marius :Bonjour et bon dimanche à tous.
Petit historique de la trajectoire réelle du phénomène Dam. Utile au cas où !
Ta carte est mieux que l’affirmation de Franck Marie qui, dans son ouvrage, nous dit : « Cette rentrée étant située à la frontière allemande sur un transit Nord-Est, il apparaît nettement que l’objet en rentrée atmosphérique n’a jamais été visible lors de son survol de le France ! »
Si F Marie a réalisé un remarquable travail de compilation utile à tous, il se plante lamentablement sur cela mais aussi sur ses propres calculs ! Ce qui explique en grande partie la confusion qui règne parmi les ufologues et surtout de la part de certains qui ne cherchent surtout pas à vérifier !
En tout cas bravo à toi, tu acceptes donc la carte de trajectoire de R Alexandri, ce qui en soit n’est pas anodin ! Reste à la comprendre. ;-)
Robert Alexandri nous dit de façon claire et nette ceci :
- La trajectoire réelle n’étant pas linéaire l’écart ne devait pas excéder 20 km tout au long du parcours sur la France.
- On constate que cette trajectoire théorique est nettement moins inclinée que celle de F Marie.
- Marie (ici en C) a cru que l’inclinaison indiquée par la NASA était le cap lors du survol de la France, en fait il s’agit de l’inclinaison de l’orbite au niveau de l’équateur. Il ajoute en outre une erreur sur les coordonnées du point de chute (ou de l’entrée) car il interprète les nombres décimaux donnés par la Nasa comme des nombres sexagésimaux (7,3 degrés est correspond en réalité à 7’18’).
- Plus curieux et moins compréhensible est l’erreur du SEPRA (droite B en pointillés), qui montre un axe Pau-Strasbourg, qui en revanche a bien compris cette histoire d’inclinaison.
- Le SEPRA en revanche est juste puisqu’il indique une explosion à 18h59, une observation à partir de 19h et une visibilité dans la région parisienne vers 19 :01. Ce qui correspond parfaitement aux divers témoignages.
- Enfin, dès l’origine Pierre Neirinck indique un point de chute vers Francfort, ce qui s’accorde mieux avec les témoignages en provenance d’Allemagne. La ligne A est par conséquent plus proche de la véritable trajectoire !
Concernant ta remarque :
les éventuels témoins parisiens auraient donc dû l'apercevoir azimut 150 sous une élévation de 35°, ce qui est loin d'être le cas
Plus haut tu disais : j'ai pourtant une bonne expérience de l'observation,
Il conviendrait alors de comprendre ton expérience de l’observation. ______çççççç______
Un autre croquis diablement parlant :
Qu’indique ce schéma ? Le pic (à environ 200 km au nord) s’explique par les nombreux témoignages en région parisienne (population dense). On constate que le nombre de témoignages est constant jusqu’à ces deux cents kilomètres pour décroître rapidement et devenir nul après 350 km. Les autres régions nous fournissent très peu de témoignages. Ce qui veut dire que les trois quart des témoignages se situent dans une zone de 200 km de part et d’autre de la trajectoire de la rentrée atmosphérique.
Ce point est particulièrement important car il atteste bien un phénomène se situant en haute altitude et confirme une rentrée atmosphérique.
Cette rentrée aurait pu être visible à plus de 1200 km, sa hauteur par rapport à l’horizon devient inférieure à 30° au-delà de 200 km…. (plus nous sommes proche de la verticalité plus l’angle selon notre point d’observation devient important – on estime qu’entre 80° et 100° nous sommes en verticalité, au-delà ça décroît rapidement). Veux-tu un autre petit dessin comme plus haut ?
Nous remarquons aussi que de tous les endroits d’où proviennent les témoignages, la rentrée atmosphérique était parfaitement visible compte tenu du relief. Les hauteurs angulaires données par le témoins de la région parisienne (lorsque nous les avons !!) sont non seulement compatibles mais plus qu’acceptables avec leurs marges d’erreur ! ;-)
sous la couche nuageuse, est carrément délirant et fantaisiste
Et non, c’est plutôt
carrément logique et redoutablement vrai. Dur à avaler n’est-ce pas ? Manque les arguments Dam pour contester cela.
Louxor :
Oui suis sceptique que cela ne soit qu'une rentrée atmosphérique, au début du témoignage ca parle bien d'une forme triangulaire énorme
Relis donc posément le sujet Louxor. Merci. :mrgreen:
Marius