]
Saint-Vallier (26), 29 mars 1980Ce cas est classé inexpliqué depuis son origine, c'est-à-dire depuis 30 ans maintenant !
Il figure sur le site du GEIPAN ici : http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/rho/etude_1980-04-00761.html
SAINT-VALLIER (26) 1980
Observé le
29/03/1980
Région
Rhône Alpes
Département
Drôme
Classe
D
Résumé
Observation d'un objet lumineux en forme de boule phosphorescente.
Description détaillée
Le 29 mars 1980 entre 22h 30 et 23h des témoins vont observer un objet lumineux qui se déplace en direction du Nord-Ouest. Cet objet en forme de boule phosphorescente de couleurs se déplace sans faire de bruit à une vitesse importante. Un des témoin a observé le phénomène durant une vingtaine de minutes mais ne peut apporter davantage de précisions quand aux dimensions de l'objet . Celui-ci a disparu dans le paysage. Ce phénomène n'a pu être expliqué
Compte-rendu de l'enquête
Aucun.Nous disposons du procès-verbal des témoins.
Une recherche sur Google ne m'a pas permis de trouver d'information supplémentaire sur ce cas.
Les témoinsB B., cultivateur (témoin n°1)
G B., retraitée, mère de B et M B. (témoin n°2)
M B., soeur de B B. (témoin n°3)
R T., fiancé de M B. (témoin n°4)
B et G B. habitent dans la ferme, dans deux logements attenants. Cette ferme se situe à 1,8 km au Nord-Ouest d'une agglomération.
M B. et R T., futurs mariés, habitent ensemble, à un autre endroit.
Ces témoins, au nombre de quatre, sont en fait tous ensemble lors de la deuxième phase d'observation. G et M B, accompagnées de R T.. rentrent à la ferme de la famille B. en voiture, vers 22h30. B B. rentre quant à lui à la ferme vers 22h45, où il voit le trio en train de regarder l'OVNI. Il a lui même aperçu l'objet en cours de route, environ 1,2 km avant la ferme.
Analyse du cas-
date et heure : samedi 29 mars 1980, vers 22h45, pour B B., vers 22h30 selon G et M B.
-
lieu : à Saint-Vallier, ou un village proche. Saint-Vallier est un chef-lieu de canton du département de la Drôme, à la limite avec le département de l'Ardèche, le long du Rhône. Saint-Vallier est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Valence.
L'observation a lieu en deux temps. Tout d'abord sur la route vers la ferme de la famille B. (en venant de où ?), puis dans la cour de la ferme.
-
orientation : «en direction du Nord-Ouest », « a disparu derrière les bois », « en direction de l'Ouest », « vers les collines de (
nom caché) », « côté Ouest ».
Le témoin n°3 estime l'objet à 35° de la ligne d'horizon pendant la première phase. Son fiancé estime quant à lui que l'objet à une altitude de 150 mètres environ. Cela semble vouloir dire que l'objet était en fait beaucoup plus bas, à quelques degrés au-dessus de l'horizon. Le fait même que l'objet disparaît et apparaît au gré du paysage (bois, collines, montagnes) montre que l'objet était bas sur l'horizon. Le témoin n°3 doit certainement surestimer la hauteur angulaire de l'OVNI.
« Après vingt minutes, l'objet a disparu au lointain ». Cela semble vouloir dire que l'objet a disparu à l'horizon au bout de vingt minutes.
-
caractéristiques physiques : « objet lumineux qui paraissait gros », « il était très lumineux, mais d'une lumière non habituelle. Il avait la forme d'une boule» (témoin n°1) ; « objet très lumineux », « forme ronde de couleur rouge », « cet objet n'aveuglait pas, il était d'une couleur bizarre avec quatre reflets verts qui faisaient penser à quatre pieds » ; « boule phosphorescentes de couleur blanche » (témoins n°3 et 4), virant à l'« orange clair », « le diamètre de cet objet lui a paru assez important » (témoin n°4).
-
durée de l'observation : cinq minutes pour la première phase de l'observation (témoin n°1), « une vingtaine de minutes environ » (témoins n°2 et 4), un peu plus de vingt minutes (« seulement quelques minutes de près, puis elle l'a suivi pendant vingt minutes environ ») (témoin n°3)
-
météo : « il faisait un clair de lune et le vent du Nord soufflait ». Ce « clair de lune » indique que le temps était beau, ou du moins pas totalement couvert.
-
à noter : dans la première phase de l'observation, l'objet est décrit comme mobile. Mais les témoins eux mêmes sont en train de rentrer chez eux (à la ferme de la famille B.). Donc, il n'est pas sûr que l'objet lui-même soit en déplacement. Cela pourrait très bien être une illusion due au mouvements des témoins. D'autant plus qu'une fois arrivés à la ferme, les témoins décrivent l'objet comme immobile. Cf ci-après.
Heure d'été ou heure d'hiver ?L'observation ayant eu lieu à la fin mars, on peut se demander légitimement si on était alors en heure d'hiver ou en heure d'été. Cela pourrait avoir une importance vitale dans le cadre d'une reconstitution astronomique.
Le 29 mars 1980 était un samedi. L'heure d'été s'appliquant depuis 1978 au dernier dimanche de mars, on peut donc en conclure que lors de l'observation, on était encore en heure d'hiver. C'était d'ailleurs la nuit du changement d'heure.
Un objet en mouvement... avec des témoins également en mouvementQuel contraste entre les deux phases d'observations. Si l'OVNI est décrit physiquement identique (grosse boule lumineuse), son « comportement » est complètement différent.
Lors de la première phase d'observation, l'objet est animé de mouvements erratiques : « cet engin filait à très grande vitesse, puis a disparu derrière les bois. Soudain il a plongé rapidement, puis a remonté aussitôt. »
En fait, à ce moment là, les témoins sont eux-même en mouvement : ils sont en voiture, sur la route de la ferme de la famille B..
Au contraire, une fois arrivés à la ferme, les témoins prennent le temps d'observer l'objet pendant vingt minutes environ. Cela indique que l'objet se déplaçait lentement dans le ciel, par exemple à la faveur de la rotation de la Terre : l'objet disparaît à l'horizon Ouest, comme le ferait n'importe quel astre qui se couche.
Objet en mouvement quand les témoins sont sur la route, objet immobile ou très lent quand les témoins sont dans la cour d'une ferme : nous avons ici un exemple classique du syndrome de la boule suiveuse.
Tentative d'identification de l'OVNIBeau temps, objet rappelant un astre (syndrome de la boule suiveuse, coucher lent à l'horizon Ouest), nous avons sûrement ici à faire avec une méprise astronomique. En particulier avec Vénus ou Jupiter, dans la mesure où l'objet est décrit comme étant une boule lumineuse blanche et très brillante.
Regardons donc la carte du ciel pour Saint-Vallier, le 29 mars 1980 à 21h30 TU (22h30 heure locale) :
Ca alors ! Dans le secteur d'observation, compris entre l'Ouest et le Nord-Ouest d'après les témoignages, apparaît justement Vénus, basse sur l'horizon !
Voici sa position, calculée sur Calsky, en situant le pointeur sur Saint-Vallier :
- à 22h30 : altitude de 6,90°, azimut de 294,25° (Ouest-Nord-Ouest).
- à 22h50 (vingt minutes plus tard) : altitude de 3,81°, azimut de 297,66° (Ouest-Nord-Ouest).
Vénus se couche pour un horizon théorique parfait à 23h17, à l'azimut 302,5°. Ce qui est tout à fait cohérent avec l'impression de mouvement vers le Nord-Ouest.
Bref, Vénus correspond en tout point avec la description qu'en font les témoins : boule lumineuse très brillante, blanche puis orange claire (typique d'un coucher de Vénus), voire rouge (comme le ferait Vénus au coucher) et déplacement vers le Nord-Ouest.
De plus, dans la mesure où les témoins observent dans un secteur compris entre l'Ouest et le Nord-Ouest, ils regardaient pile dans l'axe où se situait Vénus.
ConclusionCe cas, resté inexpliqué depuis 30 ans (!), méritait simplement une simple reconstitution du ciel au moment de l'observation ! En quelques minutes, une piste explicative très probable pouvait être avancée : Vénus, aussi surnommée l'Etoile du Berger.
On peut donc s'étonner de ce classement en PAN D. L'enquête menée a-t-elle été sérieuse ?
Bref, à classer PAN B (probablement expliqué, dans la mesure où nous n'avons pas ici les noms des lieux) ou PAN A, suivant votre humeur.
EDIT : Renommé FAY-LE-CLOS (26) 29.03.1980 et reclassé PAN A "vénus" http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1980-04-00761