UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 EmptyAujourd'hui à 11:20 am par klingon

» Glozel a 100 ans en 2024.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

» Pourquoi votre déchiffrement du Manuscrit de Voynich est faux - partie 1: introduction à l'entropie conditionnelle sans mathématiques
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty14/09/24, 09:13 am par nablator

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty08/09/24, 03:03 am par PhD Smith

» OVNI – Une désinformation Russe ?
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty08/09/24, 01:11 am par PhD Smith

» G.Bourdais et Roswell sur NureaTV
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty01/09/24, 05:55 pm par PhD Smith

» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty26/08/24, 11:04 pm par PhD Smith

» piteuse boule suiveuse
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty23/08/24, 11:41 pm par oncle dom

» Analyse – Ufologie Vs. Religion Vs. Luis Elizondo
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty20/08/24, 05:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty16/08/24, 03:54 pm par PhD Smith

» Le signal WOW! probablement expliqué
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty16/08/24, 02:23 am par klingon

» Brian Keating – Interview du Dr. Sean Kirkpatrick
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty12/08/24, 01:13 pm par klingon

» Les soucoupes que le temps a oublié
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty09/08/24, 06:26 am par oncle dom

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Empty06/08/24, 10:14 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les photographies du Lac Chauvet

+16
pelote
oncle dom
L.J. Silver
elevenaugust
Patrice
marcassite
nablator
hal9000
Rosetta
DAR
GMH
william l'Ozone
Sénéchal
Flo78
Spica.57
NEMROD34
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 26 sur 40]

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:Hello tous! Very Happy

Un "petit" mot pour vous dire que l'étude continue toujours, et que le dépouillement de toutes les données récoltées sur place continue, lentement mais sûrement.
...
Avis, idées, critiques, remarques, suggestions? Very Happy
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Bravo10
Il y a dix ans nous savions qu'il ne pouvait s'agir d'un objet à trajectoire régulière.
Maintenant, nous sommes sûrs qu'il y a bien eu plusieurs lancers et que les photographies ont été faites de différents points.
Au fond, même si nous ne retrouvons pas l'objet, nous savons que la soucoupe de Frégnale n'est qu'un mythe.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Flo78

Flo78

elevenaugust a écrit:
Flo78 a écrit:Sinon je me demande si vous avez pu prendre 4 photos à la suite aussi bien réussies que lui avec le lanceur de pigeons? (peu importe qu'il y ait eu 50 essais avant, contrairement au négatif, mais juste, est-ce possible?).
Sur un seul lancer, avec le Zeiss Ikonta, c'est strictement impossible, même pour quelqu'un d’entraîné.

Les opérations successives à faire sur ce type d'appareil pour réarmer imposent au minimum un délai de 5 secondes avant de pouvoir prendre une seconde photographie.

En revanche, théoriquement et sur plusieurs essais, c'est tout à fait possible. Pratiquement, les négatifs n'étant pas encore développés, je ne sais pas encore.

Pour la clôture, si la partie se trouvant sous l'arbre était déjà là en 1952 (et la partie basse était déjà là, bien visible sur les photos aériennes) alors en aucun cas la photo 4 n'a pu avoir été faite depuis aucun emplacement à proximité de celui où se trouvait Frégnale lorsqu'il a pris les premières.

Si elle n'était pas là, tout est possible oui, mais Frégnale s'est alors déplacé entre les photographie d'environ 12 à 15 m.


Re,
désolé, ce n'était pas clair, mais je pensais sur plusieurs lancés. Sur un seul, c'est certain que c'est impossible.
Ca me semble pas évident malgré tout de réussir 4 photos à la suite avec l'objet de la même taille apparente que sur les photos de Frégnale (grosso modo) et aussi bien "centré" (grosso modo aussi).
Mais je me trompe peut-être. Je n'exclus pas l'hypothèse, mais j'aimerais bien voir le résultat sur 4 clichés à la suite (même 3 au pire).

