News:
Raymond Piccoli, que nous devions rencontrer sur place en juillet, nous a enfin communiqué ce qu'il croit être la position à laquelle se tenait Frégnale en 1952 lorsqu'il a pris ses photos. En effet, le laboratoire de la foudre ne se trouvant pas très loin, et ayant connaissance de ce cas et du film Pathé, il a profité de ses recherches d'impacts de foudre dans la zone pour retrouver cette position, en se basant sur ce rocher visible sur la vidéo Pathé, qu'il dit être toujours présent au même endroit:
Les coordonnées GPS de cet emplacement sont: 45°27'48,8" N / 002°51'02,7" E, soit environ 300m plus au nord de ce que nous pensions.
Une recherche détaillée sur les photographies aériennes de la zone disponibles sur Géoportail nous apprend que la zone signalée par RPI a été défrichée de ses arbres épars entre 1974 et 1979.
Par ailleurs, il existe des photographies aériennes d'excellente qualité, en noir et blanc datant d'avant 1974.
Je retiens en particulier le cliché n°5767 pris le 01/01/1968 au 1:19454 où les arbres sont clairement visibles et restés inchangés depuis 1952.
Les coordonnées GPS fournies par RPI permet de repérer l'endroit exact sur une carte récente, d'y marquer quelques repères remarquables (clôture, arbres, gravière...) :
Nous avions tous quelques doutes sur cette position, et ces doutes se confirment au vu des données actuelles, soit:
- distance de l'arbre à Frégnale sur les deux premières photos: 5 à 6 m.
- distance de l'arbre à Frégnale sur la dernière photo : 9.5 m à 12 m.
- Débattement azimutal de la position de l'objet entre la première et la dernière photo, selon M.Vaillant et P.Guérin: 60 à 66°, de laquelle je déduis le débattement azimutal entre les arbres sur les deux premières photos et la dernière: environ 94° :
Si je met cette reconstitution (faite pour un soleil à l'azimut 277° à 18h) à l'échelle de la carte de 1968 et fait coïncider les deux positions supposées de Frégnale, ça ne colle pas :
Les arbres sont trop éloignés de cette position. J'ai essayé toutes sortes de combinaisons aux alentours (en faisant varier l'angle et en conservant le même azimut pour le soleil), et c'est pareil, aucune configuration ne correspond (arbres pas au bon endroit...).
En revanche, si l'on considère qu'il était
plus tôt (soleil à l'azimut 265° et à 21.3° de hauteur), il existe un endroit où tout correspond très bien (position et distance des arbres...), quelques mètres plus au nord :
L'azimut 265° correspond à ... 16h50 et au soleil à 33°10 de hauteur.
Vous allez me dire "
wishfull thinking", c'est possible; il y a plusieurs autres endroits qui pourraient correspondre. La seule façon de trancher est de retourner sur place vérifier l'existence de ce rocher, dommage que Piccoli n'aie pas transmis ces coordonnées en juillet...