Chris Isbert a écrit:Salut Flo',
A mon sens, le point (non pas le détail) le plus important qui va à l'encontre de cette hypothèse provient du fait que le témoin a vu l'objet au sol avant de le voir prendre de l'altitude, on a donc un soucis avec la poussée d'archimède avec cette proposition. Que je sache, les ballons stratosphériques sont gonflés soit à l'hélium, soit à l'hydrogène. Ce qui fait que dès leur lâcher, adios le plancher des vaches.
Comment expliquer que le supposé ballon soit au sol avant de re-quitter le plancher des vaches ?
++
Chris
Salut Chris,
les ballons stratosphériques finissent toujours par redescendre, souvent lentement, avec une trajectoire inclinée, longeant le sol à une faible altitude, puis s'échouent.
Si le ballon avait encore du gaz (ce qui serait le cas dans l'hypothèse d'un ballon, vu la description de l'aspect) et surtout s'il y a du vent, il est possible que le présumé ballon, poussé par un courant d'air au sol, puisse repartir.
Or il y avait un fort vent ce jour-là, c'est certainement ce qui explique le re-décollage.
Note que des ballons de taille modeste ont déjà été observé en train de re-décoller, cela n'a rien d'extraordinaire et cela explique que les enquêteurs aient envisagé cette hypothèse (et interrogé le service chargé des ballons à Holloman AFB).
Hynek a écrit:When he radioed Chavez he said it was like a balloon. Could it have been a balloon?
...
http://www.fold3.com/image/8701823/
D'ailleurs l'objet a été vu (selon le pompiste) avant de se poser, par d'autres témoins, qui ont été surpris par la faible altitude de l'engin (pensant à un avion trop proche), ce qui pourrait bien correspondre avec l'hypothèse d'un ballon en fin de vie, longeant le sol à quelques mètres d'altitude.
Le fait qu'il se pose dans un endroit "perdu", sans aucun intérêt a priori (ni même pratique ou discret, la preuve) correspond apparemment beaucoup mieux à l'hypothèse d'un ballon poussé par le vent et s'échouant là par hasard, qu'à n'importe quelle autre explication.
Il faut noter que personne ne le voit se poser. Il est probable que si le témoin avait vu l'atterrissage (peut-être le présumé ballon se traînait un peu au sol à ce moment-là), il aurait pu éventuellement comprendre qu'il s'agissait d'un ballon.
Manque de chance, il est arrivé après, et tout était donc optimal pour une méprise.
Concernant le départ de l'engin, notons qu'il n'a rien d'extraordinaire au niveau des performances de vol, ça décolle doucement, ça longe le sol à quelques petits mètres d'altitude, ça passe tout près de la cabane, ...
S'il s'agit d'un engin contrôlé (Genuine UFO, engin expérimental US, ...) c'est plutôt décevant comme performances, en revanche ça semblerait conforme à l'hypothèse d'un ballon en fin de vie, porté par le vent.
L'atout principal de l'hypothèse ballon est que le témoin n'a quasiment aucune chance d'avoir déjà vu ce type de ballon (Mylar/polyéthylène), avec cette forme (ovale mais volant horizontalement).
L'aspect métallique, inconnu pour lui, et totalement incompatible avec un ballon selon lui, expliquerait très bien sa méprise, ses réactions et ses mauvaises interprétations.
Il s'agissait littéralement d'un objet non identifiable.
PS: concernant l'hypothèse du ballon de Holloman, j'ai cherché mais je n'ai trouvé aucune autre information.
Il est difficile de savoir quel type de test ils étaient en train d'effectuer, mais notons qu'en 1964 cette base avait déjà une grande expérience des ballons, il n'est pas totalement exclu que leur test puisse expliquer les bruits décrits.