Sebastien a écrit:
DAR, Kristinne, Venom, Rosetta, Cortex, n'avez-vous pas d'anecdotes personnelles?
Bonsoir Sébastien,
Non, aucune, aucun cas qui attirerait un "y'a quand même quelque chose" chez "Kri§tinne".
Je refuse de faire preuve d'une sorte de "réflexe cognitif" que certains sont incapables d'inhiber, une sorte de schème prégnant, présent chez chacun de nous, que l'on a difficulté à inhiber :
Celui-ci revient à ce que l'inexpliqué devienne inexplicable ET (- et- la conjonction de coordination pas E.T.) on explique l'inexpliqué devenu inexplicable pourtant quand même... Par l'HET, ou de la pensée magique, tant cela est séduisant et confortable. Ce paradoxe me gêne.
De plus, l'HET, cette pensée magique, posent en même temps que ce qu'elle invoque (ici, les E.T.), ben ils sont "incernables".
Ainsi sont venus le mimétisme, l'élusivité du phénomène, par exemple.
Et donc cette forme d'ufologie qui se réclame scientifique pose l'irréfutabilité de ce qu'elle affirme comme un principe ! J'appelle cela un dogme, perso.
Quand certains ont passé énormément de temps à ne pas inhiber ce schème très humain, se sont auto-alimentés, et que certains leur proposent que l'inexpliqué peut-être expliqué prosaïquement (méprise, falsification rétrospective, auto-alimentation, faux souvenir, partage de croyances ou opinions au sein d'un groupe, etc...), cela a un coût énorme pour changer d'opinion.. (résistance au changement, dissonance-consonance cognitive).
En plus bref, je pense que l'ufologie a déjà montré que l'inexpliqué tenait avant tout à un manque de données, paramètres, d'infos, etc, que le chercheur objectif ne peut "mettre en labo".
Lorsqu'on les a et a eus, le résidu "inexpliqué" tombe. Puis tombe encore. Etc.
Alors, perso, quand je manque de données, que je suis dans un constat d'ignorance donc, au sens statistiques inférentielles du terme, je cherche à me prémunir d'un appel à la pensée magique. Trop confortable, mais spéculatif et donc peu scientifique, puisque je suis dans un constat d'ignorance avant tout.
Oki, un constat d'ignorance n'empêche pas de spéculer. Suis oki là-dessus.
Mais quand la spéculation devient croyance (auto-alimentée), puis dogme, et donc refus quand le constat d'ignorance (ou ce qu'il aurait du être et rester comme) reçoit des éléments à revoir "sa pensée magique", mais que l'on n'en a rien à carrer, j'avoue que cela me dérange "humainement".