UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 EmptyAujourd'hui à 12:25 am par oncle dom

» COMETA Mirage IV
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 EmptyAujourd'hui à 12:17 am par oncle dom

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 EmptyHier à 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 EmptyHier à 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 7 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH)

+14
Efflux01
Robert.G
foo alien
Venom
PhD Smith
Rosetta
Sebastien
marcassite
Bob Rekin
oncle dom
Nicolas M.
nablator
NEMROD34
Patrice
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 18]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Buckwild

marcassite a écrit:

A part cela tu peux faire venir qui tu veux , l'ex SOBEPS au complet si ça te chante Buck, mais je doute fort que cela nous amène les infos utiles (celles qui n'ont pas été cherchées et/ou pas été conservées) pour vérifier quoi que ce soit de manière définitive sur les cas cités par RLT.
Si tu pouvais faire venir les enregistrements radars correspondants aux lieux/dates des obs, là je sauterai de joie !


Bonsoir Marcassite,

Moi cela ne me "chante pas", cela m'intéresse mais si tu aimerais sauter de joie s'ils ont ces enregistrements pourquoi ne pas le faire directement ? Je ne fait pas partie du CNEGU et je ne cherche pas non plus à démontrer qu'il y avait ET dans le ciel de Belgique.

Autre chose : <<Exact ! La SOBEPS a coulé>>

Pourquoi ? C'est pas à cause des sceptiques quand même ? Laughing

Cdlt,
Buck

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

Buckwild a écrit:
Que pensez de contacter au moins un des membres de l'ex SOBEPS afin qu'il(s) se joigne(nt) au topic ?



Wim Van Utrecht a discuté en long et en large de l'hypothèse hélicoptère (particulièrement Ernage) avec des membres de la SOBEPS sur une ML ufo dont je fais partie.

Je pense que c'est Wim qui pour l'instant à la meilleure connaissance du dossier, mais il ne parle français...

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Rosetta

Citation:
La journée du 29 novembre 1989 a été très belle et ensoleillée. Le soleil se couche vers 16 h 45 et bientôt on verra apparaître un magnifique ciel étoilé, sans lune. Il n'y a pratiquement pas de vent.



Ca s'appelle une phrase "d'ambiance" ce ne sont pas des données exploitables (je sais je me répète)

Quand je dis qu'ici, dans les Vosges, la journée a été belle ... c'est qu'il n'a pas plu. Il faut connaître le climat des Vosges pour comprendre

Donc, pour moi cette phrase "d'ambiance" en l'absence de données météo peut vouloir dire qu'il y a eu du vent + ou - fort pendant un temps relativement court et peu de vent (vent faible) pendant un temps relativement long. Soit : pratiquement pas de vent.

Si l'impression générale de la nuit donne "pratiquement pas de vent", ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de vent + ou - fort ou un vent constant faible.

On ne peut donc exclure actuellement l'hypothèse de l'absence de perception de bruit en raison du vent puisque nous n'avons actuellement aucune données météo qui pourraient nous montrer qu'il n'y a pas eu des épisodes de vent + fort que 0,1 ou 2 sur l"échelle de Beaufort.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Mon sentiment : Jere devrait apprendre à mieux lire les posts , à comprendre le sens des mots.
Dodson apprendre à mieux s'exprimer.
En ce qui concerne le pinaillage, vous êtes en premières lignes ! (et à tort et pour rien).
Montrez-vous donc capables d'argumenter dans un sens comme dans un autre avec autre chose qu'une fixation en tête.
Quoiqu'il en soit, deux pages pour rien puisque rien sur le texte de Renaud qui est pourtant autre chose qu'une phrase
-Citation:
En ce qui concerne l'absence de bruit, celui-ci a pu être atténué par le vent (la SOBEPS n'a donné AUCUNE information relative au vent pour les observations du 29 novembre 1989), par une inversion de température et par le bruit ambiant de la rue
-
(juste et poseé, donc réfléchie de Renaud !) sur une phrase concernant "un peu de vent" (donc qui n'est en rien une information utile !).
Je vais faire du ménage ! Donc virer des postes.



Marius
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

DAR

Une ultime fois : aux yeux d'un enquêteur sérieux, mentionner simplement au détour d'une phrase qu'il n'y avait pratiquement pas de vent équivaut à "aucune information fiable et exploitable concernant les conditions météorologiques au moment de l'observation". Meessen ne donnant ici aucune référence ni précision (nom de la station météorologique la plus proche du site d'observation par exemple), on est fondé à penser a priori que l'auteur s'est contenté de prendre pour argent comptant ce que lui a déclaré un des témoins (le ciel était dégagé, il n'y avait pas de vent...). Voilà pourquoi je répète (comme d'ailleurs pour le pinaillage précédent portant sur le grade exact de De Brouwer) qu'il n'y a pas "d'erreur manifeste" de Renaud dans le passage évoqué. Tout au plus aurait-on pu lui conseiller d'ajouter en note ce que je viens de rappeler. Mais comme Renaud est décédé au cours de ce travail, laissé donc inachevé, même cela est superflu/indécent...

Voilà pourquoi j'engage maintenant dodgson et _jere à ne plus tirer sur la corde et à discuter du fond, c'est à dire de ce que le travail - même inachevé - de R. L. remet sérieusement en cause (voir les questions listées plus haut par Marcassite).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Jere

je vous laisse sombrer tout seul comme des grands dans le comble du ridicule. Vous êtes vraiment une sacrée bande de comiques...
Et ca me consterne autant que vous.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

jere___ a écrit:
je vous laisse sombrer tout seul comme des grands dans le comble du ridicule. Vous êtes vraiment une sacrée bande de comiques...
Et ca me consterne autant que vous.



Est-ce que tu as seulement lu la réponse de DAR, où bien tu essaies de te la péter histoire de ne pas avoir à te rendre compte que ce que tu racontes ne tiens pas la route?

Si tu as des informations fiables sur la vitesse du vent ce jour là (via une station de météo), je suis prêt à en prendre bonne note.

Mais si tu nous cites uniquement Meessen, qui ne fait que se faire l'écho d'une remarque subjective du témoin, c'est aussi fiable qu'un pet de lapin.

Bref, si tu n'as rien pour prouver qu'il n'y avait réellement pas de vent ce jour-là, mis-à-part ce qui est écrit dans le rapport de la SOBEPS (en qui je n'ai absolument aucune confiance d'ailleurs), c'est ton problème. La charge de la preuve repose sur tes épaules.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cortex

jere___ a écrit:
je vous laisse sombrer tout seul comme des grands dans le comble du ridicule. Vous êtes vraiment une sacrée bande de comiques...


L'avantage du comique, c'est qu'il a au moins pour lui d'être drôle - ce qui n'est pas le cas du boulet.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Venom (21/09/2008 11:22:52) (en réponse à Jere) Citation:
Si tu as des informations fiables sur la vitesse du vent ce jour là (via une station de météo), je suis prêt à en prendre bonne note.

Mais si tu nous cites uniquement Meessen, qui ne fait que se faire l'écho d'une remarque subjective du témoin, c'est aussi fiable qu'un pet de lapin.

Bref, si tu n'as rien pour prouver qu'il n'y avait réellement pas de vent ce jour-là, mis-à-part ce qui est écrit dans le rapport de la SOBEPS (en qui je n'ai absolument aucune confiance d'ailleurs), c'est ton problème. La charge de la preuve repose sur tes épaules.



Dodgson (répondant à le place de Jere) : Voir mon message du 19/09/2008 20:50:51 :

Citation:
"J'ai enfin trouvé un site qui donne les vitesses moyenne et maximum du vent pour le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen. C'est :

http://ufologie.net/be/nov1989-weatherf.htm

C'est un site d'ufologie, mais là il se contente de reproduire des relevés météo.

Les valeurs ont été mesurées à une hauteur de 10 m au-dessus du sol et en terrain dégagé.

Elles sont données pour quatre localités :
Florennes, à plus de 100 km à l'ouest-sud-ouest de Eupen
Elsenborn, à une vingtaine de kilomètres au sud-sud-est d'Eupen
Saint-Hubert, à environ 80 km au sud-sud-ouest d'Eupen
Luxembourg, à plus de 100 km au sud d'Eupen

J'ai donc retenu Elsenborn. Vitesse moyenne 4 km/h, vitesse maximum 13 km/h. Il n'y avait presque pas de vent
."


Quant à savoir si Meessen "ne fait que se faire l'écho d'une remarque subjective du témoin", pourquoi ne pas lui poser la question directement ?

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

dodgson

Rosetta
On ne peut donc exclure actuellement l'hypothèse de l'absence de perception de bruit en raison du vent puisque nous n'avons actuellement aucune données météo qui pourraient nous montrer qu'il n'y a pas eu des épisodes de vent + fort que 0,1 ou 2 sur l"échelle de Beaufort.



Pourtant, le site météo d'Elsenborn, que j'ai retenu car le plus proche d'Eupen (une vingtaine de km), indique clairement :

vitesse maximum 13 km/h.

Voir le message que je viens d'envoyer à Venom (copie d'un de mes précédents messages).

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ca devient lourd !
Je vais apprendre le chinois, le coréen, les langues oubliées à la fin.
Relire ce qui est au-dessus depuis DEUX PAGES ! Et basta !
Alors ces critiques sur le doc. Renaud ? Trop difficile ?

Marius

PS- Les prochains messages en rapport avec la météo que la SOBEPS n'a pas recherché (alors que c'était SON travail) seront virés !
Puis Dodgson, utilise les fonctions "quote" pour tes citations, ce sera plus compréhensible pour tous. merci
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

dodgson a écrit:
Quant à savoir si Meessen "ne fait que se faire l'écho d'une remarque subjective du témoin", pourquoi ne pas lui poser la question directement ?


Parce que j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire de mon temps que d'aller parler à ce Vrai Croyant?

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Dodgson écrit :
Citation:
Quant à savoir si Meessen "ne fait que se faire l'écho d'une remarque subjective du témoin", pourquoi ne pas lui poser la question directement ?


En ce qui me concerne, je n'ai pas attendu 2009 pour poser des questions à Meessen, Brenig, Bougard, Clerebaut, etc y compris en allant les voir dans leurs locaux (et toi Dodgson!?). Tout cela pour au final ne pas avoir les données qui répondaient à mes questions ou des données foireuses (je ne parle pas de météo là). Donc je n'ai pas que cela à faire...

J'ai aussi dans les années 90 posé des questions aux membres SOBEPS sur leur publications avec des réponses souvent peu satisfaisantes ou qui ne consolidaient en rien l'ovni ou aucune réponse (ex : quand je me suis proposé par courrier postal d'aider la SOBEPS a enquêter des cas belges et ce suite à une demande ... de la SOBEPS qui manquait d'enquêteurs !).

Dans ces mêmes années, j'ai fait des bornes pour aller aider la SOBEPS a monter sa base de données de manière fiable , ce à la demande de F.Boitte intéressé par l'efficacité de la mienne. On ne m'a pas réinvité ensuite...
J'ai d'autres anecdotes croustillantes du genre...

Alors Dodgson cesse de faire croire qu'on n'est pas capable de poser des questions (ou de collaborer). On est juste trop souvent incapable d'obtenir des réponses vérifiables/vérifiées de la part de tenants. Du coup, ça coupe toute envie de poser plus de questions !

Enfin Dodgson, si un enquêteur publie un rapport d'enquête c'est pour répondre aux maximum de questions d'avance. Pas pour qu'on soit obligé de lui poser des questions ensuite sur le sens exact des lignes qu'il écrit !

Ca te va Dodgson comme réponse (relis là posément) ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dar

1. Question à dodgson et à jere : pour vous, qu'un scientifique comme Meessen se borne à dire en passant qu'il n'y avait pratiquement pas de vent (sur le site et au moment de l'observation), sans citer aucune source, sans fournir les données météorologiques complètes, sans les commenter (il peut y avoir des différences, provoquées notamment par un éventuel relief local, même à 20 km de distance), cela vous convient pour le cas fondateur de la "Vague belge" ? Meessen n'a commis ici aucune erreur méthodologique ? On doit prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit dans une revue associative sans comité de lecture, c'est ça ?

2. Un vent contraire ne représente qu'une des causes susceptibles d'expliquer l'absence de bruit perçu dans le cas d'engins conventionnels. Les autres facteurs ne sont à aucun moment mentionnés ni discutés par la SOBEPS. De quelque façon que vous tourniez le problème, problème il y a avec la démarche de la SOBEPS...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Citation:
mais si tu aimerais sauter de joie s'ils ont ces enregistrements pourquoi ne pas le faire directement
?


Buck lis ce que j'ai écris dans l'encadré jaune à Dodgson, tu comprendras pourquoi.

Je rappelle pour la énième fois, que je suis allé, fin 90, avec Th Pinvidic voir Meessen chez lui spécialement pour les données radar de la nuit de F16 (et juste pour ça) parce qu'en France on gobait cette histoire.
Il ne nous a RIEN fourni, juste montré (fier de lui!) qu'il avait les données (disquettes d'enregts et livrets desd onnées technique du radar APG66 qu'il nous a passé sous le nez (style "regardez les bien, vous ne les aurez pas").
Face à mes remarques sur les incohérences radar, il a admis la présence de probl dans les données, sans plus. Puis nous a demandé de ne rien dire, de ne pas faire de polémique là dessus, qu'il allait les étudier sereinement. On lui a fait confiance et sur ce point, il a reconnu son erreur ensuite (donc bravo).
Quelques heures avant j'avais fait faire des calculs a Brenig sur les accéléartions (dites de 40G puis 25G). J'ai encore le papier où son calcul abouti à plus de 100G. Je savais alors que tous ces calculs étaient ineptes mais personne n'a voulu en convenir (Lire O.P et Phénomèna !), ça s'est poutant vérifié par la suite...
On a aussi tu (à la demande expresse de l'équipe SOBEPS) un détail qui semblait d'une importance majeure pour ses membres : l'émission de boules rouges sous l'ovni belge. Quid de ce détail majeur comme signature des ovnis belges dans la vague ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Marius
Alors ces critiques sur le doc. Renaud ? Trop difficile ?



OK, je vais commencer par le cas de Jupille-sur-Meuse. Mes critiques s'adressent aussi bien à la SOBEPS (pages 101 à 111 de son premier volume) qu'à « Une hypothèse oubliée » (pages 5 à 6). Sauf précision de ma part, les citations et informations proviennent du livre de la SOBEPS.

Le cas se passe dans la nuit du 11 ou 12 décembre 1989, à Jupille-sur-Meuse, vers 2h15. L'observation proprement dite, d'après un chronométrage a posteriori, aurait duré une minute.

1) Il s'agit d'un cas à un seul témoin. Les témoignages qui, selon la SOBEPS, viennent « renforcer le récit du témoin » viennent de Mme J.L. et de Martine R., qui n'ont rien vu. Mme J.L. a cru entendre un vélomoteur, mais le bruit lui semblait provenir d'une direction inhabituelle. Martine R. a entendu un bruit de moteur venant d'au-dessus du sol, et « avait l'impression que la pièce était éclairée » (pourquoi pas les phares d'une auto ?). Rien qui puisse faire passer ce cas au statut d'un cas à plusieurs témoins.

2) Le témoin dormait dans sa « chambre du premier étage », qu'il partageait avec sa femme. L'enquêteur de la SOBEPS n'a pas jugé bon de demander s'ils dormaient dans le même lit. Le témoin aurait été réveillé par un bruit vers 2h15. Il est descendu voir la chaufferie, puis est sorti dans la cour, d'où il a effectué son observation. Il y a, dans sa description de l'objet, quelque chose qui peut faire penser à un rêve :

« Ce qui intrigua également le témoin, c'est qu'il avait nettement l'impression d'observer un objet matériel, mais les contours de celui-ci n'étaient toutefois pas très nets. Pour décrire cet aspect un peu imprécis, il ne trouve pas les mots pouvant traduire cette impression particulière. Il déclare 'C'était comme si cet objet s'était trouvé derrière un léger écran plus ou moins translucide qui l'estompait, pour lui donner cette apparence un peu fondue.' Il n'y avait pas de brouillard ce soi-là,car le reste du paysage était bien net, et ce ne sont pas les conditions météo qui pourraient expliquer cette vision imprécise (temps calme, ciel bien dégagé, température relativement froide avec gelées au sol, pas de vent). »

3) Après des péripéties détaillées dans le livre de la SOBEPS, notamment l'apparition de trois projecteurs lors de la phase d'envol, puis d'une sorte de pilier de lumière, le témoin aurait regagné son lit. Au réveil, il pensait qu'il avait rêvé, mais « revoyant sa veste qui n'était pas rangée comme d'habitude, il se fit la réflexion qu'il n'avait pas rêvé et qu'il était bien sorti durant la nuit. » Voilà qui devrait éveiller les soupçons de tout sceptique, et même de tout « tenant » un peu lucide.

4)Sa femme n'a pas été réveillée. Selon la SOBEPS, « La fille de celui-ci ne donna aucun avis sur le témoignage de son père et semble ne marquer aucun intérêt pour ces évènements peu communs .» (le père avait 36 ans; âge de la fille non précisé). « L'épouse de M.F. reste également très réservée, sans nier que son mari ait pu vivre l'expérience qu'il relate, elle se garde néanmoins de formuler un quelconque comentaire dans un sens ou dans l'autre ».

5)Dans la matinée du 12, le témoin s'est rendu dans le pré au-dessus duquel il a cru voir l'objet. Il y a vu trois cercles. « Chaque rond d'herbe tondue pouvait faire environ 3 m à 3,50 m de diamètre et, disposés en triangle, une quinzaine de mètres les séparaient chacun ». Chose curieuse, ni le maréchal des logis Tromme, sur place dès le début des investigations, ni Dominique Demoulin, de RTL, arrivée sur les lieux vers 10 h du matin, n'a pu voir à nouveau ces traces circulaires. Renaud lui aussi y avait vu quelque chose de louche. Après quelques interrogations sur l'emblème que le témoin aurait vu sur l'objet, il écrit : »N'a-t-il pas un peu enjolivé son récit ? On peut noter à ce propos qu'il parle d'une trace dans un pré que personne d'autre que lui ne vit. »

En conclusion : un seul témoin, apparemment peu fiable, cas situé entre le premier endormissement et le réveil définitif, témoin qui croit initialement avoir rêvé, pression médiatique à propos d'objets munis de trois projecteurs blancs, extrême prudence de la femme du témoin... Je vais oser dire à quoi je pense, au risque de me faire à nouveau matraquer : un « vivid dream », comme dans les abductions...

Cela dit, je ne rejette pas l'hypothèse du Seaking, mais la mienne me semble plus économique.

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

Citation:
température relativement froide avec gelées au sol



Si tu mets dans ce contexte un hélico en "sur place" qui émets des gaz chaud de turbine , il se forme quoi ?

Pour l'épouse qui ne se réveille pas, quoi d'anormal. Quand il pête l'orage ou un feu d'artif et que je dors , je ne l'entends pas. Ce n'est pas pour autant que si mon épouse elle l'entend et se relève, elle aura fait un vivid dream.

Mais ces précautions étant prises, pourquoi pas. Reste que l'hélico était vérifiable aisément à l'époque et ne l'a pas été (le rêve éveillé l'est plus difficilement !) ce qui est incompréhensible (militaire venus sur place en sus !). Il est alors inadmissible de présenter ce cas comme N.I ou ovni belge de la part de scientifiques SOBEPS... En conviens-tu ou pas , car c'est là qu'est le fond du texte de Renaud Leclet ? Pas le vivid dream...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Marcassite >
Mais ces précautions étant prises, pourquoi pas. Reste que l'hélico était vérifiable aisément à l'époque et ne l'a pas été (le rêve éveillé l'est plus difficilement !) ce qui est incompréhensible (militaire venus sur place en sus !). Il est alors inadmissible de présenter ce cas comme N.I ou ovni belge de la part de scientifiques SOBEPS... En conviens-tu ou pas , car c'est là qu'est le fond du texte de Renaud Leclet ? Pas le vivid dream...<

Ouf, j'apprécie cette réponse (j'avais peur d'être assassiné - métaphoriquement parlant, bien sûr...)

J'avais bien précisé dans mon messages que "Mes critiques s'adressent aussi bien à la SOBEPS (pages 101 à 111 de son premier volume) qu'à « Une hypothèse oubliée » (pages 5 à 6). La SOBEPS a bien émis quelques timides remarques :

"D'autre part, on ne peut passer sous silence les aspects négatifs de ce témoignage, qui concernent principalement les traces qu'aurait repérées le témoin. Le MDL Tromme devait confirmer que, pour lui, la prairie ne présentait aucune anomalie particulière et la journaliste de RTL, Dominique Demoulin, déclara également n'avoir absolument rien découvert dans le pré. S'il en avait été autrement, il ne fait aucun doute que son cameraman se serait empressé de filmer ces trois grands ronds d'herbe tondue et que le soir même les téléspectateurs auraient pu contempler les traces d'un aussi remarquable atterrissage.
Il est vraiment difficile de s'expliquer pourquoi le témoin fit état de ces traces alors qu'aucun enquêteur, présent quelques heures à peine après les évènements, ne peut en donner une description. C'est incontestablement le point le plus faible de tout ce témoignage. Doit-on alors rejeter cette observation insolite et reléguer l'objet de Jupille au fond du grand tiroir des mystifications ? Mais que faire alors du témoignage de Mme J.L. et de Martine R. ?"

D'abord je trouve que l'hypothèse du "vivid dream" (j'espère que l'explication réelle n'est pas encore pire...) est bien plus économique que celle de la mystification. Mais aussi, je suis consterné qu'après avoir pratiquement démoli la crédibilité de son témoin, l'enquêteur de la SOBEPS (ne les mettons pas tous dans le même sac; et je ne sais pas si c'était un scientifique, je vais me renseigner, en tout cas ce n'était ni Meessen ni Brenig) se réfère, pour sauver les meubles, au témoignage (sic) de ces "non-témoins" absolus que sont Mme J.L. et Martine R.

Dodgson

P.S. Pour Marius, je vais regarder pour le quote, mais pour le moment j'adopte provisoirement le système Marcassite, qui me semble très clair et permet de respecter la chronologie quand on répond à plusieurs messages successifs.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dar

Je pense que sur ce cas de Jupille-sur-Meuse nous pouvons tous tomber facilement d'accord :

1. L'enquête de la SOBEPS est très bancale : c'est le point essentiel (le but premier de Renaud Leclet étant de mettre en évidence ces lacunes méthodologiques).

2. Le cas peut avoir pour origine une observation nocturne d'un objet réel (alors que le témoin n'est pas dans son état de veille ordinaire), en l'occurrence un hélico d'un certain type, ou avoir une origine 'endogène" : on peut alors lister plusieurs causes possibles, plus ou moins déplaisantes pour le témoin... (Pour ceux qui ont lu notre bouquin, deux cas enquêtés par le CNES soulèvent un peu le même genre de problème : l'Amarante et Bertre.)

3. Je suis d'accord avec dodgson dans la hiérarchie des hypothèses : une origine entièrement endogène me semble a priori encore plus probable que celle proposée par Renaud (mais je précise que je ne me suis jamais vraiment penché en détail sur ce cas). Je suis en revanche d'accord avec Marcassite que l'hypothèse d'un hélico devait néanmoins être ici vérifiée en premier car c'était la plus facile à vérifier par la SOBEPS. En tant que simple groupe associatif, il lui aurait été en effet délicat de creuser la piste "endogène"... En tout état de cause, la SOBEPS ne pouvait valider ce cas, conclure ce qu'elle a conclu, sans effectuer aucune de ces vérifs...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Marcassite

pour rappel :
Citation:
Marcassite > Mais ces précautions étant prises, pourquoi pas. Reste que l'hélico était vérifiable aisément à l'époque et ne l'a pas été (le rêve éveillé l'est plus difficilement !) ce qui est incompréhensible (militaire venus sur place en sus !). Il est alors inadmissible de présenter ce cas comme N.I ou ovni belge de la part de scientifiques SOBEPS... En conviens-tu ou pas , car c'est là qu'est le fond du texte de Renaud Leclet ? <

Dodgson > Ouf, j'apprécie cette réponse



Ce n'est pas une réponse mais une QUESTION (clairement marquée par ce truc qui s'appelle point d'interrogation).
Dodgson, j'apprécie de moins en moins ta manière d'éviter de répondre simplement et clairement à mes questions. Ne te plains donc pas si dans quelques temps, je me mets à ignorer les tiennes en les prenant pour des réponses. Je m'adapte très facilement aux petits jeux de mon interlocuteur.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dodgson

Marcassite >
Mais ces précautions étant prises, pourquoi pas. Reste que l'hélico était vérifiable aisément à l'époque et ne l'a pas été (le rêve éveillé l'est plus difficilement !) ce qui est incompréhensible (militaire venus sur place en sus !). Il est alors inadmissible de présenter ce cas comme N.I ou ovni belge de la part de scientifiques SOBEPS... En conviens-tu ou pas , car c'est là qu'est le fond du texte de Renaud Leclet ? <


Oui, il était inadmissible de présenter ce cas comme N.I. ou ovni belge de la part de la SOBEPS Qu'est-ce que l'hélicoptère, le Harrier, le Bell-Boeing V-22, la montgolfière, ou que sais-je, ont à voir là-dedans ? Cela veut-il dire que la SOBEPS a eu le tort de ne pas y penser ? Le cas est à mon avis encore plus grave, elle a eu le tort de prendre ce "cas" au sérieux.

Dodgson

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Buckwild

Pour résumer, la SOBEPS a fait un peu comme les différents services OVNI du CNES, des erreurs de classification ou plutôt des classifications hasardeuses par manque de rigueur surtout, manque qui pourrait être lié à ses convictions

EDIT : Question à tout le monde. Quelle est la première chose selon vous qui aurait du être vérifiée concernant la vague Belge dans le cadre d'une étude rigoureuse ? Je dirai même (si c'est bien le cas et que je ne me plante pas) que c'est la plus grande omission dès le départ...

++
Buck

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Louxor2

Waouh la question,
Question à tout le monde. Quelle est la première chose selon vous qui aurait du être vérifiée concernant la vague Belge dans le cadre d'une étude rigoureuse ?


Ben dabord, l'armée à des radars, des bureau de renseignements, écarter l'éventualité d'essais militaire en premier !!! voir avec les astronomes si des phénomènes se produisait dans le ciel des le départ, et rester attentif. Mises en alerte maximun de l'armée, prévenir les autres pays de l'europe (alerte militaire). Et tous les télescopes européen en alerte !!! Enfin sait po, j'ai surement dis une counerie !!!

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

Buckwild a écrit:
EDIT : Question à tout le monde. Quelle est la première chose selon vous qui aurait du être vérifiée concernant la vague Belge dans le cadre d'une étude rigoureuse ? Je dirai même (si c'est bien le cas et que je ne me plante pas) que c'est la plus grande omission dès le départ...


Ils auraient du noter quand ils ont reçu les témoignages, et pas uniquement la date alléguée de l'observation.

Dans le cas d'une contagion psychosociale, il est fort plausible de voir de témoignages rétroactifs, après la médiatisation de ce que les témoins sont supposés avoir observé.

Dans VOB, on a le moment allégué de l'observation, mais on ne sait pas quand la personne a témoigné (après avoir lu dans le journal ou vu à la TV des croquis représentant la forme des ovnis?).

C'est un élément crucial, qui a été négligé par la SOBEPS, et qui pourtant explique certainement la "cohérence interne" des témoignages (dont pourtant Meessen fait grand cas).

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Dar

dodgson a écrit:
Oui, il était inadmissible de présenter ce cas comme N.I. ou ovni belge de la part de la SOBEPS


On finit par y arriver. Nous sommes donc bien tous d'accord sur ce point essentiel.

Citation:
Qu'est-ce que l'hélicoptère, le Harrier, le Bell-Boeing V-22, la montgolfière, ou que sais-je, ont à voir là-dedans ?



Ne caricatures pas STP la thèse d'un hélicoptère, en la mêlant à d'autres hypothèses jamais mentionnées. Si tu as lu avec l'attention requise le texte de Renaud, tu conviendras qu'il y a aussi des éléments en faveur d'une observation déficiente d'un Sea King (et pas d'un autre type d'engin).

Je pense que si Renaud avait eu le temps d'achever son texte, il aurait, à travers des discussions avec ses amis, tempéré un peu certains de ces propos sur ce cas et aurait évoqué aussi la possibilité que tout ce soit passé "dans la tête" de ce témoin (assertion toujours difficile à avancer a priori, sans preuve, pour un ufologue). En forme d'hommage à sa mémoire, les éditeurs du texte ont choisi de laisser le plus possible en l'état le texte d'origine.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum