Nicolas M. a écrit: Tu sais bien que les scientifiques ne veulent pas se mouiller.
Bonjour Nicolas,
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/Science.htm
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Nicolas M. a écrit: Tu sais bien que les scientifiques ne veulent pas se mouiller.
Bon, autre chose alors.Nicolas M. a écrit:Un hélicoptère ? Sûrement pas
Peut-être, mais il faut remarquer que, dans le cas d'une rumeur, on remarque exactrmrnt la même chose...Nicolas M. a écrit:
Je remarque que ce témoignage est cohérent avec des dizaines d'autres
Oui, et ?Nicolas M. a écrit:Un avion ? Mais mon ami exerce précisément le métier de contrôleur aérien !!!
Ben je vois pas en quoi ça ne peut pas coller avec un hélico.1)- Un objet triangulaire noir (sans aucune inscription d'aucune sorte) tout d'abord statique pendant une minute à environ 100 m au-dessus de Jérôme (mon ami).
2)- Une soudaine "mise en branle" accompagnée d'un faible "bourdonnement" (selon ses dires)
3)- Trois révolutions sur lui-même et,
4)- Une accélération progressive puis, enfin, "foudroyante".
Dernière édition par NEMROD34 le 10/12/10, 11:39 am, édité 1 fois
Etant prudent avec les témoignages je dirais "ce qu'ils rapportent" à la place de "ce qu'ils ont vu".Ce qu'ils ont vu n'a rien à voir avec des aéronefs connus. Je n'y peux rien, moi
Moi:Citer:
En raison des limites de l'être humain, on ne peut retenir un témoignage comme une preuve. Par contre, ce témoignage peut être considéré comme un indice d'une activité de nature inconnu.
Je dirais plutôt:
En raison des limites de l'être humain, on ne peut retenir un témoignage comme une preuve. Par contre, ce témoignage peut être considéré comme un indice d'une activité de nature dont le simple témoignage ne permet pas une identification formelle, ou même une tentative d'explication même si dans de nombreux cas on le peut et on identifie la chose.
J'ai un gros doute sur les vagues d'ovnis. D'accord elles sont limitées géographiquement et temporellement, mais par qui ? Par les témoins ou par les journalistes ? Parce que si ça se trouve il y a autant de témoignage maintenant qu'en 89-91, voire plus, et pas seulement en Belgique. La vague de triangles noirs est mondiale, et ne s'est pas arrêtée depuis. Rien que depuis le début du mois, en cherchant forme : triangle dans la base de donnée du MUFON, je trouve 24 cas enregistrés aux US, un en GB.Nicolas M. a écrit:pourquoi il évoluait (presque toujours) au-dessus de la Belgique...
Il est remarquable que les vagues s'arrètent à la frontière, mais ce n'est pas la frontière administrative. C'est la frontière journalistique, c'est à dire où on cesse de lire les journaux d'un pays. En 1954, en Belgique, n'ont vu de soucoupes que des belges frontaliers qui lisaient des journaux français. Et en 1974, j'ai compris que les témoins se mettaient à voir des OVNIs quand ils croyaient leur région survolés. Ainsi quand les journaux leur apprennent que leur région est survolé par des OVNI, les gens se mettent à interpréter comme OVNI des phénomènes qui ne les auraient pas intéressé autrement (et qu'ils n'auraient pas su reconnaitre de toutes façons). Il y a là un effet de synergie journalistes-témoins. On peut considérer qu'il y a un "bruit de fonf" permanent, qui s'amplifie pour former une vague, à la faveur d'une observation crédible et spectaculaire, ou d'un long travail de suggestion comme le fut l'émission "pas de panique" de Bourret, elle même suggestionné par l'affaire de Turin. Il y a un effet culturel aussi. Dans les années 70, les belges voyaient déjà des triangles. En 1973-1974, les français voyaient surtout des boules rouges-oranges, c'est à dire en fait, des points lumineux qui n'étaient que des feux d'avions quand on arrivait à les identifiernablator a écrit:J'ai un gros doute sur les vagues d'ovnis. D'accord elles sont limitées géographiquement et temporellement, mais par qui ? Par les témoins ou par les journalistes ? Parce que si ça se trouve il y a autant de témoignage maintenant qu'en 89-91, voire plus, et pas seulement en Belgique. La vague de triangles noirs est mondiale, et ne s'est pas arrêtée depuis. Rien que depuis le début du mois, en cherchant forme : triangle dans la base de donnée du MUFON, je trouve 24 cas enregistrés aux US, un en GB.Nicolas M. a écrit:pourquoi il évoluait (presque toujours) au-dessus de la Belgique...