Flo78 a écrit:4 photo de qualité correcte prisent à la suite, sans incohérence manifeste...
Un des points cruciaux concerne justement la séparation de temps entre les photos 1 et 2 (nommées respectivement "LC3" et "LC4" dans notre rapport).
Ce point sera vérifié plus en avant lors de la reconstitution probable en juillet prochain sur place, mais outre le point soulevé par oncle dom concernant la trajectoire différentielle, il faut aussi imaginer le temps minimal nécessaire pour un opérateur, même averti, pour recharger la pellicule entre deux clichés.
La distance angulaire séparant ces deux photos est de 14.5° mesurée par IPACO après registration. Dans le cas d'un déplacement linéaire (peu de changement par rapport à un déplacement parabolique sur cette distance angulaire), l'objet parcours environ 12 fois son diamètre entre sa position en LC3 et sa position en LC4.
S'il mesure 11 cm de diamètre, il se retrouve peu ou prou à 5.5 m de l'objectif et a parcouru une distance d'environ 1.35 m.
Un pigeon (ou tout autre objet passif et petit) lancé vole à une vitesse comprise entre 35 et 65 km/h grosso modo (9.72 à 18 m/s), ce qui fait une durée séparant les deux images comprise entre environ 0.13 et 0.075 s.... Impossible!
L'hypothèse du pigeon (ou tout autre objet lancé petit et proche) n'est donc
pas compatible avec une trajectoire d'un seul jet avec un seul objet entre LC3 et LC4. L'objet sinon devrait être excessivement lent.
Cette incompatibilité de la trajectoire rectiligne est par ailleurs démontrée d'une autre façon, mathématique. Je ne vais pas détailler cette démonstration ici, mais elle amène également, quelques soient les positions de LC5 et LC6 (rotation et translation) à une incompatibilité du paysage (nuage et végétation).
Si nous estimons le temps nécessaire pour prendre les deux photos consécutivement (déclenchement, rechargement...) à 2 secondes (à la louche, les plus anciens que moi préciseront ce point), pour une même vitesse, l'objet devrait avoir parcouru une distance comprise entre 19.44 et 36 m dans ce laps de temps et donc se trouver à une distance comprise entre 75.7 et 140 m de l'objectif...
Or, si l'on prend le témoignage, ces 2 secondes sont exclues: "s
elon le témoin, 25 secondes furent consacrées aux prises de vue, 8 secondes environ séparant chaque vue". Guérin devait avoir l'intuition que "ça ne collait" pas déjà, puisqu'il précise: "
il est a supposer que cet intervalle a du être plus court entre les deux premières vues qu'entre les deux dernières, la vitesse angulaire de l'objet diminuant avec la distance dans l'hypothèse d'une vitesse constante linéaire".
8 secondes nous donnent une distance parcourue comprise entre 77 et 144 m, soit une distance à l'objectif entre 300 et 561 m.
Admettons 4 secondes entre les deux premières photos, cela ramène la distance parcourue à 38.5/72 m, soit une distance à l'objectif entre 150 et 280 m.
Est-ce compatible avec ce que nous savons du flou et de la profondeur de champ? Là est toute la question.
Nous avons donc trois hypothèses simples, pour une
trajectoire rectiligne:
1- Un objet petit et plusieurs lancés (ou plusieurs objets) -----> possible et invalide le récit de Frégnale.
2- Un objet plus gros, plus lointain photographié d'un seul jet -----> impossible, car IPACO démontre que
toute trajectoire rectiligne, indépendamment de la distance prise en compte,
est incohérente avec les éléments du paysage.3- Un objet petit en un seul lancé -----> impossible, car durée trop courte entre LC3 et LC4.
Donc, quoiqu'il en soit, et sans même rentrer dans les considérations de profondeur de champ, la trajectoire rectiligne est impossible.
A présent, si l'on introduit l'hypothèse de la
trajectoire parabolique, nous pouvons rajouter et vérifier les mêmes hypothèses:
1- Un objet petit et plusieurs lancés (ou plusieurs objets) -----> possible et invalide le récit de Frégnale.
2- Un objet plus gros, plus lointain photographié d'un seul jet -----> possible? A vérifier...
3- Un objet petit en un seul lancé -----> impossible, car durée trop courte entre LC3 et LC4.
Le point crucial, à cet instant réside dans la modélisation des trajectoires paraboliques possibles. Comme vous le verrez dans le rapport, il y a trois hypothèses rentrant dans le champ des possibles des équations (une parabole "haute" pouvant paraître comme une trajectoire rectiligne depuis la position du témoin; une parabole "moyenne" assez prononcée, et une parabole "basse" prononcée), dont une seule se vérifie parfaitement avec tous les éléments (radiométrie, vitesse, taille, distance, flou...) pour des objets plutôt petits et proches
ET invalide complètement le récit de Frégnale.
Il s'agit de la parabole basse qui n'offre aucune autre alternative et que Frégnale n'a absolument pas pu décrire comme "rectiligne" de son point de vue.
Pourquoi cette hypothèse est la seule possible? Tout simplement grâce à l'arbuste visible en LC3/LC4, que l'on voit aussi plus complètement sur le film Pathé et que oncle dom a reconstitué à partir des images extraites.
La position du sol peut ainsi être déterminée avec une assez bonne précision et seule la parabole "basse" permet à la fois de recaler l'arbuste et le sol sur les images LC3/LC4/Film Pathé.
Cette parabole permet de conforter plusieurs points pour l'hypothèse de l'objet (ou des objets) petit(s) et proche(s):
- Les ensembles tailles/distances/distances parcourues/vitesses sont tout à fait compatibles entre elles ET restent dans la profondeur de champ pour toutes les hypothèses de réglages que nous avons retenues.
- La trajectoire parabolique est typique d'objets passifs lancés.
Les possibilités sont très restreintes cependant et sans remettre en cause le modèle, devraient permettre de fixer assez précisément la taille, la distance, la distance parcourue, la vitesse des objets lancés, et même la position de Frégnale.
Notre hypothèse (sans exclure celle de l'objet unique, grand et lointain affecté également d'une trajectoire parabolique, à vérifier plus en avant) est donc tout à fait plausible et montre bien qu'il est possible d'obtenir une
trajectoire parabolique en plusieurs lancers identiques de plusieurs objets plutôt petits et proches.A suivre donc...