maxbillJ'ai du mal à te suivre Dam, et je n'arrive pas à voir où tu veux en venir. A quelle question cherches-tu des réponses? Comment voyager dans la galaxie? Voir les objets distants à un instant "t"?
Dam a écrit:nous voyons toujours l'espace qui nous entoure comme dans un kaleidoscope où la réalité des objets que nous observons est plus ou moins déformée en fonction du temps
On dit "déformée" si on reste attaché à la vision habituelle de la "réalité" (càd à notre échelle). Par exemple il y a bien une notion de
simultanéïté dans le cadre de la relativité générale mais ça n'a rien à voir avec notre intuition ici bas. Pour voir à l'échelle du cosmos il faut abandonner ces repères intuitifs, ainsi cette réalité n'est pas "déformée", c'est juste une autre échelle (merci les savants comme einstein par ex.). Pareil dans d'autres échelles : on ne verra jamais un atome "tel qu'il est réellement" comme si c'était un objet dans la cuisine.
Et je crois qu'il faut admettre qu'on ne peut observer qu'une infime partie de "la réalité", quels que soient l'instrument observant et l'echelle observée.
Une situation imaginaire où on s'extrait d'un mouvement n'est pas bon, car l'absence de mouvement ça n'a pas de sens physiquement. (cf galilée) Un point imaginaire qui ne tournerait pas avec le reste de la galaxie est en fait une fausse idée : c'est un point qui voyage très vite par rapport à d'autres étoiles. Sais-tu que freiner c'est accélérer? Il faudrait donc l'énergie de se propulser dans l'espace (vers 200 kilomètres /secondes par rapport au centre de la galaxie).
Par ailleurs il faut préciser que les étoiles ne tournent pas à la même vitesse, loin de là, l'idée de rotation de la galaxie est une vaste, très vaste moyenne.
Et puis après galilée, einstein : il faut préciser en passant que accélérer (ou freiner ou être attiré par une masse, idem) ça va aussi te "déformer" la réalité intuitive normale. En fait c'est pas qu'il y a déformation, car (comme le pour le mouvent) c'est tout relatif : il n'y a QUE des déformations. 017