marcassite a écrit:Gilles Durand est lui fan de la Mercedes 300 SL Gullwings pour Diges :
Je doute qu'un pilote soit parti se promené dans des chemins de traverse avec un modèle flambant neuf aussi prestigieux.
Perso j'ai toujours privilégié un modèle de course basic des années 30, ou une voiture de 1940 à la forme similaire, ce qui était relativement courant.
Une Citroën 15 décapotable par exemple :
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/nous-avons-perce-le-mystere-de-la-citroen-cabriolet-15-6-de-passage-a-brive-et-son-histoire-vaut-le-detour_13837228/
Après, en 1954, dans les campagnes les hélicoptères n'étaient pas légions... mais pas plus que les voitures de course ayant cette forme caractéristique. On est loin de Monaco quand même. Pas de télévision et des images assez rares dans les journaux... le paysan moyen devait avoir du mal à se figurer à quoi ressemblait les engins volants et roulants un peu high tech de cette période.
Mais j'admet ne pas avoir identifié clairement un modèle précis de véhicule qui match avec tous les critères du cas. Beaucoup de marques anciennes post 1940 ont disparu avec la guerre et il est difficile de trouver des informations claires sur ce qu'elles commercialisaient. Les modèles qui nous sont parvenus sont le plus souvent, soit des modèles coûteux qui ont été bien conservés, soit des modèles produits en grande série.
marcassite a écrit:
Gfx explique nous donc pourquoi Garreau aurait inventé le pays d'appartenance , le posé et la destination précise (Vierzon) d'un hélico US ... inexistant sur ce site selon toi ?
Je ne prétends pas qu'il ait inventé cette histoire... elle est certainement vrai. Reste que pour moi ce n'est pas la bonne explication.
Garreau a trouvé ça parcequ'il a cherché dans cette direction. Coup de chance, ce jour là un hélicoptère à dû se poser en urgence quelques part dans le coin...
Reste que les témoignages concordent entre eux mais ne concordent pas avec cette explication.
Enfin moi je ne suis pas convaincu. La marge d'erreur me parait beaucoup trop importante.
Une voiture côche beaucoup plus de cases.