UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 EmptyAujourd'hui à 01:35 pm par PhD Smith

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les faiblesses du débat OVNI

+10
marcassite
PhD Smith
NEMROD34
Patrice
oncle dom
freefighter
william l'Ozone
Rosetta
L.J. Silver
Experience111
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 04/11/15, 11:15 pm

L.J. Silver

Dossiers de S.O a écrit:Bonsoir Silver
Vous écrivez :
Il existe des phénomènes non conventionnels à la base de certaines observations d'Ovni.

Afin de parler le même langage, qu'entendez vous par "non conventionnels" ?
Merci;

Patrice

Bonjour Patrice,

Je faisais allusion à des phénomènes encore inconnus des scientifiques, qui n'ont pas fait l'objet d'études, mais qui pourraient parfaitement exister sur un plan matériel, et dont l'origine, terrestre ou non, resterait à déterminer.
Il ne me paraît pas absurde de penser que la science est en pleine évolution, et qu'il reste beaucoup de choses à découvrir, et à expliquer.
Par exemple, il se pourrait qu'un phénomène physique inconnu soit à l'origine des lumières d'Hessdalen, par opposition à des objets ou phénomènes connus.

Dernière édition par L.J. Silver le 04/11/15, 11:33 pm, édité 1 fois

52Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 04/11/15, 11:33 pm

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Par exemple, il se pourrait qu'un phénomène physique inconnu soit à l'origine des lumières d'Hessdalen, par opposition à des objets ou phénomènes connus.
Hessdalen?
Tu n'aurais pas un meilleur exemple?

http://oncle-dom.fr/index.htm

53Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 04/11/15, 11:38 pm

L.J. Silver

oncle dom a écrit:
L.J. Silver a écrit:Par exemple, il se pourrait qu'un phénomène physique inconnu soit à l'origine des lumières d'Hessdalen, par opposition à des objets ou phénomènes connus.
Hessdalen?

Il est si "mauvais" que ça, cet exemple ?
Ferait il partie des phénomènes parfaitement expliqués de manière conventionnelle ?

Merci Oncle Dom de bien vouloir éclairer ma lanterne.

54Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 01:01 am

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:
Hessdalen?
Ferait il partie des phénomènes parfaitement expliqués de manière conventionnelle  ?
il n' pas besoin d'être classé PAN A pour être écarté.
Si tu veux choisir un bon exemple de phénomène potentiellement inconnu, il en faut un, à la fois parfaitement fiable et parfaitement inexplicable. On est loin avec Hessdalen

55Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 02:44 am

L.J. Silver

oncle dom a écrit:
L.J. Silver a écrit:
Hessdalen?
Ferait il partie des phénomènes parfaitement expliqués de manière conventionnelle  ?
il n' pas besoin d'être classé PAN A pour être écarté.
Si tu veux choisir un bon exemple de phénomène potentiellement inconnu, il en faut un, à la fois parfaitement fiable et parfaitement inexplicable. On est loin avec Hessdalen

Ok, oublions Hessdalen !
De toutes façons, pour un sceptique pro HSP, l'existence d'un tel cas, fiable et explicable autrement que par l'HSP, n'est pas envisageable.

A contrario, je voulais soutenir la possibilité de cas explicables par d'autres hypothèses que l'HSP, sans préjuger,au stade actuel, du contenu de ces autres hypothèses. ( Si l'HET déplaît à ce point, pourquoi ne pas en envisager d'autres ?)

Ici, je réponds en même temps à Nablator, avec ce qui suit :

A mon avis, se fonder sur un parallèle arbitraire, en tous cas pas du tout évident, avec le yéti, les dragons, etc...pour rejeter d'emblée la simple hypothèse que certains cas d'Ovnis ( pas tous) puissent relever d'une autre cause que du psychosocial constitue un biais de confirmation de l'hypothèse HSP.

C'est ce raisonnement que je ne trouve pas très scientifique.
Il relève de l'allégation pure et simple, si ce n'est d'une forme de croyance.
Nous serions dans un autre domaine que celui, particulier,des Ovnis, mais dans le cadre d'une véritable étude scientifique, je crois qu'il ne serait pas admis.

