Dodgson
Rappel :
SECRET
UNITED STATES AIR FORCE SECURITY SERVICES
AIRFORCE ELECTRONIC WARFARE CENTER
MIJI QUARTERLY (U)
OCTOBER 1978
Captain Henry S. Shields, HQ USAFE/INOMP
[...paragraphes sautés...]
S'approchant de la ville, le pilote du F-4 signala que l'objet était aisément visible à une distance de 70 miles. A la distance d'environ 25 miles nautiques, l'intercepteur perdit toute son instrumentation et ses communications UHF/intercom. L'interception fut abandonnée et le cap mis sur la base de départ, et tous les systèmes revinrent à leur état normal, comme si l'étrange objet ne considérait plus l'aéronef comme une menace.
Un second F-4 fut dépêché dix minutes après le premier. L'occupant du siège arrière signala le verrouillage du radar sur l'objet à 27 miles nautiques et à ses 12 heures, avec une vitesse de rapprochement de 150 noeuds. Une fois atteinte la distance de séparation de 25 miles nautiques, l'objet commença à se déplacer rapidement de façon à maintenir constante cette distance, tout en restant visible sur l'écran radar. Tandis que la taille de l'écho radar était comparable à celle d'un KC-135, son éclat intense rendait impossible une estimation de sa taille réelle. Visuellement, il ressemblait à des lumières à éclats stroboscopiques, arrangées selon un dessin rectangulaire, et alternant le bleu, le vert, le rouge et l'orange. Leur succession était si rapide que toutes les couleurs pouvaient être vues à la fois.
Alors que le F-4 continuait la poursuite au sud de Téhéran, un second objet brillamment éclairé (de la moitié au tiers de la taille de la lune environ) se détacha du premier OVNI et se dirigea droit sur le F-4 à grande vitesse. Le pilote essaya de tirer un missile AIM-9 sur le nouvel objet, mais en fut empêché par une soudaine perte de courant dans son panneau de contrôle d'armes. En même temps les communications UHF et internes furent perdues. Le pilote entama promptement un virage et un plongeon à G négatif pour s'échapper, mais l'objet serra les rangs derrière le F-4 à une distance de 3 à 4 miles nautiques. Continuant à tourner, le pilote observa l'objet effectuer un virage à l'intérieur du sien puis s'en aller, retournant par la suite à l'OVNI primaire pour un rendez-vous parfait.
Les deux OVNIs s'étaient à peine rejoints qu'un autre objet se détacha et fila droit vers le sol à grande vitesse. Ayant récupéré les systèmes d'armes et de communications, l'équipage observa le troisième objet, s'attendant à une forte explosion quand il heurterait le sol. Cependant, il se posa gentiment et projeta une lumière brillante sur une zone de deux à trois kilomètres. Le pilote vola aussi bas que possible au-dessus de la zone, repérant l'emplacement exact de l'objet.
Lors du retour à la base de départ, les deux membres de l'équipage eurent des difficultés à ajuster leurs dispositifs de vision nocturne pour l'atterrissage. L'atterrissage fut de plus compliqué par des interférences excessives sur l'UHF et une perte complète supplémentaire de toutes les communications au passage d'un azimut de 150 degrés avec le nord magnétique depuis leur base de départ. En même temps, le système de navigation inertielle fluctuait de 30 à 50 degrés. Un avion de ligne civil s'approchant de la zone subit aussi une défaillance similaire, mais ne signala pas d'observation visuelle inhabituelle.
[...paragraphes sautés...]
HQ = headquarters; USAFE = United States Air Force in Europe
mile = 1609 m; mile nautique = 1852 m; noeud = mile nautique/heure
Maintenant, que signifie ce mystérieux sigle MIJI ? Apparemment c'est Meaconing, Intrusion, Jamming and Interference. Voici ce que j'ai trouvé sur internet (désolé, pas le temps de traduire en français) :
MEACONING, INTRUSION, JAMMING AND INTERFERENCE (MIJI)
MIJI is a term used to describe four types of interference that you are likely to experience in a given situation.
Meaconing is the interception and rebroadcast of navigation signals. These signals are rebroadcast on the received frequency to confuse enemy navigation. Consequently, aircraft or ground stations are given inaccurate bearings. Meaconing is more of a concern to personnel in navigation ratings than to you as a Radioman. However, communications transmitters are often used to transmit navigation signals. Since communications personnel operate the transmitters, they must know how to deal with any communications problems resulting from meaconing.
Intrusion is defined as an attempt by an enemy to enter U.S. or allied communications systems and simulate our trafic to confuse and deceive. An example of intrusion is an unauthorized radio transmission by an unfriendly source pretending to be part of an air traffic contrôle service and giving false instructions to a pilot.
Jamming is the deliberate radiation, reradiation or reflection of electromagnetic signals to disrupt enemy use of electronic devices, equipment, or systems. In jamming operations, the signals produced are intended to obliterate or obscure the signals that an enemy is attempting to receive. Some common forms of jamming include :
Several carriers adjusted to the victim frequency;
Random noise amplitude-modulated carriers;
Simulated trafic handling on the victim frequency;
Random noise frequency-modulated carriers;
Continuous-wave carrier (keyed or steady); and
Several audio tones used in rapid sequence to amplitude modulate a carrier (called bagpipe from its characteristic sound).
Interference is normally a nondeliberate intrusion upon a circuit. It unintentionally degrades, disrupts, obstructs, or limits the effective performance of electronic or electrical equipment. Interference usually results from spurious emissions and responses or from intermodulation products. Sometimes, however, interference may be induced intentionally, as in some forms of electronic warfare. An example of interference is the interruption of military transmissions by a civilian radio broadcast.
The more effective methods of dealing with MIJI are contained in Fleet Communications, NTP 4, and in Reporting Meaconing, Intrusion, Jamming, and Interferences of Electromagnetic Systems, OPNAVINST 3430.18.
Dodgson