Kri§tinne a écrit:Candide :
Oui mais pourquoi les objets de Kenneth Arnold n'avaient pas cette forme de soucoupe ?
Et que l'on trouve des "best cases" qui ont la forme de soucoupe.
Comment vous expliquez cela ?
Quelques idées en vrac :
- Il me semble que les ovnis en forme de soucoupe (avec ou sans photo(s))se rapportent essentiellement à des observations diurnes (difficile de distinguer une forme sombre la nuit). Ceci constitue donc une sous-catégorie et la réflexion devrait donc (à mon sens) porter sur les cas diurnes (comme KA), vu que de nuit et avec des lumières, ont peut avoir toute forme possible (surtout que le cerveau interprète en fonction de la nature, du nombre et de la disposition de ces lumières). Les cas-photos diurnes de triangles (par exemple) doivent être rares, me semble-t-il.
- La forme discoïdale possède effectivement des qualités aérodynamiques (tout comme la goutte d'eau, la forme ovoïde, la forme ogivale (conique, paraboloïde, ...)). C'est donc une possibilité pour expliquer sa prédominance mais pourquoi celle là et non une autre ? Il faudrait connaître le mode de déplacement de l'objet présumé (et ses caractéristiques cinématiques et dynamiques).
- Dans les années 50, l'ingénieur Coanda a publié des textes sur son fameux "effet", dans lesquels la forme "soucoupoïdale" était particulièrement préconisée. Cela a pu influencer (ou consolider) le stéréotype.
- JPPT en a aussi parlé dans le cadre de la MHD.
- Parmi les cas photo de SV discoïdales diurnes plutôt intéressants, il y a aussi celui de la forêt de Baciu (Roumanie). J'en ai discuté (in situ) avec des ufologues roumains mais je ne suis pas en mesure de juger ces photos.
- Il me semble que la première étape reste de valider ou d'invalider lesdites photos avant de se poser la question d'en comprendre et/ou justifier la forme représentée.
- Quand il n'y a qu'une photo, ne pas oublier qu'elle est en 2D donc une soucoupe apparente (interprétée comme telle !) peut n'être qu'un cigare, voire tout autre chose ...
Pas simple tout ça, non ?
Bonne réflexion