Il est parfois bon de se relire, et surtout d'admettre qu'on peut se tromper !
Il y a de cela 3 ans, j'écrivais à propos du PAN D des
Hautes Pyrénées (65) du 5 mai 1999
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1999-05-01530
"Et bien on tient ici une méprise très probable avec Vénus !" (c'est à lire ici :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1540p135-les-pan-d-du-geipan#22457 )
Voulant trop bien faire, j'avais été trop vite en besogne (ce n'était pas ma seule erreur du jour... erreur de débutant !
) et avait conclu à une bête méprise astronomique.
En fait, ce cas est difficilement par une simple méprise astronomique, et a fortiori par une méprise Vénus, car les témoins décrivent plutôt un phénomène lumineux visible quelques minutes, dont le déplacement est perceptible, et accompagné d'une queue. Détail intéressant, le bouzin est accompagné d'une "traînée de fumée". Quelques témoins évoquent même une fusée. Tiens, tiens...
Le cas est abordé dans le livre
Les OVNI du CNES, en pages 164 et 165 :
"
le phénomène rapporté (une forme lumineuse blanchâtre globalement stationnaire, silencieuse et visible durant plusieurs minutes) semble se dérouler à haute altitude. Selon les gendarmes, le Cnes a exclu une rentrée atmosphérique mais le Sepra n'a pas vérifié ensuite les autres phénomènes envisageables (tir de missile, ballon scientifique,...). Le dossier bénéficie du traitement habituelà cette époque : M. Velasco réagit plusieurs mois après les faits, n'enquête pas bien qu'il dispose de plusieurs témoignages indépendants, ne collecte pas d'articles de presse sur ce cas pourtant médiatisé,... Classement correct : PAN C, faute d'investigations."
J'ai repris le cas il y a quelques semaines à la recherche d'une éventuelle rentrée atmosphérique (sait-on jamais). Bon, vérification faite, aucune rentrée artificielle ne correspond à ce cas.
Néanmoins, je décidais de fouiller la piste astronautique, car c'est l'aspect "fusée" évoqué par les témoins qui m'avait interpellé.
Réfléchissons... Mmmh, un point lumineux accompagné d'une traînée de fumée, ça peut ressembler à un tir de fusée, sauf que bien évidemment, il n'y a pas de base spatiale en France métropolitaine...
Ou presque ! (nous y reviendrons !
).
L'idée d'un largage de carburant consécutif à un lancement de fusée intervenu dans les heures précédentes me paraissait très intéressante. Autre idée de piste à fouiller : un satellite qui aurait pu avoir de sérieuses avaries ? (c'était l'époque de la panne d'Abrixas).
Histoire d'avoir un premier aperçu vite fait de la situation astronautique de l'époque, je jetais un coup d'oeil à l'article "1999 in spaceflight" sur le wikipedia anglais (on va me dire "ouais mais wiki, c'est pas une preuve absolue blablabla" - certes, mais c'est juste histoire d'avoir un premier aperçu, hein !
)
https://en.wikipedia.org/wiki/1999_in_spaceflight
Bon, pas de lancement de fusée pouvant correspondre, en revanche, ça permet de remettre en mémoire que les articles wiki anglais d'astronautique indiquent aussi les tirs de missiles et autres tirs de fusées suborbitales, ce que beaucoup d'autres sites d'astronautique ne font pas.
Or, justement, là apparaît une double piste très très intéressante, à savoir deux tirs de missiles français M4 le 4 mai depuis "Bay of Biscay". En français dans le texte, "Bay of Biscay", c'est le Golfe de Gascogne.
Le plus excitant en ufologie (selon moi), c'est de trouver le "truc" qui déclenche une réaction en chaîne de déclics mentaux, permettant d'y voir plus clair dans le sac de noeuds correspondant aux témoignages.
1er tilt
: bon sang, les témoins du PAN D disent que l'OVNI était à l'Ouest ! Or, que trouve-t-on à l'Ouest des Hautes-Pyrénées, après les Pyrénées Atlantique ?
2ème tilt
: bon sang, les témoins comparent l'OVNI à une fusée en vol ! Visuellement parlant, fusée / missile = même combat !
3ème tilt
: c'est de l'automatisme quand on est astronome et qu'il faut sans cesse convertir les heures légales et les haures TU, mais le 5 mai 1999 à 0h00 heure légale française (heure de l'observation), ça nous donne le 4 mai à 22h00 TU ! 4 mai, c'est la date des deux tirs de missiles.
Hé ben pour un coup d'oeil sur wiki, je ne regrette vraiment pas, puisque d'après ces indications, ce cas me semble relever d'un tir de missile, effectué depuis le Centre des Landes (ou depuis un sous-marin en Golfe de Gascogne ?
). Mais Wikipedia n'étant pas une référence absolue, il me faut vérifier et recouper avec d'autres sources. Avec comme question fondamentale : bon ok, je sais que le 4 mai, il y a eu deux tirs de missiles français, mais... à quelle heure ?
Vérifications faites (je vous passe les détails d'une longue recherche), il se trouve qu'effectivement, le 4 mai 1999, il y a bien eu deux tirs de missiles français :
- le dernier tir d'un missile M4 depuis le sous-marin
L'Inflexible ("Tir Veuglaire"... j'ignore ce que c'est) : http://www.netmarine.net/bat/smarins/inflexib/actu.htm
- tir d'essai du missile M45 depuis le sous-marin
Le Téméraire : http://obsarm.org/publications/cahiers-obsnuc/cahier-en-ligne/cahier3.pdf (cf en page 7).
Malheureusement, je n'ai pas pu trouver les heures de ces fichus tirs, et c'est pas faute d'avoir cherché !
Néanmoins, la piste d'un tir de missile me paraît bonne, puisque le phénomène n'a pas été observé que depuis les Hautes-Pyrénées. Il y a également une observation du même type depuis la Bretagne, région d'où sont normalement effectués les tirs de missiles depuis des sous-marins (merci à Marcassite de cette info !
)
http://ipani.free.fr/Archives/1999-Mai.html
"
Observation Etrange Dans Le Ciel Breton.
source: fr.sci.astronomie
Le MARDI 4 MAI 1999 a 22H02 TU dans la direction du Sud Sud Ouest (par rapport au lieu d'observation a Pleumeur Bodou, près de Lannion dans les Cotes D'Armor (22)), une lueur orange très brillante (plus brillante que Venus) s'est dirigée en 30 secondes environ depuis l'horizon vers une hauteur de 60 degrés tout en restant dans la direction du Sud Sud Ouest.
La lueur a diminuée petit a petit en éclat jusqu'au disparaître complètement a 22H08 TU. Touchant cette lueur, une immense fumée blanchâtre s'étalant sur une vingtaine de degrés qui était éclairée par les lumières de la ville de Lannion et des agglomérations environnantes.Cette lueur, pendant sa montée dans le ciel, a exécuté plusieurs amples et lents zigzags. La fumée s'est très lentement dispersée puisqu'à 22H30 TU il était toujours possible de l'observer dessinant encore le premier zigzag effectue vers 22H03.J'ai pu suivre cette lueur avec mon C8 et un oculaire de 30 mm pendant 4 minutes (jusqu'au moment de l'extinction de la lueur).Pour avoir déjà assisté au lancement d'un missile et de plusieurs micro-fusées et mini fusées, j'ai bien l'impression que c'est une sorte de fusée, ou missile, qui a été lancé. Y a t'il d'autres personnes qui auraient pu observer ce même type d'événement ? "
Alors, missile or not missile ? Pour répondre à cette question, il faudrait disposer de l'heure de ces fameux tirs, pour voir si au moins l'un d'entre eux correspond à quelques minutes près. Evidemment, pour cette nouvelle hypothèse explicative, je peux me tromper, mais n'empêche qu'il y a un petit air de ressemblance.
En toute logique, le GEIPAN doit pouvoir répondre à cette question, puisque depuis la création du GEPAN en 1977, le service français d'étude des ovnis s'est toujours vanté de disposer d'excellents contacts avec l'armée...
EDIT : En octobre 2018, le cas pyrénéen a été reclassé PAN A tir de missile. http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1999-05-01530