C'est vrai ? :(MRDgreen):
Moi, je pense qu'il pourrait beaucoup apporter au forum...
Attention, fou-rire garanti ::
"Depuis quelques temps, se manifeste sur ce NG, ce qu'on appellera, faute de mieux,une "entité", signant sous le nom de Philippe Lheureux. Le comportement bizarre de cette entité a aiguisé notre esprit scientifique, et nous nous sommes livré à une petite analyse...
La première chose qui frappe dans les mails de P.L.
c'est la caractère répétitif de certaines phrases.
Notamment "allez sur http://www.mulchimania.com/autoc..." revient souvent. On constate également la quasi-absence de prise en compte des arguments des correspondants et contradicteurs par l'entité.
Comme si l'on avait affaire a un automate. ET c'est ici que se trouve LA CLE de l'Enigme !
Nous pouvons affirmer qu'en fait le compte PL est géré par un logiciel du type SYSTEME EXPERT !
Un système expert suffisamment perfectionné pour effectuer la citation des réponses qui ne manquent pas de fuser, lorsqu'il effectue des postages aléatoires de provocations formatés. Ce logiciel se contente alors de rajouter, à la suite des citations, des phrases générées à partir d'une base. Ces phrases contiennent des mots du type "intolérant,intolérance, scientifique, non-scientifique, cabale, coup monté, NASA, Nazca, Galilée, harcèlement, harceleur, etc.".
A noter que le logiciel a été modifié récemment, "on" y a introduit des règles permettant la génération de phrase que l'on qualifiera de "paranoïdes". En effet, certaines contributions parlent de coup de fils anonymes, de menaces, "ON" l'empêche de parler, etc...
Le ou les auteurs (nous allons voir plus loin quelques hypothèses à ce sujet) se sont manifestement inspiré du fondateur américain d'une association affirmant que la terre est plate, et qui dit recevoir souvent des menaces de mort, ce qui prouve bien qu'il dit des choses qui dérangent...
Le système expert Philippe Lheureux semble être programmé à partir d'algorithmes génétiques, étant capable de muter spontanément. Une mutation récente semble avoir cependant été introduite par une main humaine, il s'agit d'une référence à un ouvrage portant le nom du système expert comme auteur, soi-disant paru récemment. Ce dernier avatar montre bien qu'une logistique importante se trouve derrière le système Lheureux. Un gimmick publicitaire a d'ailleurs été rajouté en début des posts du système.
Lorsque l'enquêteur va sur le site mentionné à grand renfort de publicité par le S.E, il est frappé par l'aspect grossier de la réalisation de celui-ci. A tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas voulu.
Ce que l'on explique plus difficilement, c'est le second degré manifeste qui se trouve partout sur cesite, tellement subtil qu'on le croirait involontaire.
Tout d'abord, il affiche un portrait du soi-disant Philippe Lheureux, chose particulièrement amusante,habitude qui ne se trouve que chez les réalisateurs de site pré-pubères. Un examen attentif de cette photo révèle un certain nombre d'anomalies. Particulièrement au niveau de l'éclairage.
Pourquoi le visage est-il éclairé de cette façon, alors que manifestement, l'arrière plan est très lumineux. Pourquoi cette photo semble avoir été faite a l'intérieur, alors qu'il semblerait normal de bénéficier de la lumière naturelle ?
Quant au sujet lui-même, il est particulièrement révélateur. En effet le menton mal rasé cloche manifestement avec le haut du visage, qui semble mal raccordé. L'effet "mal-rasé" est parfois utilisé pour dissimuler certains trucages. On constate aussi l'absence totale de forme définie pour la coiffure, ce qui est pour le moins suspect. Les yeux et les oreilles semblent avoir été volontairement écartés pour accentuer l'air hébété du personnage, sans doute à des fins comiques. Le nez détonne avec le reste.
L'impression dominante reste cependant débonnaire, ce qui est sans aucun doute une tentative de manipulation. "On" essaye de présenter une image grotesque,légèrement pitoyable, certes, mais globalement inoffensive...
Hypothèse intéressante : le visage pourrait être obtenu par morphing entre une photo de Jacques Villeret (pour utiliser le capital de sympathie de cet excellent acteur) et celle d'une créature indéterminée.
La visite du reste du cite risque de provoquer, chez les individus prédisposés, des crises de rire incrédule, tellement certains traits sont grotesques.
Tout d'abord, le style "ado boutonneux" qui jailli en fulgurances spectaculaires. "Coucou les filles" aprèsla mention "Célibataire", la voix (truquée,évidemment) qui est émise en cliquant sur la photo, aucas improbable où les filles susnommées n'auraient pas pris la fuite. Le machisme graveleux a propos du goût du personnage pour la cuisine, etc, etc.
La police utilisée systématiquement (grasse, casse excessive) pourrait faire croire que l'auteur est malvoyant. On peut aussi la relier à la surabondance de détails donnés sur le personnage. "On" essaye ainsi de donner une impression, fort bien réussie au demeurant, d'un ego sur-dimensionné. Quelque soit leniveau de cheminement mental du lecteur, "on" cherche à l'apitoyer.
On passera sur les logiciels absolument indispensables, comme celui permettant de jouer aux jeux de la Française des Jeux (Tiens, tiens, quel est le rapport entre cette officine gouvernementale de prélèvement d'impôts volontaires, et toute cette affaire ?)
La page sur le harcèlement moral, qui sert de renvoi définitif lorsque le système expert a épuisé les règles applicables, est un chef d'oeuvre de tautologie et de psychologie de bazar. On recommande les paragraphes sur les phrases à rétorquer aux "harceleurs", qui feraient ricaner n'importe quel harceleur dans une classe de 6eme. Les réalisateurs de
ces pages ont manifestement le sens du comique au plus haut point. Ces conseils parfaitement immatures ont cependant un parfum de vécu mal assumé, ce qui amène une fois de plus le lecteur empreint d'empathie vers la compassion.
De ces constats plusieurs hypothèses :
1°) Tout ceci est l'oeuvre d'une personne seule, se livrant à une expérience de psychologie, à l'aide d'un personnage fictif. On voit mal en effet comment un individu aussi grotesque pourrait exister. Cette expérience de psychologie serait dangereuse pour son auteur, l'amenant aux limites de la schizophrénie, tellement le personnage est constant dans soncomportement. On voit mal aussi quel individu sain d'esprit aurait autant de temps à consacrer à une entreprise aussi vaine.
2°) Contre toute vraisemblance, cet individu existe bien, et il a découvert un formidable complot. Dans ce cas, sur l'initiative de "l'homme à la cigarette", un commando de Marines spécialement entraîné va bientôt passer au Napalm l'ensemble de la copropriété sise "au hameau de l'étang" (suspecte aussi cette dénomination qui ne veut rien dire) à Coubron, ou bien une bombe FAE va choir malencontreusement d'un B52 qui passait au dessus par le plus grand des hasards. L'état Français couvrira l'opération, "l'homme à la cigarette" possédant un dossier sur l'usage des fonds secrets, sur la fille cachée de J.C et L.J, le passage de L.J chez les cagoulards, et de J.C chez Léon, etc,etc....
3°) Ceci est le résultat d'une manipulation beaucoup plus élaborée, organisée par un organisme d'état, dans le genre service secret. Certains traits de caractères semble désigner les services secrets américains. En effet, chose intéressante, les hypothèses défendues par le pseudo-lheureux sont apparus pour la première fois aux Etats-Unis, ce qui à peut être donner lieu à inspiration. La foultitude de détails donnés sur le personnage sur le site fait penser au principe de la "Légende" utilisé par la CIA, qui peut créer ainsi un individu fictif, avec un luxe de détails inouï. Les méthodes, qui consistent à utilisé le second degré (pour toucher un certain public), ou l'apitoiement (pour un autre public) sont caractéristiques de maîtres de la Propagande. Propagande aussi l'attitude qui consiste dans la "Revue de Presse" à mettre en avant les échos favorables (pour bénéficier ainsi d'un "argument d'autorité"), en oblitérant les médias négatifs (particulièrement destructeurs, parce que très drôles, voir un certain numéro de Joystick ou la poubelle de http://www.chiez.com). La parution récente d'un livre, ce qui nécessite la présence de moyens considérables, est aussi une preuve. Ensuite, "A qui profite le crime" ? Quels intérêts y trouveraient-ils?
Les services US ne chercheraient ils pas ainsi, à discréditer, avec un personnage aussi grossièrement fabriqué, toutes les recherches qui pourrait être entreprise sur la "réalité" des missions Apollo ? On ne le croit pas, car ils attireraient ainsi l'attention sur des informations qu'ils voudraient dissimuler. Raisonnement que l'on pourrait rendre bien sûr récursif, mais que la couverture médiatique actuelle suffit à invalider.
On peut par contre se demander si ce n'est pas la manifestation visible d'un projet apparenté aux "Black programs" du Pentagone. Projet visant à étudier la possibilité d'utiliser Internet comme arme de désinformation à grande échelle, et permettant d'étudier la diffusion d'idées fausses et délirantes dans la population, via sa frange internaute, sensée être plus cultivée que la moyenne. Intéressons nous au nom donné à ce système de désinformation : Lheureux.
Faisons sauter l'article, manifestement mis pour brouiller les pistes. Heureux se dit Happy en anglais.
Des informations dignes de foi relatent l'existence d'un programme secret portant ce nom : H.A.P.P.Y, cequi signifierait Heuristic Algorithm for Psycho Propaganda Yarn. La coïncidence est pour le moins troublante !
"L'hypothèse N°3 à ma préférence". Il est évident que dans le cas de cette dernière, ce projet a été couronné de succès, étant donné le nombre de médias relayant plus ou moins complaisamment cette désinformation.