nablator a écrit:Tache sombre dessinée au crayon !
Oui, mais la tache sombre n'est pas aussi sombre sur les bords:
Il y a bien eu crayonnage, mais cela n'a pas pu produire cette différence, laquelle n'est pas décelable dans les agrandissements de Guérin, trop assombris.
--------------------------
En ce qui concerne l'endroit où se trouvait Frégnale, j'ai tenté de le retrouver/confirmer, en procédant comme Arlandis, et en m'aidant des repères visibles sur le film Pathé:
Le sommet visible derrière Frégnale (c'est bien lui qui lâche le ballon?) est le
Puy de la Vaisse qui culmine à 1358 m d'altitude.
J'ai pu le déduire grâce à une vue de plan sur Google Earth ainsi qu'à une photographie prise depuis une zone située en contrebas de la D149, dans le même axe, et où ce puy est visible ainsi que le lac Chauvet:
Au vu des similitudes entre les deux images autour de la zone du Puy de la Vaisse, il ne fait pas de doutes que Frégnale devait se trouver à proximité de la ligne reliant la position d'où a été prise la photographie actuelle et le Puy de la Vaisse. A en juger par la hauteur et la pente visible sur le film Pathé, ainsi qu'en repérant la position des hêtraies, je pense que Arlandis a vraiment vu juste:
Je dispose par ailleurs des photographies aériennes de la zone en 1948 et 1955, avec une bonne résolution. Il n'y a pas de changement notable des lieux entre les deux.
Par rapport à aujourd'hui en revanche, les petits bosquets de hêtre ont pour la plupart disparu (les arbustes visibles sur les photos en faisaient vraisemblablement partie). Mais un chemin d'accès existe, sans barrière ni clôture, et peut être facilement emprunté depuis la route: