UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL)

+6
Majorsimx
Patrice
hal9000
Jeansériel
NEMROD34
maxbill
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lak


Dam a écrit:
lak a écrit:S'agit pas de "branes" ou de "multivers" là, s'agit d'un bon vieux portnawak des familles.
Embarassed
ok lak.. alors qu'est-ce que tu proposes toi ? Cool
Parce que toi tu "proposes" quelque chose là ? :mdr99:
J'avais pas vu. :mdr99:
Sortir que "oh mais yaka s'affranchir des règles physiques de base", j'appelle pas ça "proposer" moi, tu m'excuseras.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dam


lak a écrit:Sortir que "oh mais yaka s'affranchir des règles physiques de base", j'appelle pas ça "proposer" moi, tu m'excuseras.
.. mais les règles sont provisoires, arrête de critiquer et dis-nous comment tu le conçois 'ton' univers :???:
aurais-tu peur des objections ?

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Nos posts se sont croisés.

Dam a écrit:je pense pourtant que vous êtes conscients de vous déplacer à plusieurs centaines de kilométres/seconde dans le cosmos sans vous en rendre compte,
J'ai envie de préciser, pardon, bah c'est du plaisir, il n'y a que du mouvement c'est à dire : il n'y a pas de mouvement. Ca n'existe pas vraiment le mouvement (si on veut se poser la question de ce qui "existe" comme par ex. Venom). Nous ne bougeons pas dans le cosmos, Dam : d'ordinaire rien ne bouge, soit on accélère, soit on n'accélère pas, c'est tout.
Des objets célestes changent de position par rapport à notre point de vue, ainsi tout point de vue dépend de références arbitraires. On peut même aller jusquà dire qu'il n'y a pas d'observation indépendante des phénomènes (et vice versa).
Je pense que tu le sais dèjà un peu, mais je précise car non, on ne se déplace pas vraiment...

C'est peut-être gênant d'être obligé de ne voir le monde que depuis un point...
Mais, un point c'est tout.

Et le paradoxe de Fermi a la bonne idée de ramener des questions cosmiques à l'ici-maintenant, quelle simplicité, quelle difficulté.
Car en effet, tout est là.

Dam a écrit:alors, et vous.. quelle est votre vision personnelle de notre place dans l'univers ? Cool
Ben moi j'en suis encore à cette idée de petite moisissure dans un recoin... ;-)
-> jusqu'à preuve du contraire j'allais oublier Laughing .

Quant à l'hypothèse du métro cosmique, des votex, que ce soit des branes, du gémellaire, ou des trous de vers, on n'en sait rien. La vraie question est que des ET pourraient avoir bien d'autres idées et moyens qu'on n'imagine pas. Il n'y a pas que l'humain du 20ème siècle dans la vie (l'exo-vie surtout).

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:La vraie question est que des ET pourraient avoir bien d'autres idées et moyens qu'on n'imagine pas.

Il est cependant peu plausible qu'ils arrivent à violer les lois de la physique.

De toute façon, vous vous égarer: le problème du Paradoxe de Fermi n'est pas tant ce que les ET pourraient ou ne pourraient pas faire (ça, tant qu'on n'en aura pas rencontré, on n'en saura rien. On peut fumer de l'herbe et spéculer durant des heures sur ce qu'ils peuvent peut-êre faire, ce ne sera jamais que de la spéculation spéculative), que le fait qu'ils ne sont pas là.

Le paradoxe de Fermi, c'est dire qu'on devrait les observer ici et maintenant. En fait, ils devraient être là, parmi nous, depuis l'aube de l'humanité. Peut-être même que l'humanité n'aurait pas du apparaitre parce que la planète aurait du déjà être colonisée par les ET.

Mais non, il n'y a rien, nada, nothing...

On a aucun élément solide pour penser qu'ils sont là.

Et du coup, cela jette un froid sur ce qu'ils seraient prétendument capable de faire. Vu qu'ils ne sont déjà pas là depuis longtemps, ils sont loin d'être aussi balaise que vous le pensez, et/ou aussi nombreux que vous le pensez dans l'univers.

Encore une fois, à cause du paradoxe de Fermi, je pense en ce qui me concerne qu'il y a de la vie dans l'espace, mais extrêmement peu de "civilisations" et que ces "civilisations" n'arrivent pas à contourner le problème des déplacements dans l'immensité de l'espace.

Encore une fois, s'il y avait de très nombreuses civilisations ayant contournés ce problème, on ne serait pas là à débattre de l'HET, je serai en train d'avoir mon petit-déj avec un alien... Laughing

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dam


maxbill a écrit:J'ai envie de préciser, pardon, bah c'est du plaisir, il n'y a que du mouvement c'est à dire : il n'y a pas de mouvement. Ca n'existe pas vraiment le mouvement (si on veut se poser la question de ce qui "existe" comme par ex. Venom). Nous ne bougeons pas dans le cosmos, Dam : d'ordinaire rien ne bouge, soit on accélère, soit on n'accélère pas, c'est tout.
.. on ne peut pas parler d'immobilité non plus, il y a bien un mouvement par rapport à un référentiel, comme la Terre par rapport au Soleil,
mais tout changement dans ce mouvement, en vertu de sa conservation ou du moment cinétique, correspond à une accélération et une dépense d'énergie.. Cool

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lak


Dam a écrit:
lak a écrit:Sortir que "oh mais yaka s'affranchir des règles physiques de base", j'appelle pas ça "proposer" moi, tu m'excuseras.
.. mais les règles sont provisoires, arrête de critiquer et dis-nous comment tu le conçois 'ton' univers :???:
aurais-tu peur des objections ?
mais t'es complétement à la rue mon pauvre garçon...
qu'est ce que tu veux que je te dise sur "l'univers" ? A part que dire "oh ben pour voyager dans l'espace yaka poubelliser tous les principes physiques de base" c'est de la m*rde en branche ?
Et en plus il essaie de la ramener avec ces "les règles sont provisoires" genre grand philosophe des sciences, alors qu'il panne rien à rien, nan mais vraiment... :mdr99:
C'est bien joli de dire "yaka", encore faut-il que çadébouche sur quelque chose. Parce qu'à ce compte-là, "yaka" apprendre à se téléporter tous seuls, "yaka" ouvrir des vortex comme dans stargate, "yaka" apprendre à maitriser l'hyperespace comme Han Solo, c'est encore plus valable que ta "proposition"...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Dam a écrit:.. on ne peut pas parler d'immobilité non plus, il y a bien un mouvement par rapport à un référentiel, comme la Terre par rapport au Soleil,
C'est aussi bien le mouvement du soleil par rapport à la terre... Car le référentiel est arbitraire. (personne ne bouge! (pistolet sur la tempe) 017 )

Dam a écrit:mais tout changement dans ce mouvement, en vertu de sa conservation ou du moment cinétique, correspond à une accélération et une dépense d'énergie.. Cool
Ok pour l'inertie, alors tout va bien, sauf que du coup je comprend de moins en moins ce que tu voulais pointer plus haut. (?) J'ai juste envie de préciser qu'on ne peut pas mélanger les différentes échelles, notre galaxie est assez vaste pour qu'on se pose la question de l'exo-vie et des exo-civilisations éventuelles. Or un décalage visuel de quelques dixaines de milliers d'années ce n'est pas déterminant pour notre réflexion ici, ce n'est presque rien comparé à l'âge de la galaxie.

lak a écrit:mais t'es complétement à la rue mon pauvre garçon...
Du calme, il n'y a aucune raison d'être agressif comme ça, cher lak.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Venom a écrit:
maxbill a écrit:La vraie question est que des ET pourraient avoir bien d'autres idées et moyens qu'on n'imagine pas.
Il est cependant peu plausible qu'ils arrivent à violer les lois de la physique.
C'est naturel de s'en remettre à nos lois de la physique, comme référence dans le sens de : "on ne fait pas ce qu'on a envie", il y a nécessairement des limites (en physique) par rapport à ce qu'on voudrait. Mais ces "lois" ne sont pas absolues tout de même, elles sont construites par nous, c'est notre approche, cette vocation d'universalité ou d'invariablilité se limite à l'humain d'aujourd'hui sur terre (quelques siècles à peine) pour l'instant. Quelques siècles ça ne fait pas de repère fiable à l'échelle de la question de Fermi. Il n'y a aucune raison de penser que des exo-puissances intelligentes fassent appel aux mêmes méthodologies que les notres, à cause du fait de l'"exo" (=inconnu). Et d'autre part la différence de puissance sur nous est bien de X millons d'années. Imagines-tu ce que nos descendants feront dans 100 millions d'années? (seulement un centième de l'âge de la galaxie)

Venom a écrit:De toute façon, vous vous égarez: le problème du Paradoxe de Fermi n'est pas tant ce que les ET pourraient ou ne pourraient pas faire (ça, tant qu'on n'en aura pas rencontré, on n'en saura rien. On peut fumer de l'herbe et spéculer durant des heures sur ce qu'ils peuvent peut-êre faire, ce ne sera jamais que de la spéculation spéculative), que le fait qu'ils ne sont pas là.
Très juste, revenons à nos moutons...

