Hello tous!
Un "petit" mot pour vous dire que l'étude continue toujours, et que le dépouillement de toutes les données récoltées sur place continue, lentement mais sûrement.
Je voulais déjà vous soumettre deux "trouvailles" consécutives à ce travail de dépouillement.
J'ai la certitude (de nombreux indices de paysage vont dans ce sens, montagne en arrière-plan, rochers et talus visible, ombres...) que les arbres visibles sur cette photo prise en juillet...
... sont les mêmes que ceux visibles sur la vidéo de Pathé:
Le vidéaste se trouvait probablement à proximité immédiate de la clôture.
A l'aide de photos et vidéos faites sur place, des photos aériennes de 1948 et de 1955 et des photos satellites actuelles, je me suis livré à un petit travail de mesure.
Après avoir mesuré sur place la taille des feuilles des hêtres, je me suis rendu compte qu'elle étaient bien plus petites en moyenne que celles de feuilles des hêtres "de plaine", soit environ 6 à 6,5 cm de long contre jusque 10 cm.
En considérant que les arbustes visibles sur les photographies 1/2 et 4 sont de même nature (des jeunes hêtres de montagne), j'ai minutieusement relevé les longueurs angulaires d'un plus grand nombre de feuilles possibles sur chacune des images et fait le ratio médian, qui est de 2,36.
Sur les photos 1 et 2, la conséquence de cette diminution de la taille des feuilles est que la distance séparant les arbustes de Frégnale s'en trouve diminuée, pour n'être plus que de 5,6 m.
En conséquence, Frégnale devait se trouver séparé du hêtre visible sur la photo 4 d'environ 13,2 m.
Ces distances, au regard de ce que nous avons vu sur place, sont finalement très faibles et ne laissent que peu de possibilités quand aux positions successives de Frégnale entre les prises de vue et aux azimuts respectifs.
Par chance, et les photographies aériennes de 1948 et de 1955 que j'ai pu retrouver confirment ce point,
la configuration des lieux n'a pas changé en 63 ans!! Mêmes arbres, mêmes parcelles et mêmes clôtures (enfin pas sûr sur ce dernier point). En m'aidant de tout ce que nous avons récolté sur place et des données déjà connues, je me donc suis livré à un travail minutieux de relevé des positions des arbres, des parcelles, des clôtures, etc. C'est difficile car les arbres ont grandi et la résolution des photos aériennes de 1948/1955 n'est pas la même que celle des photos satellite d'aujourd'hui. Mais je pense être parvenu à d'assez bons résultats que je vous livre ici, ouverts à la critique bien entendu!
Sur les photos 1 et 2, nous ne voyons qu'un seul arbre. Or, nous savons maintenant que cet arbre fait partie d'un bosquet, partiellement visible sur le film Pathé, sur la droite de cet arbre. Sur la vue satellite actuelle ainsi que sur une photographie d'ensemble des arbres, j'ai matérialisé au mieux les positions des arbres du bosquet (nommé "e").
Je pensais à l'origine que Frégnale devait se trouver, lorsqu'il a pris les photos 1 et 2, dans la zone cerclée en jaune. Or, après réflexion, cela me semble compliqué, voire impossible. En effet, s'il s'était trouvé à cet endroit, nous aurions dû voir sur ces photos davantage de branches des autres arbres du bosquet, dans la direction azimutale estimative des prises de vue (ou alors notre azimut estimatif est faux et 1 et 2 ont été faites plus vers le sud), ce qui n'est pas le cas.
Je pense donc que Frégnale devait se trouver un peu plus bas, non loin de la clôture (position "x1"), les autres arbres du bosquet se trouvant sur sa droite (comme sur le film Pathé) et derrière lui.
La conséquence de ceci (on s'en doutait un peu) est qu'il est
impossible que Frégnale ne se soit pas déplacé entre les photos 1/2 et la photo 4. En effet, sachant qu'il y a environ 13,2 m entre sa position en 4 et le hêtre visible sur le bord gauche, ce dernier (sans imaginer Frégnale faisant un 100 m pour monter le talus...) n'existe que dans une seule position, dans le bosquet "d". Difficile d'imaginer également Frégnale franchir la clôture pour faire 4 plus à droite... Quoique... (voir plus loin). Non, il a sans doute longé la clôture en montant un peu, jusqu'à la position estimative "x2" à partir de laquelle il a produit la photo 4. Une bonne portion de hêtre est visible sur la photo 4, qui doit correspondre à la partie la plus à l'est du bosquet "d".
Si je trace ensuite l'azimut pour LC6 axé sur la gauche de l'image et donc sur le hêtre, j'arrive à un azimut d'environ 40°, ce qui nous ferait un débattement entre les photo 1/2 et 4 d'environ ... 210°!! (plus je place Frégnale loin de la clôture, plus l'azimut augmente, pour conserver la visibilité du hêtre et la distance calculée de 13,2m, sans toutefois se trouver trop près des arbres en arrière). Et c'est là que les problèmes commencent. En effet:
1- Si Frégnale se trouvait bien en "x2" pour prendre sa photo 4,
pourquoi la clôture n'est-elle pas visible sur cette photo? Elle devrait l'être en toute logique. Sur les photos faites sur place, on la voit bien, passant sous l'arbre le plus à droite du bosquet "d", et en-dessous:
Où que l'on place Frégnale pour faire la photo 4 entre x1 et x2, la clôture devrait être visible. Existait-elle en 1952? Les photos aériennes ne sont pas parlantes à ce sujet, du moins pour cette portion, car plus bas, elle est bien présente.
2- Pas certain du tout avec un azimut pour la photo 4 aussi orienté nord que les ombres et les lumières visibles sur les arbustes correspondent bien à ce que l'on sait des horaires.
3- Supposons que Frégnale, dans un élan "surhumain" ait sauté par dessus la clôture pour faire la photo 4, et si le hêtre est toujours celui du bosquet "d", alors cela place l'azimut encore plus au nord!!
4- Le bosquet de hêtre noté "c" se trouve être bien plus loin et considéré comme masqué par "d" sur LC6. En considérant ceci, l'azimut ne peut pas être de 40°, du moins depuis l'emplacement supposé de Frégnale en "x2". Ceci implique que Frégnale devait se trouver plus éloigné de la clôture (en "x3" par exemple), mais ne change rien au fait qu'elle devrait rester visible sur la photo 4. Nous obtenons par ailleurs un débattement 1/2 à 4 plus "raisonnable", d'environ 190°.
Pour résumer tout ceci, je dirais que:
a-
Frégnale s'est déplacé entre les photos 1/2 et 4, c'est indiscutable à mon avis. L'ampleur de ce déplacement est difficile à évaluer, mais si nous excluons les divers autres problèmes (et en particulier celui de la clôture), je l'estime entre 12 et 15 m (x1 à x2, et x1 à x3).
b- Aucun autre bosquet d'arbres des environs que c, d et e ne permet de rendre compte de ce qui est visible sur la photo 4 (talus, etc.). "d" étant le plus plausible à mon sens,
le problème de la clôture devient crucial. Nous nous étions posé la question sur place de savoir si le cadastre avait changé depuis 1952. Si non, alors il est probable que cette clôture devrait bel et bien se trouver là et du coup être visible sur la photo 4. En conséquence et dans cette hypothèse, elle ne peut pas avoir été faite depuis aucun des emplacements que j'ai estimé. Si la clôture existait en 1952, alors Frégnale a fait cette photo 4 depuis un tout autre endroit, que je ne sais pas définir pour l'instant.
c- La distance séparant les deux arbres visibles sur les photos 1/2 et 4 est d'environ 30 m, toujours si l'on fait abstraction de ce problème de clôture.
d- Il est impossible, avec un tel débattement azimutal entre les photos 1/2 et 4 que l'objet, si unique, ne soit pas passé au-dessus de Frégnale. Soit il a effectué une trajectoire circulaire, soit ce point renforce encore un peu plus l'idée de plusieurs lancements successifs....
Avis, idées, critiques, remarques, suggestions?
Note: sur les cartes et photos annotées, LC3 = photo 1, LC4 = photo 2 et LC6 = photo 4, tel que figurant sur le rapport en cours d'élaboration.