Considérer, a fortiori en présence d'un fort pourcentage de cas inclassables, un reliquat plus ou moins important de cas inexpliqués par une théorie ...comme relevant quand même (!) de ladite théorie..., en déduire que de toutes façons, il ne saurait en être autrement parce que cette théorie est la seule prouvée (raisonnement circulaire)...et justifier cette déduction par une apparente similitude d'aspect entre cas inexpliqués et expliqués...voilà ce qui ne me paraît pas scientifique !

En tous cas, ce n'est pas testable !

C'est une allégation qu'il faudrait prouver !
Mais, justement, c'est impossible et paradoxal, en effet, la seule façon de prouver cette affirmation serait de classer le reliquat de cas inexpliqués parmi les cas expliqués, donc de revenir sur le classement établi.

En outre, il resterait aussi le problème des nombreux cas inclassables par manque de données, en effet, à moins d'empiler les biais de confirmation d'hypothèse, en effet, a priori, rien ne permet d'affirmer de quel côté un supplément d'informations ferait pencher la balance !

Prétendre que tous les cas ainsi reclassés iraient nécessairement alimenter les preuves de l'HSP, c'est encore une affirmation non testable.

Il n'est pas exclu d'ailleurs qu'un complément de données puisse favoriser l'émergence d'autres hypothèses concurrentes.

Comme quoi les biais et hypothèses non testables ne sont pas réservées aux seuls "croyants".

56Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 02:47 am

L.J. Silver

L.J. Silver a écrit:
Dossiers de S.O a écrit:Bonsoir Silver
Vous écrivez :
Il existe des phénomènes non conventionnels à la base de certaines observations d'Ovni.

Afin de parler le même langage, qu'entendez vous par "non conventionnels" ?
Merci;

Patrice

Bonjour Patrice,

Je faisais allusion à des phénomènes encore inconnus des scientifiques, qui n'ont pas fait l'objet d'études, mais qui pourraient parfaitement exister sur un plan matériel, et dont l'origine, terrestre ou non, resterait à déterminer.
Il ne me paraît pas absurde de penser que la science est en pleine évolution, et qu'il reste beaucoup de choses à découvrir, et à expliquer.
Par exemple, il se pourrait qu'un phénomène physique inconnu soit à l'origine des lumières d'Hessdalen, par opposition à des objets ou phénomènes connus.

En résumé, par "non conventionnel", j'entends "relevant d'autres hypothèses possibles que l'HSP"

57Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 06:23 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Merci .
Il pourrait très bien exister des phénomènes inconnus sans que cela ne rejette l'HSP (disons pour moi TCR). La FeB pourrait être de cela comme d'autres phénomènes atmosphériques rares.
L'HET reste une H non testable à ce jour contrairement à l'HSP dont nous pouvons fournir des tas d'exemples.

Patrice

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

58Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 08:03 am

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Je faisais allusion à des phénomènes encore inconnus des scientifiques, qui n'ont pas fait l'objet d'études, mais qui pourraient parfaitement exister sur un plan matériel, et dont l'origine, terrestre ou non, resterait à déterminer.
C'était mon hypothèse de départ en 1974. Des phénomènes qui ne seraient manifestés qu'épisodiquement, et qui aurait du même coup échappé aux scientifiques.
C'est pour ça que j'avais développé une méthode d'enquête par reconstitution, pour avoir une information plus précise que les racontars des journaux.

Mais vers 1977, j'ai compris que je perdais mon temps: Les témoins de 1974 décrivait comme des "boules" de simples points, et quand un témoignage arrivait à l'oreille d'un journaliste, ce n'est pas qu'un phénomène inconnu s'était manifesté, mais simplement que le témoin n'avait pas su reconnaitre un phénomène connu. Ses voisins l'ayant reconnu ne disent rien: pas d'article. Mais celui qui ne l'a pas reconnu à droit à son nom dans le journal. D'où le paradoxe de Monnerie: "moins un témoin sait reconnaitre un objet, plus il est pris au sérieux".

