Puisqu'on parle de ce cas dans la presse, jetons-y un coup d'oeil.
"
C'est un cas solide avec trois témoins mais pas très étrange, analyse Xavier Passot. Ça sent l'avion mais le doute est permis de par la mention du départ très rapide et la forme de cigare évoquée par l'un des témoins. Nous l'avons classé D car nous n'avons pas trouvé d'élément probant."
Neuvy-sur-Barangeon (18) 18 août 1987http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1987-09-01111
Pas très étrange, c'est le cas de le dire ! Ce PAN D est magnifique parce qu'il illustre parfaitement l'exemple du PAN D pourri fait d'un alliage de bric et de broc d'infos en tout genre.
On citera par exemple pour commencer le résumé tel qu'il est présenté :
"
Observé le : 18-09-1987
(...)
Description : Le 18 août 1987..."
Alors, août ou septembre ? Bon, c'est août.
Ouvrons le PV...
La première page est juste magnifique car on voit un tampon "reçu au GEPAN le 26 oct. 1986" pour deux observations de... 1987 !
Wahou, ils sont balaises les mecs, ils reçoivent les témoignages avant qu'ils aient lieu.
Notons au passage qu'une observation datant du 29 septembre 1987 est évoquée. WTF ? Si vous n'avez pas encore lu les pages plus bas pour voir de quoi il en retourne, à ce stade, on peut vraiment se poser des questions.
Deuxième page, c'est pareil, la date du 29 septembre 1987 est avancée. La description du cas du 29 septembre est même disponible en page 3 du PV.
Et bien accrochez vous bien : les 3 premières pages n'ont rien à faire là, car il s'agit en fait de la description du PAN B d'Arras dans le Pas-de-Calais !
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1987-09-01113
C'est seulement à la page 4 que le cas de Neuvy sur Barangeon commence...
On a trois témoins. Qui décrivent trois choses différentes.
T1 (un facteur !
) a vu deux lumières. Qui ne clignotaient pas. Elles venaient du Nord et allaient au Sud en silence. Et c'est tout. Oui oui, c'est juste tout : "bonjour, hier soir j'ai vu deux lumières". Point. Et ça fait un PAN D !
T2 est plus prolixe, mais n'a visiblement pas vu la même chose : pour l'OVNI était une lueur vive de couleur blanche, en forme de cigare lumineux, venant du Nord-Ouest, et allant a priori vers le Sud-Est (mais pas sûr). C'était silencieux, et ça a mis 5 minutes à traverser le ciel.
T3, le fils de T2, a vu le même OVNI que son père, mais il lui a semblé voir deux lueurs blanches légèrement plus petites ainsi qu'une lumière rouge clignotante. Mais pas sûr, car il précise qu'il lui a "semblé que".
Caviardage oblige, pas facile de reconstituer de visu la trajectoire de l'OVNI, mais la description n'empêche pas de poser des hypothèses. Une grosse lumière blanche silencieuse et non clignotante, traversant le ciel en 5 minutes du Nord-Ouest vers le (Sud-Est ?), ça m'a tout de suite fait tiquer : ça, ça sent la méprise avec une station spatiale !
Ca tombe bien, en août 1987, il y en avait deux en orbite, à savoir Saliout 7 et Mir, qui entamait depuis un an sa longue carrière.
Vérifications faites : Saliout 7 n'était pas visible depuis la France à cette date. Mais Mir...
A la minute près (22h15), la station russe déboulait... du Nord-Ouest, pour survoler la France !
Huhuhu !
"
Le doute profite donc au doute sachant qu'aucun dossier n'est définitivement classé pour le Geipan qui peut ainsi s'y replonger en cas de faits nouveaux et 'rétrograder un cas de D à A, si jamais une explication est apportée"
Je ne prétend pas détenir la solution pour ce cas, mais nous avons au moins une piste assez intéressante à valider (ou non !)
EDIT : Ce cas est désormais renommé "(DEP) CHER (18) 18.08.1987" et reclassé C avec _une seule hypo examinée_ : un avion. http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1987-09-01111