Pas vraiment, s'il n'y a qu'une étoile sur 100 qui abrite une exoterre il faut multiplier par 5 la durée du voyage (la distance moyenne entre étoiles convenables varie en fonction de la racine cubique du nombre de ces étoiles), mais la vague de colonisation va encore plus vite !lhommealacigarette a écrit:
le raisonnement de Fermi est biaisée pour plusieurs raisons il "suppose" l'existance d'une multitudes d'exoterres (pour la colonisation et la disperstion dans la galaxie)
Ce que l'on sait actuellement c'est que Kepler n'a pas découvert à proximité de chez nous des exoterres multiples, d'aprés les récents calculs et les observations de Kepler on peut supposer qu'il existe dans la galaxie pour les moins optimistes (1 milliards de superterres) et pour les plus optimistes (6 milliards de superterres), la fourchette s'étendrait donc entre 1 à 6 milliards sur les quelques 200 milliards d'étoiles dispersées de notre voix lactée.
Si l'on s'en tient au raisonnement de Fermi il faudrait au moins 50 à 100 milliards d'exoterres pour que son raisonnement soit fiable. (une vague de colonisation massive à 0,5 de la célérité lumière pour un voyage de 500ans.)
En fait s'il n'y a pas de limite à la durée du voyage, la vitesse de propagation se rapproche de la vitesse du voyage, puisqu'il n'y a pas de raison qu'une civilisation s'arrête à la colonisation d'une autre étoile et une seule : elle ira les chercher de plus en plus loin...
Et je crois que Fermi (si les chiffres sont bien de lui, ce dont je doute) faisait preuve d'un grand pessimisme en limitant la vitesse des voyages à 1% de c... Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait nous empêcher d'atteindre un jour 50% de la vitesse de la lumière ou plus, et la durée de colonisation de la galaxie se réduit alors à quelques centaines de milliers d'années...
Dernière édition par hal9000 le 27/08/11, 10:32 am, édité 1 fois