Bof, je suis très circonspect à propos de cette thèse car elle nécessiterait que le témoin se soit trompé de manière considérable sur ses évaluations relatives à l'apparence de l'objet, ainsi que sur son comportement (changement de forme et de couleur en particulier). Je ne parle pas des mentions de tailles, de distances, de vitesse ni des mentions "d'apparente" immobilité pour lesquelles nous savons tous qu'elles n'ont pas de valeur données telles quelles sans points de repère, surtout de nuit.marcassite a écrit:Un avion à haute alti est évidemment exclu mais pas la thèse "avion" à plus basse alti.
Qu'un témoin soit abusé par ses sens pour un ou deux paramètres physiques/dynamiques du PAN, c'est plausible dans certaines circonstances, mais là, à mon humble avis, nous avons affaire à plus que cela.
De manière générale, à partir de quel moment/degré la confusion devient acceptable? Je veux dire, si nous acceptons un degré de liberté trop important dans l'acceptation des paramètres possibles, alors tout et n'importe quoi peut devenir acceptable ce qui, finalement, peut être dommageable pour l'étude objective du phénomène.
En effet (c'est mon opinion et elle n'engage que moi), à trop vouloir tout expliquer/réduire, le risque est de passer à côté d'un véritable phénomène nouveau, inconnu et potentiellement intéressant à étudier plus en avant.
En poussant ainsi le raisonnement à l'extrême, je pourrais prendre le cas de Volx cité par Bob plus haut et facilement tenter de l'expliquer, pourquoi pas, par une confusion avec un nouveau genre de drone, puisque c'est possible qu'ils prennent de multiples apparences, que leurs propriétaires peuvent se passer de les munir de signalisation lumineuse et s'affranchir aussi de l'interdiction de les faire voler de nuit.
Nous avons déjà eu cette discussion en privé avec certains membres ici à propos d'un cas concernant une possible observation par des Gendarmes d'un avion de nuit (présent et répertorié), sauf que les deux témoignages étaient tellement éloignés (mais vraiment très éloignés) sur tous les points (apparence, comportement, direction d'observation, etc.) par rapport aux caractéristiques connues de l'avion en question que cela en devenait véritablement incroyable. Personnellement, à la lecture du témoignage, je me suis même demandé s'ils n'étaient pas sous l'emprise d'une substance illicite, c'est pour dire!
C'est une notion qui est très subjective et dépend bien entendu aussi de la (des) personne(s) qui évalue(nt) le cas.
Pour revenir au cas de Choisy-Le-Roi, et en ce qui me concerne, le niveau d'étrangeté de certaines caractéristiques décrites par le témoin me semble trop important pour pouvoir l'évacuer simplement par l'explication de la confusion avec un avion volant à basse altitude.
Il s'agit en particulier de:
- Mention seule d'une lumière jaune variant d'intensité (pas clignotante, pas blanche; et aucune mention de feux rouges ou verts).
- Forme d'un "gâteau d'anniversaire à base circulaire renversé à plusieurs étages avec des "hublots" à chaque étage".
- Changement d'apparence: "transformation en un "V" de couleur blanche".
Bien entendu, il devrait être possible de trouver une explication pour chacune de ces caractéristiques, mais mis bout à bout, cela me semble plutôt affaiblir l'hypothèse que la renforcer.
Bref, cela me paraît faire tout de même beaucoup pour une confusion avec un avion.