Dans la vidéo que j'ai posté hier, et malgré que le vidéaste se trouve loin du lanceur, on voit clairement dans certains lancers le dessous du pigeon, pratiquement selon la même ellipse que dans les photos de Chauvet.Flo78 a écrit:Inclinaison = le dessous du pigeon face au photographe.
Que le photographe se trouve encore un peu plus près de l'axe de la trajectoire, et on obtient immanquablement cette apparence d'ellipse vue de dessous.
Bof, pas nécessairement là non plus. Tout dépend des habitudes du photographe et de ses "manies", qui varient d'une personne à l'autre. Guérin avait d'ailleurs noté cela (peut-être pas à bon escient pour son propos) à propos de la tendance naturelle du photographe à tenir son appareil selon une certaine inclinaison.Flo78 a écrit:Je parle de l'hypothèse où le lanceur serait face au photographe.
La difficulté alors est de cadrer sur la hauteur. Donc il est préférable de prendre le cliché verticalement, on le voit "mieux" venir et on a plus le temps de la cadrer au bon endroit.
Rien de bien compliqué là-dedans. Légion sont les cas où les faussaires agissent à plusieurs sans que cela ne pose des complications (de quel ordre d'ailleurs?). Au contraire, cela facilite les choses.Flo78 a écrit:Non pas forcément seul, mais disons que ça rajoute encore une complication de plus.
Flo78 a écrit:Elevenaugust a écrit:Ça, un ballon ovoïde et non un objet discoïdal ? Illusion, dans certains cas oui, mais là franchement! J’ai beau faire de très gros efforts d’imagination et écarquiller les yeux, j’ai du mal depuis le début à voir dans cette ellipse quasi-parfaite un ballon, ovoïde (ou pas) dégonflé (ou pas).
Déjà tu n'as assombris que la partie sombre.
La partie éclairée ne fait pas partie de l'objet selon toi?
Je n'ai rien assombri du tout... J'ai pris une bête ellipse que j'ai collé sur le pourtour de l'objet, et comme par hasard elle correspond parfaitement à la limite la plus sombre de l'objet. La partie éclairée fait partie de l'objet bien sûr, mais ne fait pas partie de l'ellipse, non, qui délimite uniquement la partie inférieure de cet objet. Cette partie éclairée est soit la tranche de l'objet soit sa partie éventuellement chanfreinée.
Et il faudra expliquer ce que c'est pour cette photo 4 pour l'hypothèse du ballon.
Et expliquer aussi pourquoi comme par hasard cette ellipse correspond tout à fait à celle que l'on voit sur la partie basse (et qui la délimite) des pigeons lancés et vus/photographiés/filmés de dessous.
Non, tu prends n'importe quel programme de retouche, tu traces une ellipse et la colle sur la partie sombre de l'objet sur la photo 4, en la pivotant éventuellement (elle reste une ellipse, je précise...) et ça colle pile-poil. Drôle de coïncidence s'il s'agit d'un ballon ovoïde se déplaçant selon son grand axe et en descente, non?Flo78 a écrit:
La forme, je ne l'ai pas analysé en détail, mais apparemment il a déjà été dit qu'elle n'était pas parfaitement elliptique.
Ce qui pourrait correspondre avec un ballon.
Qui a dit que la forme n'était pas elliptique? Des mesures ont-elles été effectuées?
Oui, argument d'autorité d'une part, et que sait-on des conditions dans lesquelles les images ont été montrés à ces spécialistes?Flo78 a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que tu ne tiennes pas compte de l'avis des spécialistes aéronautiques qui disent que pour eux ça semble bien être un ballon. Je sais bien que l'argument d'autorité et tout et tout mais bon, du coup ton avis sur l'incompatibilité de la forme sur la photo 4, n'est pas pertinent du tout. Je te dis ça en toute amitié.
Et que fais-tu de la reconstitution faite quelques temps après? Qui a fait dire aux journalistes de la Montagne que cette explication était ridicule.
L'éclairage dans les photographies de Chauvet n'a rien à voir non plus avec celui de tes exemples de ballons. Ou plus exactement, on n'en sait rien. Il faudrait pour en être certain, reproduire la position du soleil, de l'objet, de la caméra, la luminosité du ciel (comme souligné par Nab' pour la reproduction en 3D), etc... Non conclusif donc pour l'instant.Flo78 a écrit:
L'éclairage n'avait rien à voir, or c'est l'éclairage qui fait l'illusion.
Cette pseudo illusion, qui n'est absolument pas la règle, n'existe donc que dans certaines conditions très spécifiques à la fois géométriques, radiométriques et aérodynamique (qui changent au fil du déplacement de l'objet) et Frégnale n'aurait pas pu confondre à ce point un ballon et une "soucoupe volante", tout du long de son observation, qui, je rappelle, a duré plus longtemps encore que le temps total nécessaire aux prises de vues. Par ailleurs, Frégnale n'aurait pas observé les instruments d'un ballon-sonde à une distance de 26 m? Un ballon sans instruments? Un ballon de quoi, de quelle forme? La forme ronde est impossible pour commencer.
Flo78 a écrit:Comment je pourrais faire autrement que du pifomètre?
Ben tu ne dis rien si tu ne sais pas, sinon que faire d'une mesure "au pifomètre"? Rien n'est exploitable!
Dernière édition par elevenaugust le 01/04/15, 11:47 pm, édité 3 fois