Silver a écrit:Dans ce cas les enquêteurs de l'armée portugaise étaient vraiment très mauvais, eux qui ont estimé la vitesse de l'objet à 2500 Km/H...
Extrait de mon update en cours de la partie "tentative d'explication":
"Concernant la vitesse, l'estimation du rapport du CTEC, de 2 500 km/h, est très certainement erronée, en raison des estimations, quasiment impossibles, nécessaires pour la calculer.
Vous allez mieux comprendre en voyant la technique utilisée.
Dans un premier temps, il leur a fallu estimer le périmètre des orbites de l'objet.
En effectuant une reconstitution dans les mêmes conditions dans le cadre de l'enquête, Júlio Guerra leur a indiqué, grâce aux repères au sol, la trajectoire approximative des orbites de l'objet.
A l'aide d'estimations du pilote concernant la distance de l'objet, ils déterminèrent que le diamètre de son orbite était de 7 km, et son périmètre de 21 km.
Sachant que l'objet effectuait, selon encore une fois les estimations du pilote, le tour en environ 30 secondes, le calcul en lui-même est simple.
Si en 30 secondes l'objet parcourait 21 km, en 1 minute il en parcourait 42, et en 60 minutes (42 x 60) 2 520, soit 2 520 km/h."
Silver a écrit:Avec un zéro pointé pour Guerra qui s'est trouvé incapable d''éviter un objet immobile...
Il n'avait aucun moyen de comprendre que l'objet était un ballon.
Pire, absolument tout semblait confirmer que cela ne pouvait pas en être un (l'aspect brillant qui reflète jusqu'à 99% de la lumière, la forme inconnue pour un ballon à l'époque, le côté métallique, le vol à l'horizontal aussi incompatible a priori avec un ballon, les ondulations, l'ascension estimée à 1 500 mètres en 10 secondes, l'impression de vitesses fulgurantes, que l'objet est contrôlé, les comportements qui semblent impossibles, ...).
En plus il faut bien avoir en tête qu'il n'a jamais pu savoir la taille réelle de l'objet.
Ca te paraît simple vu sur le papier, mais dans les faits, je défie quiconque dans la même situation de pouvoir comprendre.