Un exemple avec le cas de Solesmes. Des témoins (qui ne regardaient jamais le ciel nocturne) prennent la grande ourse pour une escadrille d'OVNI. Le journaliste local (qui ignore le peu de fiabilité des témoins) répercute l'observation. Les gendarmes (qui connaissent les témoins) ne jugent pas utile d'enquêter. J'enquête trois jours après pour découvrir bientôt la confusion. Mais des semaines plus tard, un enquêteur de LDLN, qui croit autant aux témoins qu'aux OVNI, vient enquêter, ne se rend pas compte que les données qu'il obtient sont fausses, et en rajoute dans la crédibilité artificielle, en inventant une enquête de gendarmerie.

De même, les gendarmes de Marcoing n'avaient rien vu que la lune, mais si le journaliste l'avait su, jamais il n'y aurait eu d'article. Tu n'imagines pas:

Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Marcoi12

Voila pourquoi j'ai arrêter de penser qu'on pouvait découvrit un phénomène inconnu dans la poubelle des rapports OVNI.
Même la multiplication des caméras vidéos et des APN, ne nous apporte rien de valable: le document ne sera là que si le témoin le veut.
Par contre, aujourd'hui, avec la multiplication des stations automatique de détection, et des caméras vidéo enregistrant en permanence, nous aurions plus de chance, mais de toutes façons, cette fois, les scientifiques sont à l'affut.

59Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 08:57 am

Invité

Invité

Hessdalen:
Ferait il partie des phénomènes parfaitement expliqués de manière conventionnelle ?

Merci Oncle Dom de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Bonjour Silver,
Disons que parmi ceux des clichés qui sont présentés comme les "meilleurs" clichés (lors de conférences ou de communications affichées (posters scientifiques) , il y a ou aurait de nombreux stimuli conventionnels ou artefacts photographiques pouvant les expliquer. Alors si les meilleurs clichés sont explicables ou potentiellement explicables, qu'en est ou serait-il des autres ?

J'avais résumé tout cela ici, si le contre ton concernant ce "phénomène" vous intéresse (en Français) + un article écrit avec Chris, proposant une hypothèse alternative à la plus fameuse des photo et vidéo (en Anglais)
The famous Hessdalen 2007 picture and video: An alternative Hypothesis is proposed...
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/06/the-famous-hessdalen-2007-picture-and.html
A Propos de Quelques Photos considérées comme d'Authentiques Manifestations du Phénomène Hessdalen.
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/02/a-propos-de-quelques-photos-considerees.html

Bonne lecture !

Gilles

60Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 09:14 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Pour la quatrième fois  donne moi un nom de sceptique qui dit que la trc explique absolument tout les cas d'ovnis, et pas "explique possiblement et avec de fortes chances ...".
Ce n'est pas parce que tu le répètes que c'est vrai, biais de confirmation ... Rolling Eyes

Certifié sans chat (iso 21122012).

Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 2491413776

61Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 12:19 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

NEMROD34 a écrit:Pour la quatrième fois  donne moi un nom de sceptique qui dit que la trc explique absolument tout les cas d'ovnis, et pas "explique possiblement et avec de fortes chances ...".
Euh, c'est un peu la définition selon Claude Maugé :

"[...] je préfère quant à moi, en attendant mieux, parler d'hypothèse réductionniste composite ou même de théorie réductionniste composite (TRC) : car il s'agit d'une théorie cohérente prétendant réduire l'ensemble des cas de pré-ovnis à un ensemble composite de causes conventionnelles."
http://www.unice.fr/zetetique/articles/theorie_reduct_ovni.html

(Note: Pour moi la "TRC" n'est que l'hypothèse nulle, l'appeler théorie est pédant et tout simplement impossible parce qu'elle engloberait beaucoup trop de domaines aux contours flous.)

Je comprends bien qu'il peut y avoir une différence entre ce que dit la "théorie" et ce qu'en disent les "sceptiques"...

