Marius l'époque du travail de Renaud, j'avais avec Francine fait quelques remarques sur le travail de la Sobeps et notamment sur leurs ouvrages. J'avais fait un petit texte (certainement un peu léger et peut-être même avec erreurs mais qui devait servir de fil pour poursuivre avec Renaud un autre travail sur la Vague Belge.)
Suite à ce qui arriva hélas à Renaud, j'ai laissé ce texte de côté. Je vous le livre tel quel aujourd'hui (donc avec les imperfections, les erreurs etc... ) Je vous demanderai de le considérer comme étant une base de travail (il en reste encore beaucoup sur cette affaire belge !). Merci d'avance.
HEUREUSES COINCIDENCES….Il faut, quelquefois, une chance insolente aux Ufologues !
Les récents travaux d’approche de Renaud Leclet sur la (trop) fameuse vague belge sont justement confirmés par l’heureuse coïncidence que nous allons vous soumettre ci-après.
Que les hélicoptères, de tous temps et de toutes époques, soient responsables de nombre de méprises n’étonne finalement pas grand monde ( ?). En revanche, de là à démontrer que de telles méprises trouvent leurs exégèses grâce à des photographies déjà existantes, il y a un océan d’improbabilités. Et pourtant…
C’est en visionnant une K.7 vidéo retraçant un concert célèbre (1) que nous avons pu faire un rapprochement avec certains cas relatés dans les ouvrages de la SOBEPS sur la vague belge. (Nous ne les citerons pas tous !). Munissons-nous de l’ouvrage en question. Ouvrons le et reportons-nous aux pages annexes renfermant les documents photographiques… Suivez-nous….
En page 23 du livre « Vague d’OVNI sur la Belgique – Un dossier exceptionnel », nous trouvons un témoignage (cas d’Eupen) intitulé : « Le spectacle au-dessus du lac de Gileppe » avec, en haut de page, un dessin représentant « l’ovni » aperçu alors. Nous sommes le 29 novembre 1989 ! En relisant attentivement ce témoignage nous nous trouvons peut-être en présence très certainement de deux faits distinct ! D’une part un hélicoptère et d’autre part la planète Vénus (présente à cet endroit ce jour précis !)
Un tel ensemble de lumières nous fait penser irrésistiblement à un hélicoptère, rejoignant en ce sens les déductions de Renaud Leclet. Encore fallait-il le démontrer….
Ensuite viennent d’autres témoignages fort semblables montrant trois grandes lumières que beaucoup de témoins relièrent entre eux par une forme triangulaire. Des extraits de vidéos figurent en annexe centrale du livre, comme celle prise de Bruxelles le 31 mars 1990 (« triangle d’Alfarano »).Ref.7.10 a-g.
Le film montre une succession d’images évoquant un triangle grâce à trois lumières (phares). Afin de conforter le lecteur dans une sensation d’étrangeté, la page suivante représente des luminosités disposées en ligne et relatives à un avion que le témoin du « triangle » a également filmé ! Ceci implique « forcément » que la première séquence enregistrée par le caméscope ne pouvait pas être un avion ! Inutile de préciser aux mêmes lecteurs qu’un simple hélicoptère aurait pu produire de telles images…..Ref.7.11 a-f.
Juste en dessous de cette série de clichés (6 en tout) nous trouvons une autre image venant confirmer l’objet déjà enregistré à Bruxelles, mais cette fois c’est un témoin de Stembert (23 octobre 1990) qui en sera l’auteur ! Ref. 7.12.
Encore en dessous : Quatre photos tirées d’une séquence filmée depuis Aarschot le 01 décembre 1990. Même disposition de lumières une fois encore…Ref. 7.13 a-d.
Mais le bouquet final, l’objet de notre heureuse coïncidence, provient d’un autre film réalisé depuis Marchin le 12 mars 1991 ! Là, on nous gratifie de trois agrandissements saisissants et de ce commentaire incontournable : « l’objet effectua un demi-tour ». Ref. 7.14 a-c.
Il est de notre devoir de signaler que la SOBEPS inséra un « Avertissement » en précisant que les photographies et autres images extraites des vidéo films représentent « de la matière brute » (nous citons) et qu’elles sont donc reproduites « au seul titre de compléments d’informations ». Dont acte…
Dès lors et avec un tel avertissement, nous ne pouvons déduire qu’une chose : les enquêtes ne sont pas aussi complètes que le laisse entendre le livre… ! En effet, aucune analyse sur une ressemblance éventuelle, aucun complément de recherches dans les environs immédiats ! Non, juste, jetés en pâture et dans l’urgence ( ?), quelques témoignages et photographies accréditant la présence de « triangles » insolites dans les cieux belges. Des ovnis à la recherche de moules-frites incomparables et refusant obstinément de franchir les frontières limitrophes du plat pays cher à Monsieur Brel ! Ce seul constat est déjà bien étrange, même si quelques rares cas ont été relatés au-dessus des territoires français et allemand !
Nul n’est prophète en son pays, dit un proverbe tenace ! Nous ne le contredirons surtout pas, de peur qu’un jour ou l’autre, un ou plusieurs revanchards de mauvais aloi ne nous le re-jette à la face ! La critique est aisée et l’art difficile. D’où l’impérieuse nécessité d’une extrême prudence. A contrario, rien n’empêche de crier une vérité bien sentie, si cette dernière se métamorphose en un simple coup de pied au C … figuré !
C’est donc avec cette partie inférieure de la jambe, certes leste mais aussi légère, que nous assénons quelques coups dans la fourmilière des méprises renfermées dans l’ouvrage de nos confrères de la SOBEPS. Revenons à notre sujet premier.
Les quelques cas (liste non exhaustive) soumis ci-dessus nous fûmes donc remis en mémoire suite au visionnage d’une vidéo musicale. Ah ! L’appel de l’âge tendre, de l’insouciance seyant à la période hippie ! Bref ce désir nostalgique associé à des goulées de souvenances qui n’auront, cependant, rien pu faire afin de nous ramener à plus de sagesse ! Chasser le naturel, il revient au galop ! Au travers de simples images, sur une poignée ultime de secondes, sous l’impulsion d’une brève traversée devant des regards immédiatement médusé, revoilà notre manie « ufomaniaque » resurgissant promptement ! Trois phares puissants perçant un noir d’encre ! Une luminosité rougeâtre accompagnant l’ensemble ! Un projecteur, rouge aussi ! Une forme triangulaire s’imposant derechef à des cerveaux désormais en ébullition ! Bref, de quoi nous dresser tous pour…La vague belge… Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises comme nous allons le constater plus loin…
Arrêtons le flot d’idéogrammes vomis par notre clavier et jugez sur pièces avec nous :
La première série de reproductions photographiques mettent en cohésion, avec une filiation plus que probable, nombre de cas répertoriés dans l’ouvrage de la SOBEPS (1er volume).
(les n° figurant à côté des légendes de nos photos, renvoient à la note en fin de texte d’où sont originaires nos reproductions).
Suitye prochain message