Venom a écrit:Le paradoxe de Fermi, c'est dire qu'on devrait les observer ici et maintenant.
Oui, donc ce cadre :
1 -> soit "ils" n'ont jamais visité la terre
2 -> soit nos observations sont incomplètes


Même dans le cas 1, il serait vraiment très intéressant d'avoir des présomptions sérieuses, et dans les deux cas ce serait si important de chercher pourquoi.
Or la recherche à ce niveau n'est pas abordée réellement.

Venom a écrit:Encore une fois, à cause du paradoxe de Fermi, je pense en ce qui me concerne qu'il y a de la vie dans l'espace, mais extrêmement peu de "civilisations" et que ces "civilisations" n'arrivent pas à contourner le problème des déplacements dans l'immensité de l'espace.
C'est en effet bien possible à mon sens aussi. Plus les civilisations sont rares, plus les volumes à explorer pour des exo-voyageurs sont grands, plus nous sommes une moisissure insignifiante dans un recoin.

Un des plus gros problème à résoudre du paradoxe est : peut on, oui ou non, explorer la galaxie en quelques dixaines de millons d'année? Il y a controverse, puique certains expliquent que OUI, alors que d'autres (dont Sagan je crois) pensent qu'il faut des milliards d'année au point de concurencer l'âge de l'univers.

Mais si on imagine que des centaines de millions d'années d'évolutions technologiques sont en question, que peut-on dire? Rien.
Ainsi je pense que cette question de Fermi se détache du raisonnement qu'il pensait faire, pour en arriver à une vraie énigme, et largement aggravée ces dernières années.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:Mais ces "lois" ne sont pas absolues tout de même, elles sont construites par nous,

C'est juste faux. Tu adoptes ici une approche beaucoup trop post-moderne.

Tu confonds la représentation qu'on a de la loi (sa modélisation mathématique par exemple) avec la "loi" telle qu'elle se manifeste dans le monde extérieur.

Je reprends mon exemple de la gravité. Bien entendu que Newton a énoncé la loi de la gravitation. Mais avant ou après Newton, lorsque je fais lâche ma tasse de café, elle tombe sur le sol et se brise (éventuellement).

Le fait que Newton a conceptualisé la gravité, n'a pas empêcher la force de gravitation d'agir bien avant qu'il ne le fasse.

Tu me dis: "elles ne sont pas absolues". Ben si, justement.

Toujours la gravité: si tu prétends qu'elle n'est pas absolue parce que Newton la conceptualisée, je te conseille de commencer à lâcher régulièrement des tasses (ou n'importe quel autre objet) pour voir s'il "tombe bien vers le sol". Si un jour il reste suspendu dans l'air, ok, d'accord, je t'accorderais que la loi n'est pas absolue. Laughing Si j'amais ça arrive, il faudra vraiment que tu enregistres l'événement, parce que ce sera une révolution pour la physique.

Donc ne soit pas si post-moderne, stp. Ce n'est pas parce que les scientifiques modélisent des lois que celles-ci n'existent pas dans la réalité extérieure. Et si ces lois existent dans la réalité extérieure, si, elles sont absolues.

Qu'on soit sur Terre où dans l'espace profond, si je veux construire une machine qui décolle d'une planète, je devrais tenir compte de la force de gravitation qui va à l'encontre du fait que mon vaisseau spatial veut quitter la planète en question. C'est absolu. Les extraterrestres devront aussi tenir compte des forces de gravitation... Rolling Eyes

Ce n'est qu'un exemple, mais je trouve que c'est un exemple parlant.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dam


Tu me dis: "elles ne sont pas absolues". Ben si, justement.
:mrgreen:
.. donc il ne faut pas toucher à ce qui est établi, comme si cette base était inébranlable et incontestable, dès lors il ne faut pas s'étonner qu'on stagne et qu'on tourne en rond, un vrai chercheur ne devrait pas avoir peur de reconnaître qu'il a fait fausse route, encore faut-il qu'il soit honnête avec lui-même.. Rolling Eyes

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


un vrai chercheur ne devrait pas avoir peur de reconnaître qu'il a fait fausse route, encore faut-il qu'il soit honnête avec lui-même..
Mais un vrai chercheur le fait, s'il y a de quoi le faire, pas parce que quelqu'un émet l'idée simplement.

Donc si je te suis la loi de la gravitation est fausse, et on refuse de le voir ?

Définition de la Science
La Science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales, au moyen de trois composantes : l'observation, l'expérimentation et les lois.