Dernière édition par nablator le 05/11/15, 12:36 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

62Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 12:33 pm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Pour moi la "TRC" n'est que l'hypothèse nulle, l'appeler théorie est pédant et tout simplement impossible parce qu'elle engloberait beaucoup trop de domaines aux contours flous.
Ca dépend par quel bout on prend le problème. Celui des observations ou celui des objets? L'hypothèse nulle suppose qu'il n'y a pas besoin d'inconnu au niveau des objets.  Et l'appellation de théorie ne me gène pas, si l'on théorise la formation des rapports OVNI, et non les objets.

63Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 12:59 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:
nablator a écrit:Pour moi la "TRC" n'est que l'hypothèse nulle, l'appeler théorie est pédant et tout simplement impossible parce qu'elle engloberait beaucoup trop de domaines aux contours flous.
Ca dépend par quel bout on prend le problème. Celui des observations ou celui des objets? L'hypothèse nulle suppose qu'il n'y a pas besoin d'inconnu au niveau des objets.  Et l'appellation de théorie ne me gène pas, si l'on théorise la formation des rapports OVNI, et non les objets.
Une théorie générale des (observations) d'ovnis emprunte des pans ( Cool ) entiers à la psychologie (de la perception, de la mémoire, de la cognition en général), à la psychiatrie (hallucinations), à la sociologie (rumeurs, paniques, etc.), ethno-anthropologie (folklore, etc.)

Une théorie générale des causes physiques pioche dans la médecine, l'optique, la physique, l'astronomie, l'histoire...

C'est sans fin.

Défendre et promouvoir la TRC (comme s'il y avait quelque chose à défendre) c'est accepter implicitement le renversement de la charge de preuve. Ce n'est pas aux sceptiques de prouver qu'il y a une explication conventionnelle à tous les cas d'ovnis, c'est aux tenants d'explications non conventionnelles d'essayer d'étayer leurs hypothèses pour au moins un cas.

http://nabbed.unblog.fr/

64Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 01:07 pm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Défendre et promouvoir la TRC (comme s'il y avait quelque chose à défendre) c'est accepter implicitement le renversement de la charge de preuve. Ce n'est pas aux sceptiques de prouver qu'il y a une explication conventionnelle à tous les cas d'ovnis, c'est aux tenants d'explications non conventionnelles d'essayer d'étayer leurs hypothèses.
Je ne suis pas sûr que c'est bien ce que voulait dire Maugé. Le mieux serait peut-être de lui demander.

65Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 06:17 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

C'est à L.J Silver que je demandé (quatre fois quand même) de démontrer ce qu'il affirme je ne sais combien de fois, et il ne l'a toujours pas fait. Cool

66Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 05/11/15, 09:19 pm

Soeur Pétard

Soeur Pétard

NEMROD34 a écrit:C'est à L.J Silver que je demandé (quatre fois quand même) de démontrer ce qu'il affirme je ne sais combien de fois, et il ne l'a toujours pas fait. Cool

Prouve-le. Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 424726508

67Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 06/11/15, 09:20 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Lire ses messages et mes réponses. Very Happy

68Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 07/11/15, 11:34 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Soeur Pétard a écrit:Prouve-le. Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 424726508
Pas besoin: l'icône d'oncle Dom suffit Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 424726508

69Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 02:28 am

OVNISOIT

L.J. Silver a écrit:Bonjour,

...De même que tout ce qui brille n'est pas de l'Or, tout objet de forme plus ou moins sphérique n'est pas un ballon...
Mais tout est bon pour soutenir sa propre hypothèse.

Et, face à l'inconnu, on ne sort pas du débat, du moins pas de manière pleinement satisfaisante pour l'esprit  !  

Cordialement

Oui très bon comme réflexion.

Tout est dit sur le comportement analytique d'une personne qui s'adjuge de l'étiquette de sceptique pour mieux se rassurer par une position forcément prédéfinie négative d’avance sur le phénomène OVNI.
Je pense que le besoin de faire autorité est une faiblesse de l'esprit.

