nablator a écrit:Pour Lincoln LaPaz, expert en météorites, c'était un VTOL de l'Air Force :
http://nicap.org/images/zamora10b.jpg
Mais au sens large,
c'est un VTOL: Vertical Take_off and Landing = Décollage et Atterrissage Vertical. Un hélicoptère, la fusée de Tintin ou le Triangle bleu de Dan Cooper sont des VTOL
Ce que Décrit Zamora est bien un VTOL, mais avec un moteur fusée
Ce qui est amusant, c'est que l'idée du VTOL est présente depuis le début, dans cette histoire
Il est vrai que les soucoupes sont censées être des VTOL aussi :(MRDgreen):
Je me demande si le symbole rouge (V inversé + barre horizontale en dessous ou en travers selon une autre version) ne rappelait pas trop une étoile rouge, et donc un véhicule soviétique, ce qu'il fallait éviter de divulger.
C'est une piste intéressante. Si le public s'était mis à croire que L'URSS avait réussi à poser un engin sur le territoire des USA, le gouvernement et l'armée US aurait été très embarassé. Ceci nous donne l'idée que le sigle pouvait ressembler de loin à une étoile rouge. Dans la description verbale qu'il donne: un V renversé avec 3 lignes dessous, Zamora ne parle pas de la disposition de ses lignes
Voici deux hypothèses qui rappellent - de loin - une étoile
Voyons maintenant l'hypothèse élargie du LLRV
Puisque VTOL, il y a, examinons les hypothèses (La fusée de Tintin peut être exlue d'emblée )
Un hélicoptère:
Exclu, quelque soit le modèle: les traces correspondent mal, et cette hypothèse n'explique pas la flamme bleuâtre, seule visible au début
Un avion VTOL
pourvu d'un turboréacteur, il ne convient pas non plus pour expliquer la flamme, qui est typiquement une flamme de moteur fusée
Reste donc les engins à moteur fusée. Justement plusieurs engins lunaires étaient testés à cette époque
Le Surveyor
Il a effectivement été testé le jour de l'observation, seulement, il n'a que trois pieds
L'étage de descente du LEM
Il a bien quatre pieds, mais sa construction n'était pas encore commencé en 1964
Le LLRV
L'hypothèse est mentionnée depuis longtemps, et il a bien quatre pieds et un moteur fusée, mais il ressemble plus à une grosse araignée qu'à un oeuf d'aluminium, il est monoplace alors qu'il y avait deux occupants, et son premier vol piloté n'a eu lieu qu'en octobre 1964
Arrivé là, on pourrait penser que l'engin extraterrestre, utilisant une technologie terrestre, avec des pilotes de type terrestre, et arborant un logo d'apparence terrestre, pour passer inaperçu, reste la seule solution possible
Mais ce serait oublier, que si, pris un à un, aucun des appareils précédents ne convient, il reste la possibilité d'une combinaison de deux VTOLs
Depuis 2007 (semble-t-il), on mentionne l'hypothèse Hélicoptère + Surveyor
L'hypothèse est ingénieuse et rendrait compte de presque tous les éléments de l'observation, sauf un: Le Surveyor n'a que trois pieds
Par contre, l'hypothèse Hélicoptère + LLRV n'a pas encore été étudiée
Or au niveau des traces, cette hypothèse convient tout à fait. Il suffit de regarder à la même échelle, le plan des traces, et celui du LLRV
Mais l'hypothèse Hélicoptère + LLRV est elle plausible?
Oui, c'est bien ainsi qu'a d'abord été conçu le LLRV par les ingénieurs de Bell Aerosystems: Un hélicoptère, supportant les 5/6 du poids, et un LLRV reliés par un cardan. L'histoire de la conception du LLRV est racontée avec précision dans ce document
Le premier exemplaire opérationnel du LLRV a été livré le 14 avril 1964, à Edwards Air Force Base, ou il fut essayé au banc en aout, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse
L'intéressant, c'est qu'au cours de son développement, le LLRV a été essayé sous un hélicoptère Bell 47G. On apprend même que Joe Walker fit la démonstration de l'utilisation d'un hélicoptère, en utilisant un hélicoptère de l'armée, mais à Edwards AFB, semble-t-il
Toujours est il que l'ensemble Bell 47G + LLRV a bel et bien volé
Les problèmes qui restent sont:
Pourquoi ce carénage ovoïde, et
Que diable allait il faire à
cette galère Socorro?