L'observation des faits, c'est l'étude objective des phénomènes. Elle se doit d'être la plus objective et la plus précise possible,et ne doit pas se laisser influencer par les émotions, la foi, l'espoir ni par une possible explication, qui risqueraient de la biaiser.

Les observations nécessitent souvent des instruments de mesure, cela aide énormément à la précision des grandeurs des données mesurées.

L'expérimentation scientifique est un ensemble d'observations d'un phénomène reproductible, prédictible et réfutable.

Lorsque les phénomènes observés font apparaître des relations invariables entre certaines grandeurs mesurées, on pourra commencer à supposer l'existence de lois liant ces grandeurs entre elles.

L'objectif de la Science est de trouver des lois les plus fondamentales possibles, et cela permet d'aller plus loin dans l'acquisition des connaissances scientifiques et de leurs applications.
Cependant, aucune loi ne pourra jamais être vérifiée, elle ne peut être qu'invalidée. Cette façon de raisonner peut paraître surprenante ; elle est cependant tellement importante qu'elle permet de définir le caractère scientifique d'une théorie.

Pourquoi une loi scientifique quelconque est invérifiable ? La raison en est simple : un seul contre-exemple suffit à l'invalider définitivement, malgré ses succès antérieurs. Cette réfutabilité est la contrepartie de la rigueur scientifique. De nouvelles lois scientifiques, plus exactes, remplacent les lois réfutées.

Selon l'épistémologue Karl Popper, la réfutabilité définit même le caractère scientifique d'une théorie : il doit être possible d'imaginer des contre-exemples qui, s'ils étaient observés, invalideraient la théorie. Sans ce critère de réfutabilité, il n'y a pas de théorie scientifique, ni de lois, ni connaissances fiables.

En outre, la Science ne s'interroge pas sur le pourquoi, mais sur le comment des phénomènes. Le pourquoi appartient au domaine de la métaphysique et des croyances.

De plus, il ne faut guère confondre l'inexpliqué avec l'inexplicable, c'est souvent ce flou dans les définitions qui est exploité par les sectes et les pseudo-sciences.

Les pseudo-sciences fonctionnent à l'inverse de la science. Les pseudo-sciences s'autoproclament “scientifiques” sans utiliser la méthode scientifique, elles recensent les “mystères” et les témoignages ou anecdotes pour preuves. Elles s'appuient sur des mythes et des analogies pour preuves. Elles jouent sur la quantité et la variété des récits pour preuves. Elles ne se fient pas aux faits mais à l'émotionnel et au subjectif. Elles refusent la vérification, la réfutabilité, la critique et la révision. Elles formulent des discours vagues, évasifs et abscons pour rendre la critique caduque. Elles tentent d'expliquer un “phénomène” avant de s'assurer qu'il existe. Elles refusent de prouver la véracité de leurs “théories”. Les pseudo-sciences, et surtout les doctrines religieuses, s'appuient sur des dogmes arbitraires et figés qui prétendent à des vérités définitives qui n'évoluent pas.

Pour faire un rappel : le tribut prélevé sur la crédulité humaine par les fausses sciences dépasse de loin le montant du budget de la recherche scientifique. Personnellement, je considère que c'est une injustice. C'est une insulte à l'intelligence humaine.

Même la vulgarisation scientifique est parfois victime d'elle-même, en produisant des résultats opposés au but recherché, parce la vulgarisation trahit parfois avec maladresse la réalité scientifique, lorsque le public interprète des théories de façon erronée, biaisée ou inadaptée. Le seul remède est de la rigueur et de la clarté dans les définitions scientifiques de base.
« Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. » (Conjectures et réfutations, ch.1, section 1), Karl Popper.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Constructivisme :

Venom a écrit:
maxbill a écrit:Mais ces "lois" ne sont pas absolues tout de même, elles sont construites par nous,

C'est juste faux. Tu adoptes ici une approche beaucoup trop post-moderne.

Tu confonds la représentation qu'on a de la loi (sa modélisation mathématique par exemple) avec la "loi" telle qu'elle se manifeste dans le monde extérieur.
Comme je disais dans une parenthèse sur un autre topic, "post-moderne" je ne sais pas, si tu es absolument sûr de me capter je te ferais bien confiance sur ce terme. Et alors j'assumerais l'étiquette car apparemment là on ne pense pas exactement pareil toi et moi à ce sujet (tant mieux hein).

Pour moi une loi c'est construit, manifestement — voire, par définition.

De là il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas : ça ne signifie surtout pas que les lois physiques ne correspondent pas dans une certaine mesure à une réalité indépendante! On peut être ok là dessus..

Simplement, à la différence de moi, ton point de vue, et j'interpelle NEMROD34 en passant, me semble un peu trop "platonicien". J'entends par ce "platonisme" le fait de penser que ces lois préexistent à notre observation (voire même à la réalité physique selon certains - surtout les matheux). En somme j'insiste et confirme que je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a une réalité indépendante qui s'impose à nous, mais je dis qu'on ne la décrit que très partiellement avec des constructions théoriques, comme on peut. Je pense qu'il n'y a pas quelque part dans le réel une chose qui existe en soi dans son siège qu'on a plus qu'à étiqueter "gravitation", pour reprendre l'exemple. Là je suis sceptique. Justement, la gravitation est actuellement le siège d'énigmes et non pas de certitudes. Il y a deux contextes physiques pour la nommer (comme on disait), or ce sont deux contextes incompatibles! (RG et MQ)

Ensuite, je m'adresse aussi à NEMROD34, il faut savoir avec le mot "gravitation" si on parle d'une loi précise (Newton), d'un fait observé au quotidien, d'un concept général, d'un champs quantique (hypothétique pour l'instant!), ou d'une constante dite fondamentale... Tout ça à la fois? Tout ça à la fois ça ne dit pas grand chose d'ontologique. Certains scientifiques proposent qu'il n'y a pas d'"énergie noire" par ex. mais qu'il faut revoir ce qu'on appelle "gravitation" selon les échelles. Alors, cette interrogation sur la gravité et l'énergie noire, ça montre bien qu'il ne sagit pas là d'un savoir en boite pour l'éternité!! C'est tout ce que je disais plus haut, pas plus.

Rien que le contexte de la Rélativité Générale permet de déclasser cette "gravitation" : elle n'a pas besoin d'exister, ce serait seulement la manifestation d'une réalité plus profonde : la courbure géométrique de l'espace-temps. Alors bon sang de bon soir, chers Venom et NEMROD34, il faut admette parfois que cette quasi obsession "existe" vs "n'existe pas" n'est pas toujours pertinante. C'est très "inspiré" je trouve de se prononcer forcément sur l'existence ou non d'une chose, fût-elle une loi physique! Je ne veux rien dire d'autre quand je dis "construit". Est-on d'accord avec ma mise-au-point, au moins en partie, forumeurs?

---

Possibles et pardoxe :

Ceci dit j'aimerais revenir au sujet du pardoxe de Fermi :

Je disais seulement plus haut que les descendants de l'humain (comme exemple) dans 100 millions d'années, ou des civilisations ETs, ont une approche nécessairement différentes des cadres théoriques actuels. Ce sur quoi Venom disait qu'ils ne peuvent tout de même pas défier les lois, avec quoi je dis donc que je suis d'accord dans le sens des contraintes que semble nous imposer la réalité physique, mais pas les lois théoriques elles-mêmes.

Et re-dis-je, des millions (voir des milliards!) d'années d'avance dans l'existence, éh bien voilà le contexte du paradoxe, ça rend le jugement assez incertain, non? (D'où question, et non jugement clair.)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


017

Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 MilkyWayRoad_landolfi

(du cheminement!)
+
Une vue panoramique de notre galaxie :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0709/milkywayband_gleason.jpg

Un petit morceau du ciel montrant deux millions de galaxies :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0710/galaxies2_apm_big.gif

Des geisers d'eau là sur encelade (une lune de saturne) :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0710/PIA08386_enceladus_r.jpg

Y'a du monde depuis longtemps.

Je conseille à ceux qui ne l'ont pas fait d'essayer l'équation de Drake, une formidable sonde de notre ignorance.
Par exemple ici (aller en bas de la page) :
http://josephv.free.fr/seti/Drake.html

Pour l'avoir expérimenté, je comprend la pertinance de la remarque de Sagan : c'est le dernier terme qui est le plus déterminant.
Terme totalement inconnu. (comme plein d'autres, sauf le premier qui est assez clair, les autres sont en cours de pifométrie).

De là, voici une pensée :
En fait, on ignore si nos descendants exploreront la galaxie, comme on le suppose dans ce contexte du paradoxe de Fermi. Or nous sommes l'exemple à la base du raisonnement ici (nous sommes là car nous sommes probables etc.). C'est curieux de penser à ça : si nous n'arrivions pas à explorer l'espace lointain (c'est une possibilité), alors les autres explorateurs éventuels deviendront moins probables, et le silence cosmique se confirmera logiquement, nous seront alors limités à une drôle de dépendance à notre condition. Dans le cas contraire le paradoxe deviendra vraiment grave et inquiétant...

Le niveau d'importance de ce dernier terme de l'équation de Drake, ça laisse penser que notre destin est lié à la probabilité d'envahissement ET ou non... :crazy:

Quel est notre avenir cosmique d'après vous? Là est la question. (attention, on parle forcément de dixaines de millions d'années au minimum)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

louxor2


Shocked ouaaaa quje cest beau la galaxie...ou sont nos copains les gris!!!!!!!!!!! :pas taper:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Retenir les mots : Probable, Probablement, C'est possible, Peut-être que ...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

News sur flashespace :


Une faille dans le paradoxe de Fermi ?



http://www.flashespace.com/html/avril09/01_04_09.htm

L'équation de Francis Drake laisse à penser que le nombre de civilisations existantes dans notre Galaxie se situe entre 100 et plusieurs milliers. Si l'on tient compte de l'âge de certaines étoiles, nous aurions donc dû déjà en rencontrer quelques unes.

Paradoxe de Fermi

Le fait que ces rencontres n'aient apparemment pas eu lieu peut laisser à penser que nous sommes seuls dans la Galaxie, voire dans l'Univers ! C'est ce que l'on appelle le paradoxe de Fermi (d'après le physicien nucléaire Enrico Fermi qui très tôt dans les 50 se demandait où se trouvait tout le monde) : Si une vie intelligente extraterrestre existait, nous aurions déjà dû la rencontrer.

Des scientifiques ont défini une zone galactique habitable (GHZ) comprise entre 23.000 et 29.000 années-lumière du centre galactique. Selon ces chercheurs, cette région de la Voie Lactée est la plus propice à favoriser le développement de la vie telle que nous la concevons, basée sur la chimie du carbone. Elle dispose des principaux éléments favorables à son apparition. C'est-à-dire des étoiles de type solaire, des éléments lourds, et surtout elle se situe loin des supernovas capables de pulvériser tout ce qui les environnent. Or, 75 % des étoiles qui se trouvent dans cette zone sont plus âgées que le Soleil ce qui signifie que la vie a pu apparaitre bien avant la formation de la Terre.

Partons de l'hypothèse qu'une civilisation technologiquement avancée a émergée autour d'une de ces étoiles. Alors pourquoi aucun contact ni détection ? Plusieurs hypothèses sont admises.

Peut-être avons nous rencontré dans le passé des extraterrestres sans qu'il en subsiste des traces indubitables. Il est aussi possible que certaines de ces civilisations ne soient pas technologiques. C'est-à-dire qu'elles peuvent rester 'contemplatives', se développer dans un milieu qui ne permet pas d'accéder a la technologie nécessaire pour communiquer sur de très grandes distances ou tout simplement ne pas posséder les organes nécessaires à la fabrication de machines.

Le taux d'autodestruction des civilisations serait plus fort que prévu de sorte qu'elles disparaîtraient avant leur faculté de coloniser des régions éloignées de leur berceau originel ou de communiquer avec nous. Autre théorie, qui veut qu'il existe des difficultés physiques aux voyages interstellaires dont nous n'avons pas connaissance où plutôt, il n'y a pas de remède à celles dont nous avons connaissance.

D'autres hypothèses, plus controversées, avancent qu'ils ne tiennent pas à ce que nous sachions leur existence, qu'ils sont d'ores et déjà présents sur Terre et que nous ne sommes pas conscients de leur présence.

Enfin, on ne saurait éluder l'opinion émise par Sir Arthur C. Clarke, visionnaire britannique et monument de la science-fiction moderne, qui estime que les civilisations extraterrestres ont atteint un tel degré d'évolution qu'elles considèrent que tout contact avec une civilisation aussi archaïque que la nôtre entraînerait obligatoirement sa disparition, et que dans un souci de protection, elles préfèrent attendre patiemment que nous évoluions nous-mêmes.

Dernière hypothèse en date, celle de scientifiques et d'écrivains de science-fiction qui semblent convaincus que l'évolution naturelle de l'homme le mène dans un environnement post-biologique où les machines sont la principale forme de vie évoluées. Cette hypothèse vaut ce qu'elle vaut mais, elles s'appuient sur des bases solides spéculant sur l'avenir de la planète et l'absence du rôle de l'homme biologique dans l'espace, limitant de fait les rencontres entre civilisations extraterrestres.

Elle part du constat que d'ici 1000 ans, la vie sur Terre a de fortes chances de disparaître à la suite d'une catastrophe soudaine comme une modification du climat excessif, une activité du Soleil inhabituelle, une guère nucléaire, un virus génétiquement modifié ou tout simplement par la chute d'un astéroïde, ou encore l'épuisement des ressources naturelles.

Pour ces personnes, seule une petite minorité de personnes pourra s'éloigner du Système Solaire. La grande majorité de la population étant condamnée à rester sur Terre. La colonisation de l'espace n'est pas notre avenir tout simplement parce qu'il est impossible pour l'homme de le faire. L'effort technologie et financier est trop important pour organiser une migration d'une telle ampleur. Enfin, l'homme n'est pas capable de supporter le voyage entre les étoiles. Gambader entre les planètes du Système Solaire ne devrait pas lui poser de problème insurmontable mais, rejoindre les étoiles relève du rêve de sorte que de tels voyages seront contre-intuitifs et voués à l'échec. Outre les problèmes physiologiques, psychologiques, sociaux, les futurs explorateurs devront vraisemblablement faire face à des agents infectieux extraterrestres.

Pour préserver son espèce, l'homme sera contraint d'envoyer un peu partout dans la Galaxie des machines dotées d'une intelligence artificielle, au moins équivalente à l'intelligence biologique et capables de recréer la vie terrestre lorsqu'elles découvriront des planètes propices qui ne sont pas habitées.

Invité


Invité

Sur Futura-Science un des modos avait expliqué sa réflexion sur le phénomène OVNI, il l'appelait le paradoxe du nounours vert: il expliquait que l'on ne peut pas prendre au sérieux un phénomène qui ne peut être observé, un peu comme un nounours vert qui vous taperait sur l'épaule et disparaitrait dés que vous vous retournez ...

c'est juste une réflexion mais ça me fait penser à l'inverse de ce qui semble être une loi de la physique: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/choix-retarde-quand-la-mecanique-quantique-agit-sur-le-passe_10413/

Au lieu d'observer l'OVNI où on l'attend c'est justement dés qu'on l'observe qu'il disparait .... cette hypothèse implique que les extraterrestres utilisent les lois quantiques pour ne pas perturber le cours historique de l'Humanité, bref une théorie qui ne peut être éprouvée je pense, c'est l'idée que la science extraterrestre ne peut être étudiée avec la science humaine, une des explication du paradoxe de Fermi, et qui implique donc une volonté des extraterrestres de ne pas entrer en communication (celle-ci étant certainement sans intérêt, voir néfaste car non d'égal à égal)


Invité


Invité

Une petite réflexion concernant l'équation de drake, sa m'a fait penser à son "presque" équivalent: l'équation d’Arrhenius

Arrhenius est un visionnaire du 19ieme siècle en 1896 il publie un article "De l'influence de l'acide carbonique dans l'air… sur la température de la terre » Arrhenius s’attendait à ce que le taux de CO2 double, mais au rythme de son temps, c’est-à-dire en environ 3000 ans d’après ses calculs. Au rythme actuel, cela prendra un siècle seulement.

Mais venons en à nos moutons :

Arrhenius a proposé une formule à son époque -> une relation approximative entre la taille d'une aire biogéographique et le nombre d'espèces qu'elle abrite.

Sa formule d'abord à été très critiquée à son époque car trop simplificatrice, notamment parce qu'elle ne tennait pas compte de la longueur ou de la nature de l'écotone, ou du facteur d'altitude ou d'autres facteurs liés aux milieux extrêmes supposés très impactants pour la diversité biologique ; mais testée sur des espèces végétales, elle s'est montrée prédictives - dans certaines limites.

D'une certaine manière à mons sens l'équation de drake est un peu comme la formule d'Arrhenius, simpliste ... son équation est utilisé encore de nos jours (qui a par exemple servi à faire un calcul estimant que pour être efficace, une réserve naturelle devrait en Nouvelle-Zélande couvrir une surface minimale de 10 km x 10 km).

Ce n'était que quelques réflexions que je souhaitais vous faire part ...

bien cordialement

Jeansériel

Jeansériel

...Le pauvre Enrico aurait du, de temps en temps prendre, le train...Mais oui c'est comme nos visiteurs. Le train, s'il n'est pas là, c'est qu'il n'est pas encore là ou qu'il est déjà passé ou que l'on est pas sur le bon quai...Je suis d'avis que Fermi à lancé ça sous forme de boutade, peut être par dépit. Eh oui, supposer qu'une civilisation ait déjà maitrisé l'énergie atomique depuis belle lurette avait de quoi le rendre morose.

On ne connait pas avec certitude le temps qui sépare la formation de la terre de l'apparition de la vie intelligente. Nous n'avons pas la certitude qu'une autre humanité de nous ait pas précédé...Combien faut-il d'années pour effacer toutes traces de notre civilisation?

Invité


Invité

Pour la petite anecdote:

alors que Fermi travaillait au laboratoire national de Los Alamos. Entouré de collègues, tous d’éminents physiciens, il se rendait au réfectoire du laboratoire tout en devisant à propos d’un dessin d’Alan Drun paru dans le New Yorker, une caricature montrant des extraterrestres humanoïdes descendant de leur soucoupe les bras chargés de poubelles municipales de New York, illustrant avec humour le vol incompréhensible de ces objets d’utilité publique. Fermi demanda à Edward Teller, le concepteur de la bombe thermonucléaire à hydrogène, de fournir une probabilité d’apparition d’un artefact voyageant plus vite que la lumière dans les dix ans à venir, sous entendant un objet de conception extraterrestre. Teller pronostiqua un chiffre très faible que Fermi, quant à lui, multiplia par 100 000 en avançant le chiffre de 10 % de probabilité. Au cours du repas, alors que le sujet était clos, Fermi se redressa en s’écriant mais où sont-ils ? ce qui, paraît-il, fit rire l’assemblée. Leo Szilard, chercheur d’origine hongroise, répondit alors avec humour qu’ils sont peut-être parmi nous, mais se font appeler Hongrois.

Fermi avait échafaudé le raisonnement suivant : Posons qu’une race ait les moyens de se déplacer à 1 % de la vitesse de la lumière - une vitesse assez lente puisque notre technologie sera probablement capable de l’atteindre dans un futur rapproché. 500 ans plus tard, elle atteint un système solaire proche et viable. Au bout de cinq cents nouvelles années - ce qui simplifie le calcul mental - elle est à nouveau en mesure de lancer des expéditions vers d’autres mondes et selon les mêmes paramètres. En définitive, un front d’onde de colonisation se propage à la vitesse de 0,5 % de la vitesse de la lumière. La voie lactée mesurant 100 000 années lumière de diamètre, la colonisation complète aboutit au terme de vingt millions d’années seulement, ce qui représente à l’échelle cosmique une période relativement courte. Si l’on se fonde sur l’âge des étoiles, dont les plus vieilles affichent une existence stable depuis dix milliards d’années, il apparaît que la galaxie devrait être entièrement colonisée, et ce depuis fort longtemps.

Jeansériel

Jeansériel

...Décidément Fermi avait une vue courte...N'est-ce pas le propre des colonies de reprendre leur indépendance? Quelles marques auraient-ils pu laisser? Des vestiges? Des traditions? Des légendes? D'un autre côté. La civilisation colonisée a peut être disparu de la terre depuis 300 millions d'années...Lorsque l'on voit ce qu'un tsunami de quelques dizaines de mètres de hauteur est capable de faire, imaginons une vague d'un km de hauteur...Combien de temps met le béton pour se désagréger?

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Pour la dernière question il faut voir l'excellent documentaire : Une vie après l'homme.










_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 2491413776

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Leo Szilard, chercheur d’origine hongroise, répondit alors avec humour qu’ils sont peut-être parmi nous, mais se font appeler Hongrois.
Ben vi, chacun n'est peut-être pas ce qu'hongrois ... :(MRDgreen):


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 2491413776

Invité


Invité

"Fermi demanda à Edward Teller, le concepteur de la bombe thermonucléaire à hydrogène, de fournir une probabilité d’apparition d’un artefact voyageant plus vite que la lumière dans les dix ans à venir, sous entendant un objet de conception extraterrestre. Teller pronostiqua un chiffre très faible que Fermi, quant à lui, multiplia par 100 Shocked en avançant le chiffre de 10 % de probabilité"

le raisonnement de Fermi est biaisée pour plusieurs raisons il "suppose" l'existance d'une multitudes d'exoterres (pour la colonisation et la disperstion dans la galaxie)

Ce que l'on sait actuellement c'est que Kepler n'a pas découvert à proximité de chez nous des exoterres multiples, d'aprés les récents calculs et les observations de Kepler on peut supposer qu'il existe dans la galaxie pour les moins optimistes (1 milliards de superterres) et pour les plus optimistes (6 milliards de superterres), la fourchette s'étendrait donc entre 1 à 6 milliards sur les quelques 200 milliards d'étoiles dispersées de notre voix lactée.

Si l'on s'en tient au raisonnement de Fermi il faudrait au moins 50 à 100 milliards d'exoterres pour que son raisonnement soit fiable. (une vague de colonisation massive à 0,5 de la célérité lumière pour un voyage de 500ans.)

Le Paradoxe de Fermi (par Chabadda sur UL) - Page 3 Kepler-1235planetes-fr-web

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum