oncle dom a écrit: elevenaugust a écrit: oncle dom a écrit:Mais voila que l'azimut du soleil est faux, mais j'ai bon espoir de la recalculer d'après l'heure, après avoir calculé l'heure d'après les ombres.
Ok, merci pour les infos.
En ce qui concerne l'heure, j'ai lu tout et n'importe quoi depuis 18h jusqu'à 18h30...
Tu voudrais te baser sur quelles ombres spécifiquement?
Sur celle du buisson de la photo 4
Puis en cherchant une projection vraisemblable pour l'ombre, je trouve un soleil à 33.5 °
Pour la région de Clermont Ferrand et le 18 juillet 1952, cela me donne 16 H 05 TU et un soleil à 266° d'azimut
Donc il était environ 17 H 05 et non 18H 10 et l'azimut de Guérin est faux de 11 °
Bien sûr, tout ça, c'est à quelques minutes près
Ma reconstitution d'il y a 10 ans était basée sur un soleil à 279°, donc 13° de trop
Les azimut que j'avais calculé d'après l'orientation du soliel sont donc faux de 13°
Excellent! Ça me semble plus en accord avec les ombres de ce buisson effectivement.
On aurait donc une différence de presque une heure... Il n'y aurait pas tout de même un problème d'appréciation/de confusion de l'heure considérée pour l'époque, entre l'heure légale et l'heure TU? Cela serait curieux, mais pas impossible.
Quoiqu'il en soit, je suis tout à fait d'accord, les ombres me semblent bien courtes pour un soleil à 22° d'élévation...
oncle dom a écrit:Mais la photo 4 doit être tourné légèrement. En me basant sur la pente trouvée sur le montage du film Pathé, je trouve qu'il faut la tourner de 1.5°
J'ai aussi pensé à ça et je trouvais grosso modo la même inclinaison (et en tous les cas moins que les 5° proposés par Guérin), mais j'ai hésité finalement... car je ne suis pas certain du tout que la perspective ne joue pas un rôle là-dedans, avec des positions probablement différentes entre Frégnale le 18 juillet et le caméraman revenu pour la reconstitution quelques temps plus tard.
Si l'on prend par ailleurs la photo 4 toute seule, la portion de tronc d'arbre que l'on voit à gauche est quasi-verticale, avec une différence par rapport au grand côté de la diapo d'environ 1/2°, pivotée dans le sens horaire:
J'ai du mal à voir comment Guérin a pu se baser sur la verticalité des brins d'herbes.
Sinon, tu procèdes comment pour "aligner" la pente du film Pathé et la photo 4?