En cela les apparitions d'engins venus d'une ou d'autres planètes seraient d'une avancée technologique telle que leurs discrétions obligées seraient vite utilisées comme un déni ultra facile contre tous les témoignages, mêmes les plus importants puisque ces faits sont par nature NON reproductibles.
Et entre celui qui croit aux OVNI pour la moindre étoile filante passant dans le ciel et celui qui dénigre tous témoignages démolissant à l’extrême tous les faits rapportés, il n’y a pas de vraie différence. Tous deux ont besoin de se raccrochés à une position sclérosée de toute manière. Leur différence : l’un est dans le déni de réalité, l’autre dans la réalité du déni. Bon, d’accord, c’est quasi « bonnet blanc et blanc bonnet ! »

Il y a beaucoup trop de phénomènes observés dont les caractéristiques sont en faveur d’une acceptation d’une présence fortement probable d’engins venus d’ailleurs et dont l’hypothèse n’est plus un raccourci facile mais un « raccourci » incontournable. On ne peut plus faire l’autruche et seul l’insigne de scepticisme, un peu à la Russe comme des décorations multiples sur un costard tout neuf, peut encore permettre se de mettre la tête dans le sable. Car le scepticisme est par nature une religion (oui, disons une « position » mais la métaphore de religion est plus parlante) à défendre coûte que coûte. Rendez-vous compte si le sceptique disait qu’après étude, l’existence d’un phénomène est inaliénable en soi, et sa meilleure probabilité est en toute vraisemblance d’origine NON terrienne. BOUE, le sceptique, il serait conspué, non pas pour ses justes conclusions mais pour son reniement à un combat quasi éternel.

Le sceptique n’est pas celui qui cherche le vrai mais celui qui cherche les vraies fausses interprétations, bien au-delà de la précision et de la sincérité évidente de bien des témoignages.
Oui, en effet, j’ai toujours trouvé que les témoignages étaient de loin beaucoup plus cohérent que toutes ces balivernes qui ne démontrent rien de valable et font preuve d’une mauvaise foi hallucinante…

Alors faut il seulement parler d’un phénomène OVNI  révélant de présences d’extraterrestres, ou faut il parler des humains et de leurs infernales divisions ridicules telles les femmes savantes de Molière ?

Je parlais du déni d’autrui. Cà, c’est une attitude qui n’est pas scientifique mais qui est bien purement humaine. Elle est le fer de lance et le carburant adoré du scepticisme qui  se gargarise de controverses et de fausses interprétations jusqu’aux mensonges et aux supputations subjectives, pour mieux ignorer les récits des témoins. Voici donc une des formes de surdité sélective : le scepticisme par le déni.
Le contraire du déni est tout simplement l’écoute attentive qui n’est point du béni oui-oui.
Seule l’écoute est scientifique. Elle permet la construction et l’évolution du témoin qui pourra approfondir son récit. Car se sentant écouter, il aura des retours qui lui permettront vraisemblablement de découvrir « les plus » de son vécu. Disons, ces détails qu’il n’arrive pas ou surtout ne pense pas à partager.
Le sceptique en est proprement incapable.  à la poubelle

Il se préserve de toutes recherches objectives car il sait à la place du témoin !
Et il bloque tous les témoignages à venir mettant la puce à l’oreille des futurs témoins potentiels que le silence est d’or !

Voilà, c’était quelques idées sur la table !

70Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 05:29 am

oncle dom

oncle dom

OVNISOIT a écrit:
Le sceptique en est proprement incapable.  à la poubelle

Il se préserve de toutes recherches objectives car il sait à la place du témoin !
Et il bloque tous les témoignages à venir mettant la puce à l’oreille des futurs témoins potentiels que le silence est d’or !
Catéchisme du pieux T/C, chapitre 6.

Mais figure toi que nous l'avons entendu 100 fois, enfin, disons souvent, et depuis longtemps.
donc effectivement:   à la poubelle

71Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 07:06 am

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

OVNISOIT a écrit:Tout est dit sur le comportement analytique d'une personne qui s'adjuge de l'étiquette de sceptique pour mieux se rassurer par une position forcément prédéfinie négative d’avance sur le phénomène OVNI.

