maxbillBonsoir,
Dam a écrit:.. alors ça suppose que tout le monde devrait les voir.. partout.. et en permanence ?
Quand on entrevoit ce qu'est une galaxie, en posant que notre existence est un peu "normale" (non?), l'entendement commun implique que la terre devrait être envahie depuis très longtemps (que ce soit amical ou dévastateur, volontaire ou accidentel), bien avant les hominidés. Or nous sommes là, globalement entiers et saufs, et
à priori seuls entre terriens, face à nous même et à nos... hypothèses, croyances, etc., comme une moisissure dans l'ombre de son recoin, quoi.
En fait on peut très naturellement entendre la question "où sont-ils?" dans son sens le plus large : où sont les traces, les indices, les signes d'exo-visite?
Dam a écrit:.. et pour évacuer le principe de synchronicité, pourquoi voulez-vous qu'ils aient des abîmes d'espace/temps à franchir pour nous rendre visite ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta pensée... Mais à la question "y a t-il un métro cosmique génial pas coûteux": on ne sait pas, mais faisons attention de ne pas aggraver le paradoxe au lieu de chercher à le résoudre!
Venom a écrit:J'imagine qu'une façon raisonnable de traverser l'espace est de "prendre le temps" (même si ça prend énoooormmmément de temps), avec des vaisseaux conçus pour des voyages durant des siècles.
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
lak a écrit:La seule chose "évidente", c'est qu'on ne sait rien, rien de rien, sur comment se présenterait une espéce ET.
Et parfaitement en accord avec ça aussi. 017
Venom a écrit:Dans ce cas, le vaisseau doit être d'une taille non négligeable (des sortes d'arches spatiales), et doit contenir une population capable de se reproduire pour que les génération suivantes arrivent à bon port. Un vaisseau d'une telle taille devrait être aisément détecté par nous, bien avant qu'il n'arrive sur Terre en fait (argument déjà énoncé par Carl Sagan contre le phénomène ovni il y a plusieurs décennies).
Cet argument de Sagan est juste mais j'en profite pour préciser que cela ne concerne que la vision.. disons "naïve" ou "folklorique" (ce n'est pas péjoratif) du scénario de visite (pil poil maintenant en plus), on n'est pas du tout obligé de se limiter à ce scénario SF pulp. C'est à mon sens très important de ne pas forcément induire ni morale, ni coïncidence chanceuse,
ni "EBE", il n'y a aucune raison que ladite présence ET soit bien une présence d'individus bios, entiers, francs, et arrivants avec son monde comme un méga-escargot (les petits gris?), c'est même assez logique qu'il faille abandonner ce cliché. Nous-même nous ne seront peut-être déjà plus des entités si bios naturelles dans seulement quelques siècles ou millénaires.
Par ailleurs il y a beaucoup d'idées, par exemple des exo-nano-sondes (c'est économique et ça ne se voit pas).
C'est assez caricatural encore, mais c'est une idée dans le panier.
Etc. (y'a qu'à demander)
Nous serions bien inspirés de déterminer à coup sûr si une exo-structure trouvée (hors contexte d'origine) est naturelle ou bien purement artificielle. Ca me semble assez important. Présence ET n'est pas présence EBE bio. On demande seulement que ce soit "exo". (et devant notre nez!)
grib a écrit:bon en toute logique à défaut de preuve d'une visite, le paradoxe renforce l'hypothèse de myriade de civilisations moins avancées puisque ce sont les seules dont historiquement sur terre nous ayons la certitude de l'existence,
Bienvenue, grib. Je ne suis pas sûr de saisir ton propos, tu me rectifieras, je formulerais ce début autrement :
Il y a une hypothèse répondant au paradoxe de Fermi qui pose que notre existence de civilisation puissante est en effet probable, mais il se trouve que nous sommes au top dans la galaxie, on serait dans une avant-garde cosmique. (le point 1.3.2 de mon "arbre d'hypothèse") Par là tu laisserais entendre que de nombreuses formes d'intelligences existent bien en statistique sous forme de civilisations puisque sur terre (notre référence) les exemples ne manquent pas (civilisations non pas moins intelligentes que nous mais qui n'ont pas visité les astres)... Ai-je compris quelque chose?
Si oui, j'ai tout de même une objection : les civilisations sur terre se tracent sur quelque milliers d'années (ou dixaines de milliers d'anées, selon ce qu'on appelle civilisation) or ce n'est rien que aujourd'hui, à cette minute, pour ce qui nous concerne ici.
Le paradoxe est bien là.