Bonjour,
Patrice et Elevenaugust,
je ne conteste pas le fait qu'il soit possible de prendre un pigeon en vol, ce qui pose problème c'est l'angle que le pigeon devrait avoir pour pouvoir être pris de la sorte sur les 4 clichés.
Prendre une photo lorsque l'on se trouve dans une zone proche de celle du lanceur, c'est faisable (car la trajectoire est moins difficile à suivre, voire "linéaire" sur un certain angle).
Pas évident de bien cadrer sur la hauteur, mais si on ne prend qu'une seule photo, en s'entrainant quelques coups, c'est faisable.
En cadrer 4 de suite comme sur les photos de Chauvet, pas évident (avec l'angle le moins difficile)
Vous pouvez voir l'avis d'un photographe amateur ici ainsi qu'une photo (qui te sera peut-être utile Elevenaugust).
zoizeau a écrit:J'ai pris plusieurs photos de ces volants y compris éclatés en plein vol, l'AF du 70D les accrochait bien en un temps quasi instantané même si ce n'est pas évident de les suivre.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=223158.500
Vous allez réaliser qu'on peut facilement deviner l'angle du lanceur quand on connait le déplacement des pigeons.
Là le photographe amateur le prend de l'angle le plus simple, celui du lanceur.
Or sur les clichés de Chauvet, la partie visible serait ce que vous supposez être le dessous.
La trajectoire de droite à gauche comme vous le pensiez est impossible à ce niveau et en plus ultra difficile à faire car à 5 mètres les pigeons traverseraient l'objectif en quelques "dixièmes de secondes".
4 clichés à la suite sur le négatif, ça relèverait du miracle (et ils n'auraient pas la bonne inclinaison).
Donc comme Nablator l'a compris, ça n'est possible qu'avec un lanceur "face" à Frégnale.
Pbms (et il y en a d'autres):
pourquoi prendre les deux 1e photos horizontalement?
Comment prendre des repères s'il est seul et doit redescendre le recharger? (en imaginant qu'il ait fabriqué un système avec retardement)
Comment se souvenir de l'emplacement exacte sur la photo précédente (pour essayer de faire une trajectoire logique. Car pas d'écran numérique) ?
En admettant qu'il utilise le vent, comment fait il pour les clichés orientés différemment?
Le flou n'est-il pas horizontale sur la 2?
EDIT 2: En éloignant le lanceur, pour donner l'impression que l'engin s'éloigne, le lanceur serait de plus en plus bas (à cause de la pente), donc le pigeon aussi (pour avoir cette taille angulaire).D'autant que vous imaginez un peu l'organisation, tout seul, c'est contraignant, très difficile, limite machiavélique, et cela suppose que Frégnale soit un génie qui ait rencontré 100% de réussite.
J'ai l'impression que vous le surestimez. Qu'il soit ingénieux c'est certain. Mais de là à réussir une telle prouesse, prendre le risque de s'exposer, de mentir ouvertement en interview, au risque de voir son image détruite si quelqu'un trouvait une faille dans son canular...
Idem je ne comprends pas ce qui vous fait penser que ça puisse être un pigeon.
J'aimerais bien connaître vos arguments, ou au moins le meilleurs svp.
Moi mon meilleur argument pour l'hypothèse ballon, c'est que c'est une des causes principales des cas d'OVNI de jour, qu'elle a été soupçonnée dès le départ et que l'illusion du disque est connue (et similaire à celle observée sur les photos).
Je sais que l'ombre n'est pas aussi homogène et que le liseré n'est pas pareil, mais c'est pour l'illusion qu'elle est bonne cette photo.
Sinon j'avais oublié de répondre à certaines questions, désolé.
Pour les ballons en soie:
Alain Delmon a écrit:On sait par ailleurs que des ballons de radio-sondage, en soie plastifiée, sont lancés de six stations : Bordeaux, Lyon, Brest, Nîmes, Strasbourg et Trappes. Ces ballons sont suivis du sol par radio-goniométrie. On enregistre leur route exacte. Ils ont trois mètres de diamètre et portent dans un parachute quelques appareils d'un poids d'environ 800 grammes. Leur silhouette, nous ont affirmé les techniciens, est caractéristique et n'a rien de commun avec celle qui se profile sur les photos prises par M. Frégnale. De plus, étant donné la direction du vent le 18, il faudrait admettre qu'un ballon de radio-sondage vu à Besse pourrait provenir, à la rigueur, de Brest. Ce cas serait quasiment unique.
http://adelmon.free.fr/index.html Oncle Dom a écrit:Ensuite, en supposant un lancer de pigeons, le photographe n'est pas obligé d'appuyer sur le déclencheur. Il le fait si le cadrage lui parait bon.
A 5 mètres ou même 10, ça va très vite, donc impossible, sauf miracle ou prodige, sur une trajectoire de droite à gauche, 4 fois de suite.
Pas évident non plus du tout sur une trajectoire venant de face, sans vue sur l'arrivée du projectile.
EDIT: Elevenaugust, j'avais oublié aussi de te répondre: je t'avais demandé de faire la comparaison avec cette version de la photo de Chauvet, parce que je l'avais mise en noir et blanc (je sais que ça ne sert à rien, mais on ne sait jamais).
EDIT 2: j'ai ajouté un problème à l'hypothèse lanceur en face.