julien.arlandis a écrit:
Malgré que j'ai cherché de toutes mes forces à comprendre ce cas qui heurte violemment ma vision rationnelle du monde, je dois bien reconnaitre qu'aujourd'hui JE NE SAIS PAS.
Au stade actuel,en l'absence d'éléments nouveaux, je ne peux que partager ce point de vue à 100 % !
Il ne nous reste plus qu'une infime chance de pouvoir conclure rationnellement, c'est de se procurer les agrandissements des photos et d'y découvrir un fil...qui aurait échappé à Pierre Guérin et à son fils, ce qui parait assez peu probable.
La faisabilité de truquages n'est pas inintéressante, mais ne remplacera jamais une preuve de truquage.
Et il faut abandonner définitivement les recherches sur la trajectoire, en effet il est impossible de reconstituer une trajectoire à partir d'un jeu de quatre photos inexploitables à ce point de vue, dont l'une seule montre le sol, et aucune la ligne d'horizon.
Après tout, la trajectoire n'est qu'un détail dans le témoignage, il ne faut pas amha trop se polariser là dessus et en faire l'axe central des recherches.
Sinon, on se retrouve contraint d'introduire un nombre élevé d'inconnues/paramètres, ce qui est contraire au principe d'Ockham.
Il faut aussi se montrer indulgent à l'égard du rapport IPACO, et reconnaître que le problème était extraordinairement difficile sous l'angle duquel il a été traité.