Bonjour OVNISOIT,

Je dois faire des choix dans la gestion de mon temps actuellement et je vous remercie d'avance de m'en faire gagner en répondant à mes questions car j'avoue que la lecture rapide de votre message me laisse perplexe.

Donc, à propos de votre phrase quotée ci-dessus :

- pourrais-je avoir votre définition de "comportement analytique" car pour moi quelqu'un qui a l'esprit analytique est justement préparé à éviter les biais de confirmation, ce que vous semblez dénoncer.

- avez-vous un exemple de quelqu'un qui se serait qualifié de sceptique pour se rassurer et se rassurer de quoi ? Merci de ne pas oublier cette deuxième question de mon interrogation.

- Qu'est-ce qu'une position forcément prédéfinie négative d'avance sur le phénomène OVNI ?

Comprenez-moi, si une position est prédéfinie c'est qu'elle l'est d'avance aussi je ne comprends pas cette redondance et qu'est ce que le qualificatif de "négative" signifie-t-il ?

Après vos explications sur cette première phrase, je reviendrai certainement vers vous pour la suite de votre texte.

72Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 09:34 am

william l'Ozone

OVNISOIT a écrit:

...........

Et entre celui qui croit aux OVNI pour la moindre étoile filante passant dans le ciel et celui qui dénigre tous témoignages démolissant à l’extrême tous les faits rapportés, il n’y a pas de vraie différence. Tous deux ont besoin de se raccrochés à une position sclérosée de toute manière. Leur différence : l’un est dans le déni de réalité, l’autre dans la réalité du déni. Bon, d’accord, c’est quasi « bonnet blanc et blanc bonnet ! »

..............

Voilà, c’était quelques idées sur la table !

parlons simplement d'un phénomène qui l'est moins, ces deux approches ont un nom: le préjugé,

qui baigne dans des concepts relativement abstraits de dualité, unité, multiplicité.

Dans la vraie vie un scientifique ne peut éluder d'une pichenette la reproductibilité, la justice ne peut fonctionner sans charge de la preuve, le football sans ballon.

On peut donc considérer qu'il existe un préjugé négatif puisque pour faire autorité la science et la justice s'entourent de précautions.... même le foot, par extension, qui est par excellence et définition un sport trivialement terrestre, est obligé de s'entourer de règles et de prérequis (le ballon) pour fonctionner.

seule la religion, fantasmes  et les croyances en général ne s'embarrassent pas de ces principes, car leur fondement est l'Idée dans sa suprématie par rapport à la Matière, et aux lois universelles et principes d'origine humaine.

La croyance comme concept philosophique est une forme rudimentaire, pratique, aliénée de conscience, parfois assortie de la violence pour faire loi ou s'y ériger, il n'est pas un jour qui passe qui me ferait déroger à cette opinion.

Quand on parle de Dieu et pas d'hypothèse quand on parle d'ET et pas d'HET on a déjà franchi un cap important dans le cheminement idéaliste...laissant libre cours à toutes les dérives fantasmatiques mais aussi l'agressivité à l'égard du scepticisme  comme réponse et unique forme d'expression...

73Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 11:10 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

En cela les apparitions d'engins venus d'une ou d'autres planètes seraient d'une avancée technologique telle que leurs discrétions obligées
Pourquoi discrétion obligée ? Qu'en savez vous ? Auriez vous un ovni avezc son ziti inside à montrer que je le questionne ?
Car le scepticisme est par nature une religion (oui, disons une « position » mais la métaphore de religion est plus parlante) à défendre coûte que coûte.
J'aurais bien décerné une médaille de la plus grosse connerie dites mais je n'en ais qu'une et les prétendants trop nombreux, il faut être plus rapide.
Le sceptique n’est pas celui qui cherche le vrai mais celui qui cherche les vraies fausses interprétations, bien au-delà de la précision et de la sincérité évidente de bien des témoignages.
Je peux donner tout un tas de témoignages sincères qui n'étaient que canular, le petit rechain par exemple avec en plus des scientifiques et tout ... Very Happy
Oui, en effet, j’ai toujours trouvé que les témoignages étaient de loin beaucoup plus cohérent que toutes ces balivernes qui ne démontrent rien de valable et font preuve d’une mauvaise foi hallucinante…
Les sceptiques contrairement à vous ou aux religieux n'utilisent pas la foi mais les faits, c'est ce qui vous échappe.
Je parlais du déni d’autrui.

