Chris a écrit:Salut les gars,
N'oublions pas qu'à plusieurs reprises X est passé entre les pilotes donc ils ont eu à ce moment une idée plus précise de la taille de X. Pourquoi alors une telle méprise complexe continuerait d'avoir lieu sachant que le principe théorique de cette dernière se base principalement sur le fait que les pilotes ne pouvaient avoir une idée précise de la taille de X, donc de sa distance ?
Parce que
L'objet est inconnu pour eux (rien à voir avec un ballon
a priori)
Les pilotes ne peuvent donc pas comprendre ou interpréter correctement ces déplacements (qui du coup leur semblent même complètement incohérents ou impossibles).
L'objet est tout petit.
Les déplacements de l'objet:
Au tout début, phase 2, quand Guerra prend la direction de l'objet, à un moment il se rend tout de même compte de l'immobilité. Sa description me semblait incohérente au début, car ça donne lieu à beaucoup d'interprétations, mais en fait il réalise bien que l'objet est "statique" (sa description prend du sens) alors qu'il s'en approche pour la première fois.
C'est apparemment le seul (court) moment où ils comprennent les déplacements.
L'objet lui apparaît immobile certainement jusqu'au moment ou le pilote va le dépasser, probablement par la droite de l'objet, lui donnant l'impression que l'objet fait un virage à gauche à très grande vitesse.
Logiquement Guerra ne va pas continuer tout droit, il va tourner à gauche,
cherchant à le suivre pour mieux l'observer. Mais n'arrivant pas à trouver la direction de l'objet (normal car cela demande de virer
complètement à gauche) et ayant l'impression que l'objet lui tourne autour, il continue de tourner.
Dans cette hypothèse, qui reflète très bien les descriptions, il ferait donc une orbite autour de l'objet.
Notons qu'on est exactement dans le même cas de figure que le cas Turque de 2001.
Et comme pour le pilote Turc, lorsqu'il va enfin avoir l'objet droit devant lui, il va avoir l'impression qu'il lui fonce dessus (comme c'était aussi le cas lors de l'observation de Gorman, Fargo, 1948, le fameux duel).
Regardez à 13:30 (j'attribuais ça à une erreur de montage, mais apparemment non):
https://www.dailymotion.com/video/xoes8b_ovni-02nov1982-interception-a-la-base-de-ota_news
Donc logiquement, ne comprenant rien aux déplacements de cette objet, Guerra revient à sa première "position", en recommençant à décrire son orbite circulaire.
C'est d'ailleurs le seul moyen dont dispose les pilotes d'avions pour regarder de près un ballon, c'était donc une "bonne" décision. Le problème est que c'est justement cette situation qui crée l'illusion.
La taille:
Ils ne voient la plupart du temps qu'une toute petite boule brillante, à part lors des tentatives de se rapprocher.
Garcês l'exprime entre ses doigts lors d'une interview, c'est tout petit, moins de 2 cm, voire 1 cm (selon son signe pour l'interview, donc prudence).
Et c'est non seulement tout petit, mais en plus ils ne sont pas en 2D, donc la boule peut facilement être en dessous, ou au dessus de l'avion de référence lors du passage.
L'avion de référence étant lui-même à environ 150/200 mètres derrière l'objet et plusieurs centaines de mètres du premier avion (voire plus si le deuxième avion décrit des cercles plus grand), l'avion de référence est loin, donc petit aussi.
Il ne devait pas être si facile de bien les aligner.
Etant entraînés, certains (Garcês et Gomês) ont quand même réussi à comprendre qu'il pouvait faire 2 mètres, voire moins.
Le Soleil au S/SE est aussi à prendre en compte, car la comparaison est difficile, voire impossible dans cette direction S/SE, et les pilotes lorsqu'ils se trouvaient au Sud de leur orbite devaient avoir fortement les reflets du Soleil, ce qui ne devait pas aider.
Le deuxième avion étant resté 10 minutes, chaque avion a fait 20 orbites (voire moins pour le deuxième avion si son orbite est plus grande), ce qui n'est pas énorme vu les conditions difficiles et l'émotion.
D'autant que Guerra a bien dû les briefer à leur arrivée sur l'étrangeté, il leur a même indiqué où l'objet se trouvait, peut-être bien en leur disant "il tourne autour de moi". Ce n'est pas certain, mais c'est à envisager.
Partant de là les 2 autres pilotes étaient sous "son influence". Surtout qu'il leur avait déjà raconté l'ascension impossible.
En fait, tout s'explique parfaitement et simplement pour les 15 minutes où Guerra est seul, ce qui devient plus compliqué, c'est lors de l'arrivée du deuxième avion.
Il y a des incohérences dans les descriptions des pilotes à partir de l'arrivée des 2 autres témoins.
Comment le deuxième avion pouvait-il selon eux faire une orbite extérieure alors que, toujours selon eux, l'orbite de l'objet faisait plusieurs km (5-7 km de diamètre)? (celle de Guerra fait moins de 600 mètres de diamètre, peut-être même 350 mètres seulement)
Le deuxième avion décrivait-il une orbite vraiment très grande?
Ou, est-ce que selon eux l'orbite de l'objet ne les croisait qu'une fois par tour?
Si c'est le cas, alors le deuxième avion pourrait être plus loin et ne pas avoir le ballon dans son orbite.
Notons que s'ils sont dans l'illusion d'une orbite elliptique étirée vers le Nord, ils pourraient logiquement se dire que le meilleurs endroit pour faire la comparaison est entre l'Est et Ouest (ou au Sud, mais le Soleil pouvait potentiellement gêner).
Chris a écrit:De plus, pourquoi les pilotes n'ont pas précisé que X "freinait" lorsqu'ils l'observaient entre les deux avions car si X était relativement fixe (H Nablator) ou qu'il décrivait une petite orbite (vent) et que les avions s'en rapprochaient, ils le dépasseraient, créant ainsi cette "illusion" de perte de vitesse de l'objet ?
Ils le précisent, surtout Garcês... , relis la transcription qu'a rappelé Silver.
Merci Hal pour ton explication, même si j'ai encore du mal à bien l'accepter (mais j'arrive à le concevoir maintenant)!