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Au fond, même si nous ne retrouvons pas l'objet, nous savons que la soucoupe de Frégnale n'est qu'un mythe.
Tatata... les zitis ont abducté Frégnale, donc temps manquant et déplacement ! La preuve c'est qu'il ne s'en rappelle pas...
je sors

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

Flo78 a écrit:Ca me semble pas évident malgré tout de réussir 4 photos à la suite avec l'objet de la même taille apparente que sur les photos de Frégnale (grosso modo) et aussi bien "centré" (grosso modo aussi).
Nous travaillons dans l'hypothèse où Frégnale (qui était très économe) n'a pris la photo que quand le résultat lui paraissait correct. Il y a peut être eu dix ou vingt lancés pour seulement quatre photos.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Flo78

Flo78

oncle dom a écrit:
Flo78 a écrit:Ca me semble pas évident malgré tout de réussir 4 photos à la suite avec l'objet de la même taille apparente que sur les photos de Frégnale (grosso modo) et aussi bien "centré" (grosso modo aussi).
Nous travaillons dans l'hypothèse où Frégnale (qui était très économe) n'a pris la photo que quand le résultat lui paraissait correct. Il y a peut être eu dix ou vingt lancés pour seulement quatre photos.

Tu sous-entends que lors de la simulation, ils auraient fait exprès de rater certaines photos, ou n'ont pas tenté au mieux de réussir?  Very Happy
Evidemment, le but n'est pas de réussir absolument 4 lancés consécutifs, mais 4 photos.
Rien n'empêche de faire cette technique et de voir le résultat. 
Ca sera peut-être très convainquant et je serai le premier à tirer mon béret chapeau.

oncle dom

oncle dom

Flo78 a écrit:Tu sous-entends que lors de la simulation, ils auraient fait exprès de rater certaines photos, ou n'ont pas tenté au mieux de réussir?  Very Happy
Meuh non! je ne sais pas si les lancers simulés valaient les lancers Frégnalesques, ni si le photographe avait le même jugement que Frégnale de l'adéquation du résultat. Attendons les photos.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Encore un petit mot supplémentaire pour fixer les idées en matière de distance parcourue et de vitesse en fonction de la distance de l'objet au photographe, pour un réarmement entre deux prises de vue de 5 secondes et pour l'hypothèse d'un objet unique affecté d'une trajectoire rectiligne transversale:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 RAUhxJ

Si l'objet se trouvait à 10 m de distance, il a parcouru entre les deux premières photos 2,55 m à une vitesse de 1.8 km/h.

etc...


_________________
IPACO

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Quel boulot ! Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 441294837 Je rappelle que les photos de Frégnale sont sur la page d'ouverture du site de P. Gross "Les soucoupes vues de près": http://ufologie.patrickgross.org/indexf.htm


_________________
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Brasero

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Je vais revenir sur ce problème de clôture. Il faut que je regarde u peu mieux les données auparavant. Il m'apparait certain que Frégnale s'est déplacé pour la réalisation du cliché 4 ! Peut-être pouvons-nous envisager qu'après le déplacement d'environ 10 ou 12 m il a simplement levé l'appareil pour faire la photo 4 ? C'est à creuser.

Cadeau en attendant :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Img_4610

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Img_4611

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 441294837


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:Si l'objet se trouvait à 10 m de distance, il a parcouru entre les deux premières photos 2,55 m à une vitesse de 1.8 km/h.
etc...
Qui ça? Fregnale ou l'objet?
On avait discuté du flou de bougé, il me semble
Quand à la vitesse, si c'est bien celle de l'objet, je cite Aimé Michel:
Aimé Michel a écrit:Pour un engin interplanétaire, c'est une moyenne déshonorante. Mais pour un vol de pigeon d'argile d'étourneaux, c'est bien suffisant

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Dossiers de S.O a écrit:Je vais revenir sur ce problème de clôture. Il faut que je regarde u peu mieux les données auparavant. Il m'apparait certain que Frégnale s'est déplacé pour la réalisation du cliché 4 ! Peut-être pouvons-nous envisager qu'après le déplacement d'environ 10 ou 12 m il a simplement levé l'appareil pour faire la photo 4 ? C'est à creuser.
Oui, mais même en levant l'appareil, l'arbuste est visible ainsi que le talus et donc la clôture devrait l'être aussi (si elle était là sur cette portion en 1952, bien entendu).

Sur place, peu de bosquets d'arbres se prêtent à cette configuration; de plus, le seul qui respecte les distances calculées (à partir de la taille des feuilles de hêtre) séparant la position de Frégnale lorsqu'il a fait sa photo 4 est celui se trouvant en "d", l'arbuste le plus à droite donc.

La photo la plus proche étant celle-ci, prise par toi-même  Very Happy :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 CEdRhT

C'est un exercice loin d'être évident, mais il faut s'imaginer Frégnale un peu plus bas, un peu moins près de la clôture, l'arbre à gauche étant celui de la photo 4, beaucoup plus petit et moins large, la zone du talus étant visible au fond.