C'est vrai que vous vous y connaissez, votre texte le montre clairement.
Elle est le fer de lance et le carburant adoré du scepticisme qui se gargarise de controverses et de fausses interprétations jusqu’aux mensonges
Peut-on avoir un exemple ?
Seule l’écoute est scientifique. Elle permet la construction et l’évolution du témoin qui pourra approfondir son récit.
Oui approfondir, enjoliver, adapter aux attentes de l'enquêteur, du public, des écrivains, des croyants.
Car se sentant écouter, il aura des retours qui lui permettront vraisemblablement de découvrir « les plus » de son vécu.
Non, de les rajouter parfois de bonne foi, pas les découvrir.
Pas du tout, au contraire il reste objectif en se disant par exemple qu'un simple mensonge est toujours possible.
Vous parlez au nom de tout les témoins ? Il vous y autorisent tous ? Shocked

74Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 06:59 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Bonsoir OVNISOIT,

Bienvenue ici !
Ne m'en veuillez pas si je n'entres pas dans le débat, j'ai déjà moultes fois répondu et ne peut rien faire de mieux !
Bon débats.

Patrice Cool

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

75Les faiblesses du débat OVNI - Page 3 Empty Re: Les faiblesses du débat OVNI 10/11/15, 09:59 pm

Invité

Invité

Bonsoir,

C'est assez révélateur comme certains ne peuvent s'empêcher de traiter, d'attaquer de/ l'UFO-scepticisme alors qu'on leur demande de prouver, a minima, que les OVNI sont réels (au sens fortéen du terme OVNI, hein, on m'a compris j'espère).

De là, on attendrait d'eux une dissertation / démonstration là-dessus / sur leur sujet. Non, ils ne peuvent s'empêcher de se cacher dans un "hors-sujet", à coups de rhétorique, de quantoc, ou d'une gymnastique qui ne prend guère ici ou ailleurs, vue et revue.

Ils ne traitent pas ou plus depuis que les sceptiques ont mis le nez dedans de ce qui serait ou est pourtant "leur objet d'étude" : des ovnis, au sens fortéen du terme...

Ou encore, ils ne peuvent échapper à engager une dissertation sur le témoin/témoignage, alors que l'on attendrait d'eux, au moins ou je pense, qu'ils causent des stimuli, qui pour eux, seraient fortéens. Mais non ! Révélant par là que la plupart de la "solidité" des cas présentés (leurs meilleurs cas), réside avant tout, sur la valeur qu'ils accordent ou on accordera au témoignage humain. Les "sceptiques" (mais avant tout la Science et "notre" méthode) ont montré et démontré, et montré encore, et démontré encore, la faiblesse du témoignage humain. Mais mieux encore, que les témoins sont souvent très corrects et fiables, sauf que ce qu'ils n'ont pas identifiés, est fabriqués "OVNI" par les/des ufologues...

Cela fait un bail que j'assiste à la chose suivante : le débat ne porterait plus et n'a jamais vraiment porté sur les ovnis en tant que stimuli par les défenseurs de l'HET-Véhiculaire, alors que les "ufo-sceptiques" montrent et démontrent que plein de stimuli prosaïques sont générateurs d'ovnis.

Ce n'est pas le débat qui serait faible, mais "leurs" arguments ou les arguments pro HET véhiculaire à partir du corpus OVNI. Ils le savent très bien d'ailleurs, sinon, bien de leurs commentaires, arguments, preuves ignoreraient les "UFO-Sceptiques". Or, ils ne peuvent s'en empêcher , tellement l'HSP/TRC fait mouche...

Gilles.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant