Nablator a écrit:Dans le documentaire (merci Kri§tinne) la liste des 10 meilleurs cas selon un panel d'ufologues consultés par Paul Kimball :
10. Nuremberg 1561, "bataille" céleste
9. Skylab 3 1973, satellite rouge
8. Yukon, 11 décembre 1996, ovni "de la taille d'un stade de foot"
7. Malmstrom Air Force Base, Montana in 1967, observation qui coincide avec une panne de missiles
6. Shag Harbor octobre 1967, un objet lumineux a coulé près de la côte
5. Santa Barbara Channel : le pilote Kelly Johnson a vu en 1953 un ovni de 200 pieds
4. Photos de McMinville, 1950
3. Rendlesham Forest, England, atterrissage de décembre 1980
2. Iran 1976
1. Le cas radar du RB-47, 1957
C'est une liste qui vaut son pesant de cahuétes. Je ne souhaite pas les passer par le menu, d'autres types d'affaire me font dire "y a quand même quelquechose".
Je suspecte des explications économiques (sans en comprendre le mécanisme qui peut s'avérer tordu)pour Nuremberg également, mais je jetterai un oeil sur ces autres histoires relativement inconnues comme Skylab, Santa Barbara, Yukon.
Les autres types d'affaires dont je parle, sont celles aucunement médiatiques. Celles de gens croisés au travail ou même des gens de ma famille.
Dire si le contexte socio-psy est prégnant: Même aux environs de 1915-1935 près de Marseille:
En effet, mon arrière-grand-père paternel, mineur à Gardanne disait dans le cercle familial qu'une fois il avait vu deux lunes(parasélène?).
40 à 60 ans plus tard, mes parents vivant au Maroc, ma mère observait un "cigare sombre" immobile 1/4 d'heure dans le ciel bleu. Elle en rate la disparition en s'absentant 5 min. Mais des amis passant dans la soirée lui font le récit de ce qu'il ont observé cette même après midi. Un cigare sombre s'en allant par delà l'Atlantique en quelques secondes(Observation diurne).
Très agité, l'un des témoins confit(confirme) le dialogue "Santa Claus" des spationautes en 68 revenant de la face cachée de la Lune entendu par son père radio-amateur 9 ans auparavant. Certes, rien d'étonnant en période de réveillon!
Un collègue sceptique me demandais pourquoi je m'interéssais à toutes ces sornettes, je lui conseillais de demander à son père(justement radariste militaire) son point de vue sur la question. La semaine suivante, j'avais droit à moins de moqueries.
Parmi mes amis et collègues, un m'indique avoir vu trois lunes vers 1990 près d'une maison de son quartier non-loin de la frontière belge, ceci sans me citer la vague belge. Il a eu peur et est rerentré chez lui alors qu'il voulait sortir.
Un autre collègue m'indiquait que le père militaire d'un ami avait vu des ovnis au-dessus de l'allemagne alors qu'il y était militaire(comme Gordon Cooper, contamination?) et le lui avait raconté ainsi qu'au fils.
J'ai choisi ces cas car ils sont hors-média, de première main(me concernant) et "gratuits".
Vos avis?