penses...).
DAR, je serais heureux de te revoir (et Cicine également). Cool
Pour le lanceur je suis disposé à en faire l'achat si d'aventure... Les pigeons ont été retrouvé chez GMH, nous en aurons donc !

Patrice


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Cool

Excellente nouvelle pour le lanceur: il subsistait un doute quand à la possibilité pour des lanceurs manuels de pigeons de pouvoir lancer des pigeons "classiques" de 11 cm de diamètre (4.25 inches) dans les années 50.

Après quelques recherches sur Internet, il semble bien que ce soit possible, voire même habituel!

Les lanceurs très courants et classiques aux USA (et il devait certainement en exister en France en 1952, puisque j'ai pu trouver le manuel d'époque, en Français) dans les années 50 sont légion à la revente sur ebay, en particulier sous la marque "Winchester", "Remington" ou "Western", en cherchant "hand trap clay pigeon" ou "western hand trap" par exemple.

Il y a de très beaux exemplaires, certains quasi jamais utilisés, voire même vendus avec des pigeons d'époque, de marque "white bird", "white flyer", "comet" ou "blue rock".

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 MQ0PGm

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 3PdHH5

Avec les pigeons:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 4yzt17

Pour la couleur de ces derniers à l'époque, elle était noire en-dessous (pas vu d'autres couleurs) et jaune, noire ou blanche au-dessus, avec parfois un motif circulaire en creux, curieusement excentré:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 RIGAyo

Mon manuel d'époque indique un lancement possible (en fonction du ressort utilisé) compris entre environ 35 et 65 m.

------------------------

Maintenant, en ce qui concerne l'appareil photo et la pellicule argentique, ça va être plus compliqué...

Le Kodak Panatomic X pour commencer semble introuvable, mais bon il devrait être possible (qui en a parlé sur ce fil déjà? Sénéchal?) de dénicher un équivalent.

L'appareil photo, probablement un Zeiss Ikon Ikonta 35 (522/24) avec un objectif Tessar 2.8 - 45 mm et un obturateur Compur-Rapid, (sans oublier le filtre jaune Wratten) n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus facile à trouver.

Tout ce que j'ai trouvé aujourd'hui est le même, mais avec un objectif Xenar 2.8 - 45 mm au lieu d'un Tessar, et avec le bon obturateur.

Après, il n'est peut-être pas nécessaire de trouver exactement le même appareil...

marcassite a écrit:
J'ai proposé juillet (pourquoi pas même le 18!)

Pour la position du soleil, ce serait pertinent d'agir entre 16 et 20 juillet (même si vous pouvez jouer avec l'horaire déjà peu fiable).
Donc dans les facteurs nécessaires pour une telle reconstitution, il y a aussi la météo, difficilement prévisible avec fiabilité max plus d'une semaine avant => souplesse de l'emploi du temps nécessaire pour les participants !

Je me serai bien joint à l'équipée mais j'ai un déménagement à gérer dès la mi juillet...

PS : pensez à filmer , pas juste à photographier
Oui! merci, c'est bien noté.


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Dossiers de S.O a écrit:Pour cette période de mi juillet cela devrait être bon pour moi.
Pour Marcassite, j'ai pensé à amener la caméra (tu penses...).
DAR, je serais heureux de te revoir (et Cicine également). Cool
Pour le lanceur je suis disposé à en faire l'achat si d'aventure... Les pigeons ont été retrouvé chez GMH, nous en aurons donc !

Patrice
Excellent!

Nous verrons pour le lanceur et la répartition des achats. Ce ne sera de toute manière pas perdu après les essais, car je compte bien me servir de tout ce matériel pour tester les techniques de mesure d'IPACO.


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Quelques exemples de pigeons des années 50 et de 11 cm de diamètre:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 XBqphs


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:Après, il n'est peut-être pas nécessaire de trouver exactement le même appareil...
AMHA, l'important c'est:
même objectif
même obturateur

http://oncle-dom.fr/index.htm

Flo78

Flo78

Dossiers de S.O a écrit:Flo
4 photo de qualité correcte prisent à la suite, sans incohérence manifeste, cela nécessite une réussite exceptionnelle s'il s'agit d'un canular (surtout pour l'hypothèse pigeon).

Si Frégnale utilise un lanceur réglable, avec ou sans complice, rien n’empêche l'obtention de 4 prises et ce sans le recours à une réussite exceptionnelle ! Avec un bon calcul...
Quand au canular, rien ne dit qu'il a envisagé cela dés la départ. Comme dit dans mon dernier message, il réalise des clichés de lancer de pigeons (donc avec plusieurs lancer pour avoir de bonnes images) et l'idée germe plus tard en lisant (exemple) un article sur les "soucoupes volantes". De là, comme pour des cas autres et célèbres que je ne re-citerais pas, cela le dépasse, l'amuse puis avec le temps il oublie... Rien de réellement surprenant.

Bonjour,
concernant l'hypothèse pigeon, ça ne me semble pas possible qu'il n'y ait pas préméditation, (encore) à cause de la tache sombre, excentrée sur les 4 photos.
Sachant qu'il est obligatoire de faire au moins 2 lancés (dans cette hypothèse), il aurait fallu plusieurs pigeons avec une partie sombre excentrée (car le pigeon casse à l'atterrissage), donc que plusieurs pigeons soient peints de la même manière improbable, ce qui semble incohérent si l'objectif n'était pas de faire un canular.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pas d'accord ! Mais trop long à expliquer nous y reviendrons probablement. Laughing


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

nablator

nablator
Administration
Administration

Pour les deux premières photos j'avais commencé à faire des reports de mesures angulaires...

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 D1c10

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 D2c10

... ce qui ne sert strictement à rien parce que l'arbuste est difficile à aligner d'une image à l'autre :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 GTfi5z9

Vent + petit déplacement du photographe ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 416323

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:.. ce qui ne sert strictement à rien parce que l'arbuste est difficile à aligner d'une image à l'autre.

Vent + petit déplacement du photographe ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 416323
Peut-être, mais il est très bien ton alignement!
... ne sert strictement à rien... bon ok alors je pars en vacances Very Happy


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:
nablator a écrit:.. ce qui ne sert strictement à rien parce que l'arbuste est difficile à aligner d'une image à l'autre.

Vent + petit déplacement du photographe ? Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 416323
Peut-être, mais il est très bien ton alignement!
... ne sert strictement à rien... bon ok alors je pars en vacances Very Happy
Je ne sais pas comment progresser sur la géométrie. Si Frégnale s'est déplacé c'est embêtant...

Pour ce qui est des images, la couche bleue des agrandissements "G" présente un meilleur contraste sur le dessous de l'objet que la couche verte et la couche rouge. La couche bleue éclaircie de G3_1516 (gamma 1.3) pour avoir la même teinte sur le fond de ciel que les autres couches :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 G3_15110

Débruitée (Noise Ninja) :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 G3_15111

Pas vraiment un progrès, on a toujours des gros pâtés de pixels qui empêchent de bien voir la forme de la tache sombre. Sad

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

nablator a écrit:Je ne sais pas comment progresser sur la géométrie. Si Frégnale s'est déplacé c'est embêtant...
Oui, mais à en juger par le peu de différence qui existe entre les tailles des feuilles, et la présence de branches supplémentaires, il ne peut s'agir que soit d'un effet dû au vent soit d'un léger déplacement transversal de Frégnale. L'un comme l'autre ne doivent pas jouer de façon significative sur la détermination de l'angle séparant la position de l'objet entre la première et la seconde photo.

nablator a écrit:Pour ce qui est des images, la couche bleue des agrandissements "G" présente un meilleur contraste sur le dessous de l'objet que la couche verte et la couche rouge. La couche bleue éclaircie de G3_1516 (gamma 1.3) pour avoir la même teinte sur le fond de ciel que les autres couches :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 G3_15110

Débruitée (Noise Ninja) :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 G3_15111

Pas vraiment un progrès, on a toujours des gros pâtés de pixels qui empêchent de bien voir la forme de la tache sombre. Sad
Oui mais quand même. J'ai toujours trouvé que cette tache était tracée de façon irrégulière et que sa noirceur n'était pas régulière non plus.

Je ne voudrais pas non plus tomber dans une "pareidoïlite aigüe", mais il me semble voir dans cette tache un peu plus qu'une surface noire régulière confused

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 RyKtst


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Nab: tu n'avais pas évoqué il y a quelques temps un logiciel très efficace pour déflouter les images affectées d'un motion blur?

Si tu l'as encore, tu ne pourrais pas tenter STP un défloutage de G2_1314 sur l'axe de flou en épaisseur de 19/25 pixels? IPACO ne sait pas faire ça Very Happy

Je voudrais vérifier quelquechose sur la structure/ombre/tache noire du dessous, comparativement à G3...


_________________
IPACO

nablator

nablator
Administration
Administration

elevenaugust a écrit:Nab: tu n'avais pas évoqué il y a quelques temps un logiciel très efficace pour déflouter les images affectées d'un motion blur?
J'ai essayé SmartDeblur 1.27 (réglages manuels) et 2.2 (automatique) : ils ne donnent rien de bon.

P.S. Aussi, Blurity 1.5, pas mieux.

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Merci Nab', j'ai essayé aussi, pas mieux...

Une petite surprise: je me suis débrouillé pour récupérer la vidéo originale Pathé, de bien meilleure qualité que celle que nous connaissons.

Le lien Youtube (non répertorié):



Ce sera très utile pour se repérer sur place, entre autres.

Je trouve qu'il y a des différences étonnantes entre l'objet en G3 et le même sur la vidéo:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 14 B4bBsL


_________________
IPACO

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum