UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Kenneth Arnold - Page 9 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Kenneth Arnold - Page 9 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Kenneth Arnold - Page 9 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Kenneth Arnold - Page 9 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Kenneth Arnold - Page 9 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Kenneth Arnold - Page 9 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Kenneth Arnold - Page 9 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Kenneth Arnold - Page 9 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Kenneth Arnold - Page 9 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Kenneth Arnold - Page 9 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Kenneth Arnold - Page 9 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Kenneth Arnold - Page 9 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Kenneth Arnold - Page 9 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Kenneth Arnold - Page 9 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Kenneth Arnold - Page 9 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kenneth Arnold

+14
Philippe
Chris Isbert
oncle dom
Sebastien
PhD Smith
nablator
*SyruS*
nolwenn
NEMROD34
DAR
Patrice
meteore
marcassite
Rosetta
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 19]

201Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 12/05/10, 02:13 pm

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Il y a enore un truc qui me chiffonne... KA ne dit-il pas qu'il voit un reflet puis plus de 30s après un second puis les ovnis sur sa gauche _avant son virage pour se mettre parallèle à eux ?
Dans son interview du 26 juin, il n,'en parle pas. Il dit qu'il voit un premier Flash qui l'inquiète, dans son rapport fait debut juillet (et repris par Fate). Le 2ème Flash apparait dans "how it all began", mais il n'est pas question d'un délai de 30 secondes

Il cite une direction d'un mont Baker lointain vers le Nord (a intégrer sur la carte d'Oncle Dom).
intégrer la direction seulement. Sinon il va falloir réduire l'échelle

Durée totale de l'observation dit KA : "2min30 à 3min" ? Il semble qu'il n'insiste pas du regard plus loin qu'au delà du mont Adams.
Oui, ce qui signifierait qu'il a commencé à chronométrer 48 à 78 s après le début de son observation
On pourrait donc reconstituer approximativement:
- deux à trois minutes de vol vers l'est après son virage à Minéral
- premier flash (vu en vision latérale, plus sensible aux brusques variation de luminosité)
- quelques secondes d'inquiétude
- deuxième flash et découverte
- Une cinquantaine de secondes pendant lesquelles ils voit les engins passer devant le mont Rainier
- 102 secondes de chronométrage, pendant lesquelles il vire à droite pour les voir par la fenêtre latérale
- abandon de l'observation et poursuite de sa recherche de l'épave pendant 15 à 20 minutes

Un autre détail qui interroge : les lieux exacts qui servent de repère. Selon Bourdais "Arnold avait vu les ovnis disparaître _derrière_ une chaîne de montagnes située entre lui et le mont Rainier d’où la distance de 32 à 35 km estimée par Bruce Maccabee"
MAis il me semble que Maccabee discute d'une incohérence sur les lieux/crêtes et sur les altitudes ...
En fait, il n'y a pas de montagne assez haute entre Arnold et le mont Rainier. Arnold dit en parlant de Goat Ridge, qi'il y avait plusieurs sommets en deçà de leur trajectoire et plusieurs sommets au delà. Mais il ne dit pas que les objets ont disparu derrière. Apparemment il a été victime d'une puissante illusion de distance. La même qui fait voir un astre en avant d'une montagne

http://oncle-dom.fr/index.htm

202Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 12/05/10, 03:27 pm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Pour la défense des pélicans (et des avions) :
http://ufocon.blogspot.com/2007/04/kenneth-arnold-and-pelicans_4213.html
Il y a une explication toute simple à tout ceci. Kenneth Arnold a observé:
- des avions en forme de pélicans (ce qui explique qu'il n'ai pas su les reconnaitre, d'autant qu'ils n'existaient pas encore)
- des avions camouflés en pélicans (ce qui les obligeaient à imiter son vol)
- des pélicans qui se prenaient pour des avions, en volant en ligne à grande vitesse sur une route aérienne

http://oncle-dom.fr/index.htm

203Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 12/05/10, 04:46 pm

Invité


Invité

JohnnyGuoyot a écrit:C'est encore pire pour les 900 A25A de l'USAF dont je n'ai pu trouver aucune photo! On peut logiquement supposer qu'ils ont été peints selon le schéma classique des bombardiers de l'USAF, à savoir olive drab et gris.

Le seul A-25 que j'ai trouvé en googlisant était effectivement de cette teinte.

Les Coast Guards ont été également dotés de Helldivers, le site de documentation des Coast Guards dédié au modélisme les décrit comme "couleur inconnue, peut être aluminium" (et pourtant cette information ne remonte pas à 2000 ans!)

Bienvenue dans l'enfer de la recherche historique. Twisted Evil

204Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 12/05/10, 05:28 pm

Invité


Invité

j'avais trouvé un profil couleur, mais mon expérience sur ces profils en matière de blindés m'a plutôt habitué à les prendre avec beaucoup de recul quant à l'exactitude des couleurs.
Kenneth Arnold - Page 9 Print_10
Certains appareils semblent même avoir été peints entièrement en olive drab.
Dans le cas de Arnold, je préfère l'hypothèse d'avions de la Navy avec un marquage d'escadrille blanc sur la queue (voire une queue entièrement blanche), ce que l'on ne rencontre pas dans l'USAF.
Comme celui sur la photo qui suit, qui est le seul exemplaire encore en état de vol

Kenneth Arnold - Page 9 Helldi10

Ce sont effectivement les joies des recherches historiques! Mais quel b..... que ces escadrilles américaines, j'ai beaucoup moins de problèmes quand je fais des recherches sur les camouflages des panzers! :(MRDgreen):

205Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 12/05/10, 10:25 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

mode délire :
Bon j'ai trouvé c'était un essai de vol sur le dos d'un TBM-3Q (ses ondes radar ont affolé la boussole du prospecteur Johnson!) :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:TBM-3Q_wave_off_USS_Shangri-La_1947.jpg
(regader l'image à l'envers pour y croire un peu :crackpipe: )
il était encadré par de vrais ovnis miméisés en Avengers basés dans le triangle des Bermudes (pour ne pas qu'on les retrouve dans les archives !)
....A force de chercher sous google, je craque ! cyclops

Délire à part, les TBM-3 et TBF Avenger ont eu de sacrées verrières aussi (vitesse croisière 160mph)
http://wp.scn.ru/en/ww2/b/565/3/10/10
http://wp.scn.ru/en/ww2/b/565/3/0/4

Mais quel que soit l'appareil (F4U, SB2C, TBF-TBM), il est clair que, sur le web, seuls les camo des années 44-45 rendent la queue peu ou pas visible du tout. A moins d'envisager des avions RNZAF Neozélandais (peu coordonnés dans leur peintures en 47 à ce que j'ai lu) venus faire un tour aux USA...

Sinon j'ai touvé qu'un SB2C s'était crashé près de Seattle et aussi que des SB2C et F4U circulaient bien entre San Diego et Seattle dans les années 47-48.
Une belle jambe bien bronzée que ça nous fait tout ça Kenneth Arnold - Page 9 893993 :

206Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 12/05/10, 11:18 pm

Invité


Invité

Pas nécessairement. Rappelle-toi les paroles de DAR : la queue n'est qu'un détail relativement mineur, la cerise sur le gâteau qui permettrait de placer le "curseur de vraisemblance" de cette explication à 10/10 plutôt que 9/10. Pour quiconque sait utiliser un rasoir d'Occam, la concordance avec les faits et la très grande banalité de la cause invoquée sont déjà des éléments de poids, à défaut d'être des preuves écrasantes. Surtout quand on imagine la faible taille angulaire de ce qu'Arnold décrit.

Qu'est-ce qui est bleu, vole par multiples de trois, et emprunte volontiers la route aérienne J5 entre Seattle et San Diego ? Réponse la plus probable (indépendamment de l'observation d'Arnold, d'ailleurs) : des avions de la Navy en convoyage. Les archives des différents squadrons autour de ces deux bases ont eu, un jour, la solution de l'énigme. Je ne suis pas certain qu'elles les aient encore, par contre... Il doit bien exister une sorte de JMO, un "log", pour chaque unité. Mais va savoir où chercher ça...

207Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 12:14 am

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:les TBM-3 et TBF Avenger ont eu de sacrées verrières aussi (vitesse croisière 160mph)
http://wp.scn.ru/en/ww2/b/565/3/10/10
http://wp.scn.ru/en/ww2/b/565/3/0/4
Oui, c'est pour ça que j'avais parlé d'abord de l'avenger
avec 160mph = 257 km/h, ils n'auraient parcouru que 7.3 km en 1mn 42s, et aurait du se trouver à 3 km d'Arnold au moment ou ils passaient devant le mont Rainier
Avec leur 12.48 m ils auraient été vu sous un angle de 14', ce qui place le DC4 à 3000 m de distance
Tout cela est encore jouable, et les verrières devaient faire pas loin de 4' sur 1' ce qui devait faire de jolis flashes au soleil

Mais quel que soit l'appareil (F4U, SB2C, TBF-TBM), il est clair que, sur le web, seuls les camo des années 44-45 rendent la queue peu ou pas visible du tout. A moins d'envisager des avions RNZAF Neozélandais (peu coordonnés dans leur peintures en 47 à ce que j'ai lu) venus faire un tour aux USA...
Oui, avec une taille apprente de 14' la queue devient visible, et le camouflage nécessaire

http://oncle-dom.fr/index.htm

208Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 10:23 am

Invité


Invité

le candidat idéal sur le plan du camouflage serait celui-là (schéma "Atlantique" avec une teinte olive drab adoptée en 47 par la Navy)

Kenneth Arnold - Page 9 9-109510

reste à rechercher quelles unités et appareils pouvaient avoir cette apparence en 1947(possibilité d'un camouflage des escadrilles de reconnaissance basées à terre de l'USMC et de la Navy adopté justement en 1947, source modéliste encore à vérifier) .
Et çà n'est pas simple, de plus 1947 est l'année où la Navy adopte de nouvelles cocardes à barres rouges et de nouveaux marquages... Les unités embarquées ont toutes été repeintes en sea blue avec les nouveaux marquages cette année là.

comme elles sont belles les formations de Dauntless, surtout quand ils volent par 9... Very Happy
Kenneth Arnold - Page 9 Dougla10

209Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 11:58 am

oncle dom

oncle dom

JohnnyGuoyot a écrit:le candidat idéal sur le plan du camouflage serait celui-là (schéma "Atlantique" avec une teinte olive drab adoptée en 47 par la Navy)
J'ai trouvé exactement l'inverse: celui que Kenneth Arnold ne risque pas d'avoir vu
Kenneth Arnold - Page 9 Curtiss_sbc-s
Si j'ai bien compris, il s'agit de faire croire à l'ennemi que l'avant est à la queue, et que l'appareil va dans l'autre sens Suspect
(certains poissons utilisent ce genre de camouflage)
moi j'veux bien Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

210Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 06:21 pm

oncle dom

oncle dom

Kri§tinne a écrit:
In 1944, SBD Dauntless dive-bombers became the predominant aircraft at Ault Field. World War II Ends
From 1945 to 1950, three patrol bomber squadrons (VPHL-7, VPHL-10 and VPHL-12) were based here along with FASRON 12. Squadrons deployed on a three-up and six-month back rotation from Kodiak, Alaska.

http://www.mybaseguide.com/navy/whidbey-island/
Intéressant, ça.
Et voila mes calculs pour les trois principaux suspects actuels
(je me base sur la vitesse de croisière)

Grumman Avenger
TBM-3 longueur 12.19 m, vitesse de croisière 147 mph = 237 km/h (Aviastar)
distance parcourue en 1mn 42s = 6.7 km, distance à K.A. 3 km
vu sous un angle de 14' d'ou DC4 à 3000 m

Douglas Dauntless
SBD4 longueur 9.9 m, vitesse de croisière 173 mph = 278 km/h (Aero-web)
SBD6 longueur 10.06 m, vitesse de croisière 185 mph = 298 km/h (Aviastar)
distance parcourue en 1mn 42s = 8.43 km, distance à K.A. 3.8 km
vu sous un angle de 9' d'ou DC4 à 4800 m

Curtiss Helldiver
SB2C longueur 10.8 m, vitesse de croisière 224 mph = 360 km/h (Aviastar)
distance parcourue en 1mn 42s = 10.2 km/h, distance à K.A. 4.6 km
vu sous un angle de 8' d'ou DC4 à 5400 m
Mais nous savons qu'on ne voit plus les moteurs du DC4 au dela de 5000.
Il ne nous resterait plus que l'Avenger et le Dauntless, dont les verrières conviennent d'ailleurs mieux

http://oncle-dom.fr/index.htm

211Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 06:47 pm

Invité


Invité

De toute façon, en ce sens que K.A. ne pouvait distinguer les moteurs du DC4 à la distance qu'il a estimée, qu'il faut sans doute parler <5000m, les objets étaient sans doute beaucoup plus près qu'il ne l'a estimé, comme vous le montrez. De là:

La vitesse des objets devient subsonique pour passer de l'un à l'autre de ses points de repères en 1mn42.

Or, c'est justement la vitesse supersonique ou "impossible" à l'époque, estimée, qui "fait" le cas...

***

En relisant ce matin "K.A. face aux sceptiques", c'est stupéfiant que G. Bourdais et J. Mesnard s'amusent à calculer la taille angulaire de tout le DC4 (en oubliant qu'il est vu "de trois quart"...), ou encore de continuer le calcul sur la distance entre les moteurs les plus externes du quadrimoteur, pour servir la démonstration (supérieur à 1')....

...sans jamais faire de calcul sur la taille angulaire des moteurs à la distance estimée, qui montrerait que c'est plus que largement inférieur à la minute d'arc, et donc qu'il ne pouvait les voir, si les distances estimées étaient les bonnes.

***

Au total, on arrive dans le subsonique, et du coup, cela change tout àmha...

Et de plus, pour une observation en plein couloir aérien J5.

212Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 07:17 pm

Invité


Invité

oncle dom a écrit:Douglas Dauntless
SBD4 longueur 9.9 m, vitesse de croisière 173 mph = 278 km/h (Aero-web)
SBD6 longueur 10.06 m, vitesse de croisière 185 mph = 298 km/h (Aviastar)
distance parcourue en 1mn 42s = 8.43 km, distance à K.A. 3.8 km
vu sous un angle de 9' d'ou DC4 à 4800 m

Curtiss Helldiver
SB2C longueur 10.8 m, vitesse de croisière 224 mph = 360 km/h (Aviastar)
distance parcourue en 1mn 42s = 10.2 km/h, distance à K.A. 4.6 km
vu sous un angle de 8' d'ou DC4 à 5400 m
Mais nous savons qu'on ne voit plus les moteurs du DC4 au dela de 5000.
Il ne nous resterait plus que l'Avenger et le Dauntless, dont les verrières conviennent d'ailleurs mieux

Je suppose qu'à 9', la queue d'un Dauntless est visible s'il n'y a pas de camouflage clair ? Est-ce que la luminosité du ciel, ou des cimes enneigées en arrière-plan, aurait pu en réduire la perception (de la queue, même sombre) par Arnold ? C'est une question de profane, je n'entends pas grand chose en optique.

213Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 08:26 pm

oncle dom

oncle dom

Kri§tinne a écrit:De toute façon, en ce sens que K.A. ne pouvait distinguer les moteurs du DC4 à la distance qu'il a estimée, qu'il faut sans doute parler <5000m, les objets étaient sans doute beaucoup plus près qu'il ne l'a estimé, comme vous le montrez. De là:

La vitesse des objets devient subsonique pour passer de l'un à l'autre de ses points de repères en 1mn42.
Non seulement subsonique, mais banale

En relisant ce matin "K.A. face aux sceptiques", c'est stupéfiant que G. Bourdais et J. Mesnard s'amusent à calculer la taille angulaire de tout le DC4 (en oubliant qu'il est vu "de trois quart"...), ou encore de continuer le calcul sur la distance entre les moteurs les plus externes du quadrimoteur, pour servir la démonstration (supérieur à 1')....
Ils n'y connaissent rien
Le plus amusant-consternant (rayez la mention inutile) est de voir Bourdais, accepter qu'Arnold se soit trompé sur la distance du DC4, mais pas qu'il se soit trompé sur la distance des soucoupes, à laquelle il se raccroche avec l'énergie du désespoir:
Plusieurs lecteurs de l'article et de cette discussion doutent qu'Arnold ait pu distinguer, non seulement le DC-4, mais ses quatre moteurs à une aussi grande distance. J'avoue que, en écoutant leurs arguments, cela me paraît maintenant improbable, à moi aussi. On peut donc penser que l'avion était plus près de lui qu'il ne l'avait supposé. Si c'est bien le cas, sa comparaison avec la taille des ovnis ne tient plus non plus. Ce qui laisse ouverte la possibilité que les ovnis étaient plus grands qu'il l'avait supposé.
Trop fort, ça: le fait qu'Arnold se soit trompé prouve qu'il avait encore plus raison qu'il ne pensait :(MRDgreen):

Et de plus, pour une observation en plein couloir aérien J5.

A ce sujet, ce couloir semble ne plus exister. J'ai mentionné le couloir aérien J1 et J5 d'après la carte du manuel de Flight simulator ATP, de 1990
Sur la carte actuelle, ce couloir n'existe plus. Mais il est peu probable qu'il ait été inventé.
Par ailleurs, en remontant vers le nord, on tombe sur cette fameuse base de Whidbey Island, pleine de Dauntless.
Si ça tombe, c'était leur dernier vol...

http://oncle-dom.fr/index.htm

214Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 11:17 pm

Invité


Invité

http://www.absoluteastronomy.com/topics/Naval_Air_Station_Whidbey_Island

Toujours ces Dauntless et/où Helldiver pour la période concernée et cette base de Whidbey_Island, comme candidats.

(J'ai lu pour le Helldiver et vos calculs, Oncle Dom).

"400m", c'est peu àmha, compte tenu des mouvements possibles et relatifs entre K.A., le DC4 et les objets. Peut-on voir les choses inscrites sur une cinématique, et non un instantané, qu'il conviendrait de modéliser (la cinématique), où ces 400m peuvent ne plus compter ?

***

Aussi, mais bon...

http://www.pbyma.org/gb5.html

Il y a un vétéran du VPHL7 de Hault Air field (guest #2),

Le "mais bon", c'est compte tenu de l'added en 2000 et d'un groupe d'âge 70/79 ans en 2000.



Dernière édition par Kri§tinne le 13/05/10, 11:48 pm, édité 1 fois

215Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 11:37 pm

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:Je suppose qu'à 9', la queue d'un Dauntless est visible s'il n'y a pas de camouflage clair ? Est-ce que la luminosité du ciel, ou des cimes enneigées en arrière-plan, aurait pu en réduire la perception (de la queue, même sombre) par Arnold ? C'est une question de profane, je n'entends pas grand chose en optique.
Ca dépend si c'est sur fond sombre ou clair
prenons une image de l'avion
Kenneth Arnold - Page 9 Cjoint
réduisons la à 9' et collons la 9 fois sur une image du mont Rainier
Kenneth Arnold - Page 9 ?fnxroYZRQS
(cette image est à regarder depuis une distance de 4.25 fois sa largeur)On voit un chouia de queue sur les parties sombres, mais parce que l'éclairement du mont Rainier n'est pas correct. l'enneigement correspond bien au moi de juin, mais il s'agit d'une vue 3D reconstituée à partir d'une vue 2D, sans tenir compte du fait que le soleil est dans notre dos et éclaire le mont en plein

http://oncle-dom.fr/index.htm

216Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 13/05/10, 11:51 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Bonsoir Oncle Dom, les neuf étaient-ils bien "en escalier"? Je vois que vous les alignez horizontalement.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

217Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 14/05/10, 12:14 am

oncle dom

oncle dom

Sebastien a écrit:Bonsoir Oncle Dom, les neuf étaient-ils bien "en escalier"? Je vois que vous les alignez horizontalement.
Effectivement, ce n'est pas une vraie reconstitution, c'est juste pour juger de la taille apparente

http://oncle-dom.fr/index.htm

218Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 14/05/10, 12:38 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour ce couloir, il devait exister en 46 puisque le C46 qui s'est crashé a été retrouvé sur une pente/glacier du mont Rainier lors d'un vol direct San Diego Seattle(il a pu dériver à cause de conditions météo trop mauvaises?A vérifier).

De même je connais 2 photos de vols de F4U près du Mt Rainier après la WWII.
Autres appareils :
http://www.aviationspectator.com/files/images/Boeing-B-17-Flying-Fortress-162.preview.jpg
Boeing Y1B-17A in flight near Mt. Rainier on Feb. 28, 1938. (U.S. Air Force photo

http://www.cardcow.com/images/set275/thumbs/card00222_fr.jpg
Donc pas de doute qu'il passait des appareils variés dans ce coin.
Au fait le militaires étaient-ils tenus de respecter des routes/couloirs de jour ou libres en vol à vue en 1947 ?

219Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 14/05/10, 09:07 am

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

oncle dom a écrit:Effectivement, ce n'est pas une vraie reconstitution, c'est juste pour juger de la taille apparente

A propos de cette disposition en escalier, je crois que le "leader" était le plus haut visuellement. Ont-ils conservé cette formation tout le long?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

220Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 14/05/10, 01:07 pm

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Pour ce couloir, il devait exister en 46 puisque le C46 qui s'est crashé a été retrouvé sur une pente/glacier du mont Rainier lors d'un vol direct San Diego Seattle(il a pu dériver à cause de conditions météo trop mauvaises?A vérifier).
Oui, il a dérivé, parce qu'au niveau du Mont Rainier le vent ne soufflait pas dans le sens que croyait le pilote
tous les détails
zone du crash
Une chose curieuse, c'est qu'Arnold cherchait dans le canyon de la nisqually river, un avion qui avait du se crasher sur le flanc sud-ouest du mont Rainier, vers 9000 pieds d'altitude, et qui fut effectivement retrouvée à l'endroit prévisible. Il se comportait déjà en ufologue en cherchant midi à 14 heures
Donc pas de doute qu'il passait des appareils variés dans ce coin.
Au fait le militaires étaient-ils tenus de respecter des routes/couloirs de jour ou libres en vol à vue en 1947 ?
Dans les zones qui leurs sont réservées, les militaires font ce qu'ils veulent
Ailleurs, s'ils volent à vue, donc en dessous du plafond des couloirs, ils ne sont pas plus tenus que les civils de respecter les couloirs
Pour un convoyage il était logique qu'il respecte les couloirs
A noter que l'estimation d'Arnold, 160 puis 170, sans certitude, correspond bien à la direction du couloir (165°).
A noter que sur ma carte de 1990, cette appellation J5, correspond à Jet Route numéro 5 (Seattle Reno). Le fait qu'elle n'existe plus en 2010 ne doit pas trop nous étonner. Beaucoup de choses doivent avoir changé en 20 ans, et cette route qui passait entre les volcans de la chaine des cascades a forcément été fermée, au moint temporairement, lors de l'éruption du mont St Helens, en 1980, ce qui pu inciter plus tard à sa suppression (mais ce n'est rien qu'une hypothèse)

http://oncle-dom.fr/index.htm

221Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 14/05/10, 02:25 pm

Invité


Invité

Au passage, n'est-il pas très probable qu'elle ne portait pas ce nom en 1947 ? A mon avis, "Jet route n°5" doit avoir été employé à partir du début des années 60 au plus tôt, période à laquelle la navigation aérienne commerciale a commencé à employer massivement des avions à réaction.

222Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 14/05/10, 03:37 pm

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:Au passage, n'est-il pas très probable qu'elle ne portait pas ce nom en 1947 ? A mon avis, "Jet route n°5" doit avoir été employé à partir du début des années 60 au plus tôt, période à laquelle la navigation aérienne commerciale a commencé à employer massivement des avions à réaction.
Bien sûr, mais retrouver une carte des routes aériennes de 1947, ça ne va pas être de la tarte

http://oncle-dom.fr/index.htm

223Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 15/05/10, 05:27 pm

Invité


Invité

Par rapport à la photo d'Oncle Dom avec le Mt Rainier, je trouve la vidéo d'"OVNI" qui suit assez intéressante, puisqu'elle nous montre un objet volant filmé devant un relief montagneux à une distance qui reste à déterminer. L'objet est très certainement un petit avion de tourisme de type "Robin" (si ce n'est pas çà, c'est un bombardier cylon...)

224Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 15/05/10, 09:37 pm

nolwenn



Ce que je trouve de très bizarre sur cette vidéo "d'ovni" c'est que de braquer son caméscope sur une montagne et laisser tourner alors qu'il n'y a rien a voir, c'est vraiment étrange , moi c'est la seule chose qui me frappe !!
Autrement ce que l'on voit sur la vidéo , est pour moi une aile delta , où un parapente en phase d'approche du sol !!
Si jamais un jour vous allez voir la coupe Icare qui se fait à Saint-Hilaire-du-Touvet dans l'Isère , des zovnis vous allez en voir !!!!

Bises Nolwenn.

225Kenneth Arnold - Page 9 Empty Re: Kenneth Arnold 25/05/10, 08:24 pm

oncle dom

oncle dom

Je m'aperçois qu'en voulant apporter un complément à mon message précédent, j'ai tout effacé, en confondant le bouton [citer] et le bouton [éditer]
Donc, je recommence

Nous savons qu'après avoir pensé à des oies, Kenneth Arnold a pensé à des avions militaires et compris que les flashes venaient de la réflexion du soleil sur eux quand ils changeaient d'orientation.

Dans l'hypothèse d'avion, le nombre d'engins laisse penser à une patrouille ou un convoi d'avions militaires

Mais il ne s'agit manifestement pas d'avions de L'USAF: ils auraient été immédiatement retrouvé

Reste l'hypothèse d'avions de l'aéronavale. Dans ce cas, ils n'étaient pas en patrouille (effectuée en mer), mais en convoi. La remarque de Kenneth Arnold qu'on ne voyait pas la queue, peut être parce qu'elle était peinte s'accorde avec le camouflage des avions de l'aéronavale

Nous savons par Kenneth Arnold, que le cap suivi par les engins était compris entre 160° (valeur donnée dans son interview de 26 juin) et 170° (valeur donnée dans son rapport). Or ce cap correspond à l'azimut de la base aéronavale de San Diégo, depuis celle de Whidbey Island: 167° 31' (calculé par trigonométrie sphérique). Notons que la trajectoire suit à peu près la route J5, mais les avions n'étaient pas tenus de la respecter s'ils volaient à moins de 10000 pieds

Nous savons aussi qu'à Whidbey Island, les dotations se faisaient souvent par groupe de neuf

Nous savons, toujours par Kenneth Arnold, qu'au moment de son observation, l'air était pur comme du cristal, au point qu'on pouvait voir des objets à près de 50 miles. En conséquence, le seul élément qu'avait Kenneth Arnold pour évaluer les distances, c'est à dire l'estompage de l'image avec la distance, avait disparu. Il ne pouvait pas distinguer un objet de 10 m à 3 km, d'un objet de 50 m à 15 km
Les estimations de distances (sur lesquelles il basait son estimation de vitesse), sont donc nulles et non avenues). Il estime d'ailleurs la distance des objets de 20 à 25 miles, alors qu'il était lui même à 20 miles du mont Rainier, et son estimation de distance du DC4 est tout simplement ridicule: à 24 km il n'aurait jamais vu les moteurs de l'avion. Nous ne pouvons donc pas nous baser la dessus

De plus, il nous dit lui même qu'en montagne, il y a des turbulences
Or nous étions au voisinage du solstice d'été, l'insolation était maximum avec ce ciel pur, et il était environ 15 heures, C'est dire si les couches d'air avait eu le temps de chauffer. En conséquence la position de l'horizon apparent ne pouvait être constante, depuis un repère en mouvement. Les turbulences créant des anomalies de réfraction, la position apparente de l'horizon devait monter et descendre faiblement mais rapidement. En prenant cet horizon comme repère, Kenneth Arnold voyait les objets monter et descendre faiblement mais rapidement, au point de las avoir d'abord pris pour des oies, puis de les comparer au mouvement d'une soucoupe ricochant sur l'eau
En tenant compte de la réfraction changeante, l'anomalie du mouvement s'en trouve expliquée: Il n'y avait pas plus d'objet avec un mouvement "saucer like", que d'objets "saucer shaped"
Le mouvement des objets se réduit alors à un simple mouvement rectiligne, puisqu'Arnold que les objets n'avait pas change de cap ni d'altitude

Les deux éléments qui ont fait abandonner l'hypothèse d'avions de l'armée à Kenneth Arnold, la grande vitesse et le mouvement en soucoupe ricochant sur l'eau, ont donc disparu

Dans ces condition, un convoi de neuf avions de l'aéronavale allant de Whidbey Island à San Diégo, rend parfaitement compte de l'observation d'Arnold, si on trouve un appareil capable de refléter intensément le soleil

Nous savons qu'Arnold a d'abord pensé à un avion proche, dont le cockpit aurait reflété le soleil. Mais il pensait au reflet sur un cockpit convexe. Dans le cas d'un reflet sur une verrière plane le reflet est beaucoup plus intense et la source peut être plus lointaine, ce qui était bien le cas ici

Il nous faut donc chercher un appareil à verrière plane, pouvant effectuer les 1820 km du parcours de Whidbey Island à San Diégo

les trois suspects actuellement examinés:

- Douglas dauntless
longueur 10.08 m
inclinaison verrière 25°
rayon d'action 2200 à 2735 km à vide selon les modèles
vitesse de croisière 185 mph = 298 km/h
(présent à partir de 1944 à Whidbey island)

- curtiss helldiver
longueur 11.2 m
inclinaison verrière 21°
rayon d'action 1930 km
vitesse de croisière 158 mph = 254 km/h

- grumman avenger
longueur 12.48 m
inclinaison verrière 20°
rayon d'action 1610 km
vitesse de croisière 153 mph = 246 km/h

Notons que la vitesse de croisière importe peu, pourvu qu'elle soit nettement supérieure au 90 km/h estimés de l'avion d'Arnold

Mais le Grumman avenger est à éliminer puisque son rayon d'action est insuffisant, et d'ailleurs, l'inclinaison de la verrière ne convient pas

Pour expliquer les reflets, le Curtiss Helldiver est à éliminer aussi: non seulement la verrière n'est pas complète, mais elle est incliné à 21°, ce qui ne convient toujours pas
En effet, pour refléter le soleil à 48°, avec des avions à raz de l'horizon, il faut des verrières inclinés à 24°
Mais d'autre part les reflets ne sont pas permanents: il n'y a pas eu une succession de 9 miroitements d'une fraction de seconde, mais quelques flash, ce qui s'explique par des verrières d'une inclinaison proche de 24°, qui prenaient un instant cette inclinaison à cause d'un léger balancement de l'avion, explication qui est aussi celle de Kenneth Arnold. Le Douglass Dauntless avec sa verrière complète à 25° convient ici parfaitement

La cause me parait entendu: un convoyage de 9 Douglas Dauntless de Whidbey Island à San Diego explique l'observation d'Arnold de A à Z. Il n'auraient alors parcouru, à leur vitesse de croisière, que 8.44 km et se seraient trouvé au plus près, à 3.8 km d'Arnold, et vu sous un angle de 9 minutes d'arc. Cette distance est tout à fait compatible avec la position d'Arnold (connue à seulement 1 km près) et la trajectoire des avions (qui n'étaient pas censés non plus être rigoureusement sur l'axe des deux aérodromes)

Ainsi, l'USAF avait partiellement raison, en soupçonnant l'effet d'une réfraction anormale, mais s'était trompé en confondant les objets avec des mirages
Eric Maillot avait aussi partiellement raison en soupçonnant des avions de l'aéronavale, sauf que son avion n'était pas le bon. Les estimations de vitesse d'Arnold étant illusoires, il ne servait à rien de chercher l'avion de l'aéronavale le plus rapide, mais celui qui pouvait rendre compte des flashes, et de la distance à parcourir

Il reste que tous ceux qui ont d'abord examiné l'affaire Arnold était tous des aviateurs, tant civil que militaires
Et c'est que là que la compétence des aviateurs en matière d'observation d'OVNI s'effondre: Tous les aviateurs examinant une observation d'avions par un autre aviateur n'y ont vu que du feu! :(joker):
Le premier aviateur consulté fut Al Baxter, qui fut sceptique et selon l'interview du 26 juin, lui conseilla de changer de cervelle Very Happy
Mais les autres ne mirent pas en doute la vitesse, et pensèrent à des missiles.
Et puis la légende des "soucoupes volantes" se mit en marche, et il fallut que l'astronome Hynek voit le dossier pour comprendre que les soucoupes d'Arnold ne tenait pas la route, et y voir plutôt des avions
Mais, selon Ruppelt, à l'ATIC, deux factions se formèrent
- l'une qui voulait seulement voir qu'Arnold était un aviateur expérimenté connaissant bien la région, et qui donc ne pouvait pas s'être trompé sur la distance (ce qui est tout aussi idiot que d'affirmer que le controleur aérien de Bourges ne pouvait pas s'être trompé sur la distance du bolide du 25 janvier 2008)
- L'autre qui voulait que les objets d'Arnold furent des avions, mais en cherchant seulement à diminuer la distance jusqu'à ce que la vitesse soit compatible avec celle des jets de l'époque (ce qui était moins idiot, mais encore faux)
En n'oubliant pas ce bon Donald Keyhoe, de l'aéronavale pourtant, qui poussa le bouchon encore plus loin, en le lançant jusqu'aux autres planètes :crackpipe:
Non, après cela, Mr Jack Krine peut agiter ses belles moustaches, il ne me fera jamais croire qu'il sait distinguer en pleine nuit, une vessie d'une lanterne Kenneth Arnold - Page 9 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum