LILLE (59) 2007
Observé le 01/10/2007
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Classe D
Résumé observation de huit lumières blanches groupées quatre par quatre
Description détaillée Le 1er octobre 2007 à 7h40, un automobiliste sur l'A27, à 5,5 Km de la frontière belge observe vers l'avant de son véhicule, à 1-2 Km de lui, un PAN de couleur gris foncé, formé de 2 ailes delta et d'une envergure supérieure à 100m. Des lumières blanches sont disposées sur la tranche arrière des ailes. Il continue à rouler 1-2 Km, puis se gare sur la bande d'arrêt d'urgence à environ 400 mètres du PAN. Ce dernier semble stationné au-dessus d'un champ à une centaine de mètres de hauteur. Au bout d'une dizaine de secondes le PAN s'incline puis s'éloigne au loin à une vitesse de 30 à 40 Km/h. Bien que le témoin n'ait pas reconnu un avion, l'enquête se tourne en premier lieu vers l'observation d'un aéronef car dans un axe voisin du rideau d’arbres se trouve l’axe d’approche des avions de l’aéroport de Lille Lesquin. D'ailleurs pendant la reconstitution, un avion en approche a été observé. La taille apparente est du même ordre que celle de l’objet observé par le témoin mais l’avion se situe beaucoup plus haut au-dessus des arbres que l’objet observé. La deuxième hypothèse émise est celle de l'observation du Thalys ou d'une rame TGV sur la ligne Lille-Bruxelles.La ligne TGV est effectivement visible depuis certains endroits de l’autoroute. Cependant cette hypothèse sera abandonnée car, depuis l’emplacement du témoin, la portion de la ligne où aurait dû se trouver le train au moment de l’observation passe en tranchée : toute observation est donc impossible même à quelques dizaines de mètres de la voie. A ce point de l’enquête et dans l'attente de nouvelles investigations, aucune explication ne peut être avancée.
Compte-rendu de l'enquête compte rendu.pdf
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/nor/etude_2007-10-01850.html
http://www.cnes-geipan.fr/documents/LILLE%20(59)%202007%20[E-Cgei%20CR%20T%20S,A]%20compte%20rendu-R.pdf
Ce cas datant de début octobre 2007 n'a pas fait l'objet d'investigation par la gendarmerie. Il a été investigué par le GEIPAN mais en fin janvier 2008. Le délai de réaction est lent ce qui nuit à la fiabilité des informations (et provoque parfois des absences d'infos).
Les raisons de son classement D sont pour le moins surprenantes :
1/ le témoin ne peut se méprendre avec un avion ... parce qu'ila afit son service militaire dans l'armée de l'air ! Wooaah , ça c'est une qualification ! J.Patenet et/ou ses experts ont apparemment oublié que des pilotes, eux professionnels de cette même armée, se méprennent...
2/ Ce ne peut être un avion parce qu'il est estimé trop bas par le témoin... Même si l'enquête montre que l'altitude peut varier de 0m à 300m soit une marge de 300m d'erreur (donc de 0 à 600m). Bref la hauteur angulaire est des plus floue.
Le GEIPAN sait pourtant que :
a/ Le PAN se déplace dans un couloir aérien qui mène vers un aérodrome proche Lille/Lesquin.
b/ la taille angulaire correspond bien à celle d'un avion
c/ les feux/phares et la vision d'un clignotement sont cohérents avec un avion (en approche).
d/ la forme d'aile est typique d'un avion
e/ le PAN s'incline comme un avion qui vire
f/ le PAN est vu stationnaire ce qui est fréquent comme méprise , y compris à bord d'un véhicule.
g/ le PAN se déplace vers l'aérodrome et le témoin voit ce qui est cohéren avec des phares d'approche.
Constatons qu'aucune recherche n'a été faite sur la météo le jour de l'observation. Pire, aucune recherche n'a été menée pour vérifier s'il y avait ou pas des avions qui ont atterri ou sont passés dans cette zone à la date et l'heure dite. Il n'y a même pas de carte de navigation (couloir, hippodrome, axe piste,...) jointe à l'enquête.
C'est assez consternant pour un PAN D digne de ce nom !
On pourra faire la même remarque sur l'hypothèse TGV. Elle est exclue pour de mauvaises raisons. Rien ne prouve en effet qu'aucun TGV n'est passé à cette heure là ! Rien ne prouve non plus que le lieu de la reconstitution soit le lieu exact où le témoin s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence : il n'y a aucun repère cité dans le PV. Une erreur mémorielle ou reconstruction ad hoc est donc possible lors de la venue du GEIPAN...Ceci n'effleure apparemment pas le GEIPAN qui ne donne aucune marge d'erreur pour le positionnement du véhicule arrêté sur le bord de l'autoroute (mais il n'explique nulle part sur quoi se base sa précision ou certitude de localisation !).
Notons que le témoin compare son PAN à un cas d'"Ovni Belge" (il serait amusant que celui-ci soit explicable/qué par un avion de ligne !!
n°80- Cas à reclasser PAN C (faute d'avoir les données sur les aéronefs en vols à la date de l'obs et les passages de TGV) ou PAN B aéronef très probable.
EDIT : renommé [A27] DE LILLE (59) VERS TOURNAI (BE.WHT) 01.10.2007 et reclassé PAN A (spots de stade). http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2007-10-01850
Dernière édition par marcassite le 03/12/19, 03:59 am, édité 1 fois