Par ailleurs, le champ angulaire est bien plus petit sur la photo portrait de Frégnale que sur la photo paysage "moderne". Si je devais ramener la largeur et la hauteur angulaire de cette photographie faite en juillet 2015 à celle faite en juillet 1952, nous aurions ceci:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Xf433c

Ou ceci:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 LU6e4H

... selon le calage horizontal.

Comparé à celle de 1952:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 H9f0gp

La clôture n'est pas visible ici, car la position supposée de Frégnale sur la reconstitution n'est pas la bonne. Il devrait se trouver plus sur la gauche, le tronc de l'arbre devenant visible (et la clôture du même coup).



Dernière édition par elevenaugust le 05/09/15, 07:20 pm, édité 1 fois


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
elevenaugust a écrit:Si l'objet se trouvait à 10 m de distance, il a parcouru entre les deux premières photos 2,55 m à une vitesse de 1.8 km/h.
etc...
Qui ça? Fregnale ou l'objet?
Oui, l'objet, en considérant bien sûr que Frégnale n'a pas bougé entre les deux premières photos, ce qui est très probable


_________________
IPACO

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui ! Donc Frégnale a très bien pu franchir la clôture pour réaliser la 4éme photo et même peut-être avancer vers le milieu du second champ (celui ou nous étions lors des essais) ? Je vais (en rentrant à la maison lundi) mentionner cela sur un croquis.

quoiqu'il en soit Frégnale nous raconte des salades en ce qui concerne ses prises de vues ! Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 596706390


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Hello vous tous! Smile

hal9000 a écrit:Vous avez vu que Michael Vaillant aussi travaille (depuis peu semble-t-il) sur le lac Chauvet?

http://www.u-sphere.com/index.php?title=«_LAC_CHAUVET_»_EGLISENEUVE-D’ENTRAIGUES_(63)_18.07.1952
En reprenant plus en détail son modèle, je m'aperçois qu'il donne une certaine orientation aux deux premières photos, dans la reconstruction de la trajectoire supposé rectiligne de l'objet.

M.Vaillant:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 WTSGV4

Cette reconstruction "colle" avec les résultats de son modèle, mais, en fait, que savons-nous réellement de l'orientation de ces deux photos, prises ensemble?

Oncle Dom:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 KMPPfs

Il y a aussi le problème du débattement azimutal, estimé par Frégnale à "environ 100°", calculé par Guérin à 66°. Le modèle de M.Vaillant donne environ 60°, avec de plus les photos 1 et 2 qui se superposent (ça on le savait déjà), mais avec la 3 également superposée sur la 2.

En revanche (et avec Louange nous en sommes là) pas de superposition ni entre la 2 et la 3, ni entre la 3 et la 4 sur un modèle de trajectoire parabolique (exit donc la fameuse "anomalie du nuage) et un débattement angulaire plus important que 60°.

Contrairement à M.Vaillant, nous avons également, depuis un moment déjà, de très forts doutes sur la possibilité d'une trajectoire rectiligne horizontale.

Je ne pense pas me tromper en disant que si Guérin avait pu se rendre sur place, il aurait pensé également à une trajectoire parabolique et se serait rendu compte que l'idée d'une trajectoire rectiligne est, en pratique, impossible.


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:
hal9000 a écrit:Vous avez vu que Michael Vaillant aussi travaille (depuis peu semble-t-il) sur le lac Chauvet?

http://www.u-sphere.com/index.php?title=«_LAC_CHAUVET_»_EGLISENEUVE-D’ENTRAIGUES_(63)_18.07.1952
Je ne pense pas me tromper en disant que si Guérin avait pu se rendre sur place, il aurait pensé également à une trajectoire parabolique et se serait rendu compte que l'idée d'une trajectoire rectiligne est, en pratique, impossible.
Je ne suis pas sûr qu'il aurait adopté l'hypothèse parabolique, mais il aurait probablement abandonné l'hypothèse rectiligne.
Quant à Vaillant, il admet que l'objet puisse avoir changé d'orientation et d'altitude. Avec cette méthode on arriverait à sauver la soucoupe d'Adamski.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Ok mais et pour l'orientation de l ensemble des deux premières photos alors? Pourquoi telle ou telle valeur angulaire par rapport a l horizontale? D'où viennent les premières estimations de cette valeur (dont la tienne). Guérin père et fils donnent bien une valeur mais sans préciser à partir de quelle image à la base il me semble...


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:Ok mais et pour l'orientation de l ensemble des deux premières photos alors? Pourquoi telle ou telle valeur angulaire par rapport a l horizontale? D'où viennent les premières estimations de cette valeur (dont la tienne).
Pour le montage  des deux premieres photos, c'est un travail fait, il y a onze ans. L'orientation de la photo 2, par rapport à la photo 1, est à peu près correcte, mais je reconnais que j'avais supposé arbitrairement que l'axe de l'objet était horizontal. En prenant comme base le feuillage, tant sur la photo 1, que sur le film de Pathé, il semble plutôt que la photo 1 soit cadrée horizontalement, et que l'objet paraisse remonter sur la photo 2. C'est le contraire que sur le montage de Vaillant, ou le cadrage de la photo 2 est horizontal, l'objet parait descendre, et l'orientation de l'arbuste ne correspond plus au film de Pathé.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Très juste! Merci pour ces précisions très importantes. Effectivement cette orientation est plus conforme à ce qui est visible sur le film Pathé et à l orientation "naturelle" de l arbuste.

Autre question liée à la précédente: Guérin père ou fils avaient-ils connaissance du film Pathé?


_________________
IPACO

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Je viens de vérifier et ton orientation de départ me semble finalement très correcte par rapport au film Pathé. C'est particulièrement visible à l'extrême droite de l'image avec les branches ou les parties de troncs bien verticales. Qu'en dis-tu?

L'orientation proposée par Vaillant me semble toujours incorrecte.

En revanche la position du cameraman de Pathé n'est pas exactement la même que celle de Fregnale avec sans doute un petit décalage latéral.


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:Je viens de vérifier et ton orientation de départ me semble finalement très correcte par rapport au film Pathé. C'est particulièrement visible à l'extrême droite de l'image avec les branches ou les parties de troncs bien verticales. Qu'en dis-tu?

L'orientation proposée par Vaillant me semble toujours incorrecte.

En revanche la position du cameraman de Pathé n'est pas exactement la même que celle de Fregnale avec sans doute un petit décalage latéral.
C'est bien ça qui me fait comprendre que l'orientation de ma première reconstitution n'est pas sûre. Mais si elle doit être tournée, c'est dans le sens horaire, et pas l'inverse.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

News:

Raymond Piccoli, que nous devions rencontrer sur place en juillet, nous a enfin communiqué ce qu'il croit être la position à laquelle se tenait Frégnale en 1952 lorsqu'il a pris ses photos. En effet, le laboratoire de la foudre ne se trouvant pas très loin, et ayant connaissance de ce cas et du film Pathé, il a profité de ses recherches d'impacts de foudre dans la zone pour retrouver cette position, en se basant sur ce rocher visible sur la vidéo Pathé, qu'il dit être toujours présent au même endroit:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 YESJok

Les coordonnées GPS de cet emplacement sont: 45°27'48,8" N / 002°51'02,7" E, soit environ 300m plus au nord de ce que nous pensions.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 SIcfLs

Une recherche détaillée sur les photographies aériennes de la zone disponibles sur Géoportail nous apprend que la zone signalée par RPI a été défrichée de ses arbres épars entre 1974 et 1979.

Par ailleurs, il existe des photographies aériennes d'excellente qualité, en noir et blanc datant d'avant 1974.

Je retiens en particulier le cliché n°5767 pris le 01/01/1968 au 1:19454 où les arbres sont clairement visibles et restés inchangés depuis 1952.

Les coordonnées GPS fournies par RPI permet de repérer l'endroit exact sur une carte récente, d'y marquer quelques repères remarquables (clôture, arbres, gravière...) :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 NLeX5P

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 HlXuo5

Nous avions tous quelques doutes sur cette position, et ces doutes se confirment au vu des données actuelles, soit:
- distance de l'arbre à Frégnale sur les deux premières photos: 5 à 6 m.
- distance de l'arbre à Frégnale sur la dernière photo : 9.5 m à 12 m.
- Débattement azimutal de la position de l'objet entre la première et la dernière photo, selon M.Vaillant et P.Guérin: 60 à 66°, de laquelle je déduis le débattement azimutal entre les arbres sur les deux premières photos et la dernière: environ 94° :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Ria7eI

Si je met cette reconstitution (faite pour un soleil à l'azimut 277° à 18h) à l'échelle de la carte de 1968 et fait coïncider les deux positions supposées de Frégnale, ça ne colle pas :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 FYzpfJ

Les arbres sont trop éloignés de cette position. J'ai essayé toutes sortes de combinaisons aux alentours (en faisant varier l'angle et en conservant le même azimut pour le soleil), et c'est pareil, aucune configuration ne correspond (arbres pas au bon endroit...).

En revanche, si l'on considère qu'il était plus tôt (soleil à l'azimut 265° et à 21.3° de hauteur), il existe un endroit où tout correspond très bien (position et distance des arbres...), quelques mètres plus au nord :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Smpv3y

L'azimut 265° correspond à ... 16h50 et au soleil à 33°10 de hauteur.

Vous allez me dire "wishfull thinking", c'est possible; il y a plusieurs autres endroits qui pourraient correspondre. La seule façon de trancher est de retourner sur place vérifier l'existence de ce rocher, dommage que Piccoli n'aie pas transmis ces coordonnées en juillet...


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:En revanche, si l'on considère qu'il était plus tôt (soleil à l'azimut 265° et à 21.3° de hauteur), il existe un endroit où tout correspond très bien (position et distance des arbres...), quelques mètres plus au nord :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 Smpv3y

L'azimut 265° correspond à ... 16h50 et au soleil à 33°10 de hauteur.
diablotin content
Bravo! On y a mit 63 ans, mais on a trouvé!

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
diablotin content
Bravo! On y a mit 63 ans, mais on a trouvé!
Merci Oncle Dom, mais je ne serais pleinement rassuré quand à la validité de cette hypothèse que lorsque j'aurais retrouvé ce satané rocher sur place. Il y a peut-être d'autres possibilités à creuser.

L'avantage du modèle de M.Vaillant (basé sur une brillante idée), contrairement à d'autres, est qu'il n'est pas construit sur le témoignage de Frégnale.

La trajectoire trouvée au final par Vaillant est certes, à peu près rectiligne, mais le postulat de départ est faux, à savoir l'orientation de l'ensemble des deux premières images, comme nous l'avons vu hier. L'objet a donc naturellement tendance à plutôt "monter" que "descendre" entre la photo 1 ("LC3") et la photo 2 ("LC4"), ce qui se traduit par la suite par une trajectoire nécessairement non-rectiligne. Une trajectoire rectiligne conduit à une aberration de paysage entre les deux dernières photos:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 IV0if5

Il y a aussi bien entendu l'approximation du modèle liée à l'hypothèse d'un petit projectile proche (effets de perspective), mais qui ne devrait pas se traduire par des écarts gigantesques en terme de débattement azimutal (ce qui nous intéresse).

Pour mémoire, l'angle de débattement total entre la position de l'objet sur la première et sur la dernière photo, dans l'hypothèse d'une trajectoire rectiligne, a été estimée à :
- Guérin père : 66°
- IPACO : 63.5°
- Vaillant : 58/60°

Ma première estimation (faite sur place) était donc probablement fausse, car un angle de débattement aussi important n'est pas compatible avec le modèle de M.Vaillant. Par ailleurs, à ce premier endroit, il n'existe aucune position intermédiaire possible pour la dernière photo.

Enfin, avec Louange, nous travaillons toujours sur la possibilité d'une trajectoire parabolique, soit d'un objet unique (resterait à estimer alors son altitude et la distance parcourue) soit de plusieurs objets provenant de la même position.

Le modèle 3D construit est compatible avec un débattement d'environ 100° entre la première et la dernière photo (pile poil la propre estimation de Frégnale...), allant à l'extrême jusqu'à 130°. L'impact du vent y est sans doute pour quelque chose (nous en avons ressenti les effets sur place en juillet), mais c'est en cours de modélisation.

J'ai enfin consciencieusement relu tout ce qui avait été dit il y a une dizaine d'année (forum des sceptiques du Québec, liste Aleph, Francovni....) et j'aurais quelques remarques et questions pour ceux qui étaient en discussion avec A.Delmon, J.Arlandis et les autres à l'époque, car certains détails n'ont pas été, curieusement, davantage développés.

J'y reviens tout à l'heure ou demain. Smile


_________________
IPACO

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Merci Oncle Dom, mais je ne serais pleinement rassuré quand à la validité de cette hypothèse que lorsque j'aurais retrouvé ce satané rocher sur place. Il y a peut-être d'autres possibilités à creuser.

Et nous y retournerons pour faire sauter cette hypothèse ou bien la conforter ! Pas de prob. Eleven. Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 441294837


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Dossiers de S.O a écrit:Et nous y retournerons pour faire sauter cette hypothèse ou bien la conforter ! Pas de prob. Eleven. Les photographies du Lac Chauvet  - Page 26 441294837
Pourvu que personne n'ait fait sauter le rocher...

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 26 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum