Je n'ai pas étudié en détail toutes ces particularités, mais ce dont j'ai l'impression, c'est que les deux effets journalistiques sont aussi nets l'un que l'autre : naturellement les gens sont encouragés à témoigner quand tout le monde en parle, ce qui donne un effet d'amplification qui produit une vague, et d'autre part, après la vague, l'absence d'intérêt journalistique fait que les gens s'autocensurent, ne vont pas contacter la presse, même s'ils croient avoir été témoins de quelque chose d'extraordinaire.oncle dom a écrit:C'est la frontière journalistique, c'est à dire où on cesse de lire les journaux d'un pays.
Les formulaires de témoignage par internet, faciles d'accès, comme celui du MUFON, permettent de mesurer ce "bruit de fond" moins filtré, et de s'apercevoir qu'il y a un grand nombre de témoignages décrivant des triangles tout le temps. Même en filtrant les témoignages de lumières qui volent par 3 (avions), les lumières immobiles (astres), etc., il reste un bon nombre de triangles noirs "belges" typiques. La nuit il y a des cas de survol par des oiseaux en formation en "V" et toute sorte d'aéronefs. Mme Kruse en filme tout le temps. Le jour c'est beaucoup plus rare.
Bien sûr le MUFON est américain, il n'y a quasiment que des témoignage de citoyens US dans la base de données. Mais le nombre est tel que l'on devrait parler de vague de triangles américains qui dure depuis des années ou décennies. Comme le phénomène est diffus, banal et pas médiatisé, personne ne parle de vague, pourtant.