Flo78 a écrit:
Elle explique tous les aspect étranges beaucoup mieux que n'importe quelle autre hypothèse, et est extrêmement plus économique.
Notamment le fait que Frégnale soit assis, ou en tout cas très proche du sol, qu'il change l'orientation du cadrage, sa position pour chaque photo, qu'il fasse un bougé exprès, ...
Attention aux biais de confirmation d'hypothèse :
Rien ne démontre que Frégnale ait fait un
bougé exprès...
Cela c'est encore une autre hypothèse ad hoc qui vient se greffer sur la première, et
pas neutre du tout vu qu'elle préfigure la conclusion qui va suivre, à savoir celle d'un canular.
Je rejoins pour ma part la remarque de Alain Delmon, à savoir que Frégnale n'a pas bougé, mais que ce sont les feuilles de l'arbre qui ont bougé sous l'effet du vent sur les deux premières photos.
Si Frégnale avait effectivement bougé, le même flou se retrouverait sur l'objet, à fortiori si ce dernier était suspendu à un fil et proche de l'arbre.
Flo78 a écrit:
C'est bien de tenter de prouver que mon hypothèse est fausse, mais il faut aussi tenter de vérifier si elle ne pourrait pas être exacte.
Il n'y a qu'une seule façon de démontrer que ton hypothèse est exacte, et cela passe inévitablement par la découverte d'un fil sur les photos de Frégnale.
Flo78 a écrit:
Je répète que sur mes photos qui sont de grandes tailles (128 cm x 96 et 72 pixel/pouce), même en zoomant au max, on ne voit aucun fil. Il faut nécessairement trafiquer fortement la photo (le contraste) pour pouvoir en voir une partie.
Donc sans logiciel je ne vois pas comment Guérin aurait pu le détecter.
Sur des photos numériques, peut être... mais sur des négatifs c'est autre chose !
Flo78 a écrit:
D'autant que si Guérin essayait de détecter un fil au-dessus de l'objet, il ne trouverait rien car le fil n'est pas au-dessus.
Peu importe la position exacte du fil, horizontal ou vertical.
Pourquoi Guérin se serait il limité à n'examiner au microscope que le dessus de l'objet ?
Il a dû tout examiner.
Flo78 a écrit:
apparemment même des fils pour la pêche anti-reflets (info de Chris).
En l'absence de preuve, c'est une hypothèse ad hoc, comme les épicycles de Ptolémée, qui rend ton hypothèse moins économique.