UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» L'affaire DEWILDE - Quarouble
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? EmptyAujourd'hui à 01:35 pm par PhD Smith

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ?

+4
PhD Smith
Patrice
NEMROD34
Bob Rekin
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans l'Aisne, nous avons deux journaux locaux principaux : L'Union, et surtout pour la moitié nord du département, L'Aisne Nouvelle.
Si aucun cas d'OVNI n'est rapporté dans L'Union cet été, ce n'est pas le cas de L'Aisne Nouvelle. Sur le site de ce journal, pas moins de 4 nouvelles ont été publiées ces derniers jours (deux articles, et deux annonces pour le lendemain) :

Mardi 12 juillet : http://www.aisnenouvelle.fr/actu/cinq-ovnis-dans-le-ciel-thierachien

Mercredi 13 juillet : http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/etranges-apparitions-dans-le-ciel-dete

Jeudi 14 juillet : http://www.aisnenouvelle.fr/actu/ovnis-deux-nouveaux-temoignages

Vendredi 15 juillet : http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/ovnis-deux-nouveaux-temoignages

Points communs avec les cas évoqués dans le nouveau dossier de SO : des témoignages plus que succincts et des témoins anonymes (surtout pour le premier cas)

A noter une jolie contradiction entre l'annonce du 12 juillet et l'article du 13 juillet.
Si le 12 juillet, les 5 boules lumineuses observées à Nouvion-en-Thiérache suivaient "les mêmes trajectoires.", le lendemain, on a droit à une version un peu différente : "les trois premiers objets aperçus ont suivi la même trajectoire à une minute d'intervalle, reprend Christine. Les deux suivants se dirigeaient plus vers nous."
Parait que c'est pas compatible avec des lanternes... Mouais, bof... D'un côté, on nous dit que les objets observés ne suivaient pas tous le même chemin, ce qui ne serait pas compatible avec des lanternes thaï "qui ont tendance à suivre des trajectoires différentes avec le vent"... scratch Bah alors, c'est compatible avec des lanternes thaï, non ?

Dans le dernier article, le jeune témoin aurait photographié un OVNI avec son téléphone portable... Sauf qu'on ne nous montre pas la photo ! lol!
Notons que ce témoin partage un intérêt pour le catch américain (t-shirt de Batista "The Animal"), ce qui n'est pas pour me déplaire ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Méprise Lune pour le cas de Tergnier ?

Description du phénomène dans l'article
"Dans la nuit de dimanche à lundi au-dessus du collège de Tergnier, Ludovic Denelle a vécu un instant particulier (...).
Il raconte : « Vers 1 h 30, je me suis levé pour aller aux toilettes. De ma fenêtre située rue Jules-Verne, j'ai aperçu au-dessus du collège une lueur orange enveloppant l'établissement. Dans le ciel, il y avait un objet de couleur grise qui semblait planer. Il est resté sur place une poignée de secondes avant de disparaître derrière un rideau d'arbres. La lumière a disparu en même temps que la forme. Le collège s'est retrouvé de nouveau dans l'obscurité. » L'adolescent a eu le temps de prendre un caméscope pour filmer la scène. « C'était incroyable. C'est la première fois que j'assiste à une telle chose. » Ludovic s'est recouché avec l'idée d'avoir assisté à un phénomène extra-terrestre.
"

Le cas a donc lieu le lundi 11 juillet 2011, vers 1h30 du matin. L'OVNI est vu en direction du collège de Tergnier depuis la rue Jules-Verne (je n'ai pas réussi à situer exactement le témoin, le nom n'étant pas dans les pages jaunes).
Regardons la carte :
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Tergnier

Le cadre rouge montre l'emplacement du collège, l'ovale vert pâle la rue Jules-Verne.
Donc, l'OVNI est vu dans un secteur compris entre le Sud-Ouest et le Sud (le tout dépendant de la localisation exacte du témoin).
L'OVNI est décrit comme une "lueur orange enveloppant l'établissement", avec "un objet de couleur grise qui semblait planer".
Je vous le donne en mille, la Lune gibbeuse (phase éclairée à 79%) est proche du coucher. A 1h30, elle est à 4° de hauteur... au Sud-Ouest ! Very Happy (azimut 228°). Elle se couche pour un horizon parfait à 2h07, toujours au Sud-Ouest. Tergnier étant dans la vallée de l'Oise, le paysage est plus que plat. Cependant, on sait qu'il y a ici au moins un bâtiment (collège) et une rangée d'arbres...

Côté météo, il fait a priori beau : http://www.infoclimat.fr/archives/index.php?d=2011-07-11&s=07061
Précipitations nulles, vent très faible, visibilité à 24 km et pression atmosphérique de 1020 hPa. Rien n'empêchait donc de voir la Lune, ou du moins la forte lueur laissée par notre satellite naturel, présent justement dans la direction globale du phénomène...

Alors, méprise Lune or not méprise Lune ? L'adresse correcte du témoin, sa photo et un témoignage plus complet permettraient de trancher. En attendant, je classerais cette hypothèse explicative comme probable. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le rejet de l'hypothèse lanternes thaï pour le cas de Nouvion-en-Thiérache frise le ridicule.

Voici en effet la description des 5 objets vus par les témoins : "« C'était très éclairé. De la même couleur que les flammes. D'ailleurs, mon fils a d'abord pensé à un avion en feu. Mais « c » était silencieux. Et puis il m'a appelée, et on en a vu quatre autres. » (...). Ce samedi soir, à 23 h 30, « Tout le monde dormait, raconte la maman. Mon fils est sorti fumer une cigarette. C'est là qu'il a vu le premier et qu'il m'a appelée. Il a donc cru à un avion en feu - quelques avions survolent le camping régulièrement, mais c'était silencieux. Les passages se sont ensuite succédé, environ un par minute.»
Rien que les éléments mis en gras dans le texte puent à plein nez les lanternes thaï : c'est gros, c'est très lumineux, ça semble être en feu, c'est très impressionnant de nuit, et un lâcher minute par minute est caractéristique.
Les lanternes thaï volent au gré du vent, ce qui fait que leur parcours est imprévisible quand on les lâche : ça peut faire des boucles, des virages, du surplace, etc...
Evidemment, si on lâche plusieurs lanternes l'une derrière l'autre, elles auront tendance à se suivre, mais pas nécessairement en ligne (fluctuations du vent oblige). Or là, qu'est ce qu'on a ? 3 boules lumineuses qui se suivent, puis deux autres sur une trajectoire différente (mais inconnue)
Ha, et aussi, on ne peut lâcher des lanternes qu'avec un vent inférieur à 15 km/h.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/archives/index.php?d=2011-07-09&s=07061
Le samedi 9 juillet 2011 au soir, le vent était très faible dans le Nord de l'Aisne. Vent fluctuant soufflant du Nord-Ouest à 23h00 HL, puis du Nord-Est à 00h00 HL. Tu m'étonnes que les objets ne prennent pas tous la même direction ! Laughing Et le vent était très faible : entre 2 et 6 km/h, avec des bourrasques à 9 km/h. Aucune précipitation enregistrée. Bref, un temps idéal pour un lâcher de lanternes thaï, d'autant plus que nous étions un samedi soir, vers 23h30 (heure traditionnelle de lâcher).

Si l'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande) veut nous faire croire que des lanternes thaï ne peuvent pas suivre une même trajectoire ("Même en ligne, les avions de chasse ne volent pas comme cela. La première analyse aurait plutôt tendance à en rajouter dans le mystère de l'identification." :(MRDgreen): ), il se plante complètement. Les exemples en vidéo ne manquent pas, et je peux lui trouver une quinzaine de témoins qui peuvent confirmer que deux lanternes thaï peuvent voler dans la même direction (j'ai procédé à un lancer de deux lanternes il y a quelques jours... Vidéos à l'appui ! Smile )

En fait, le seul détail permettant de valider ou non l'hypothèse lanternes thaï serait de connaitre de quelle direction venaient les OVNI. S'ils venaient globalement du Nord, c'est gagné ! Very Happy


Je crois que nous avons ici une parfaite illustration de la phrase de Gilles Fernandez servant de citation dans Des OVNI comme s'il en pleuvait ! : "N'importe quel objet non identifiable sur le moment peut devenir un objet volant non identifié (OVNI), pour peu qu'on l'entoure d'un cadre ufologique" 8)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Informations reprises sur le Post.fr : http://www.lepost.fr/article/2011/07/13/2547535_le-nouvion-en-thierache-le-premier-ovni-de-cet-ete-apercu-dans-le-ciel.html

Entièrement d'accord avec ce commentaire : "En réalité, les infos sont beaucoup trop raréfiées pour qu'on puisse parvenir à une conclusion ... ni à écarter la moindre hypothèse : ainsi les données fournies peuvent très bien correspondre à un lâcher de lanternes thaï , ces montgolfières "de poche" qui produisent cet aspect "boule de feu" dans la nuit, dont l'existence est brève ( quelques minutes ) et qui, soumis au vent, avancent donc à-la-queue-leu-leu !..."

A noter que le titre de cet article laisse suggérer que nous allons avoir d'autres cas : "Le Nouvion-en-Thierache. Le premier OVNI de cet été aperçu dans le ciel…"

En tout cas, nous avons ici un magnifique argument d'autorité : "La mère a 54 ans et un métier honorable" Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Hé, vous savez quoi ? En 2010, les lanternes thaï volaient en ligne, mais pas en 2011.

Revenons à un cas de lanternes thaï observé en septembre dernier à Reims (pour plus de détails, se reporter à ce fil : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1607-encore-des-lanternes , à partir du post n°12)
Dans les commentaires de cet article : http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/mysterieuses-boules-orange-dans-le-ciel-%C2%AB-comme-de-la-lave-a-linterieur-%C2%BB , l'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande) écrit en date du 15 septembre : "Merci jetseb59 pour votre témoignage. Celui-ci a de grandes similitudes avec les lanternes festives sauf que vous indiquez : "n'avancant pas toute les 3 dans la même direction." ce qui n'est pas possible pour le cas de vol de lanternes (source : société SkyLantern) Est-ce que les phénomènes observés étaient proches l'un de l'autre ?"

Or, je rappelle que nous pouvons lire dans l'article du 13 juillet de L'Aisne Nouvelle : "Alors, des « lanternes thaïlandaises » ? Ces sortes de petites montgolfières en papier, lâchées dans le ciel à l'occasion de soirées festives, peuvent elles aussi être vues de très loin, comme le précisent Jean-Luc "Enquêteur privé" et le site très sérieux du CNES, centre national d'études spatiales (lire par ailleurs). « Cela peut monter très haut, suivant le vent. » Sauf que « les trois premiers objets aperçus ont suivi la même trajectoire à une minute d'intervalle, reprend Christine. Les deux suivants se dirigeaient plus vers nous. » Voilà qui inciterait, selon les connaisseurs, à éliminer la thèse des lanternes, « qui ont tendance à suivre des trajectoires différentes avec le vent »."

Etonnante contradiction, non ? What a Face


Pour rappel, voici une vidéo très parlante : https://www.youtube.com/watch?v=2oNfi0czRaE&NR=1
Je me permet de citer Marius et Rosetta : "La preuve en images que les lanternes lancées au même moment, du même endroit, s'élèvent différemment (ou pas) sur cette nouvelle vidéo" Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

"n'avancant pas toute les 3 dans la même direction." ce qui n'est pas possible pour le cas de vol de lanternes (source : société SkyLantern)
Il y a un lien vers la source ?

Quand on est idiot on est idiot, l'age, le nombre d'années à suivre la chose, les enquêtes de terrain et les repas ufologiques n'y changeront rien, un idiot qui ne veux pas apprendre, ni prendre conscience qu'il est idiot, restera un idiot et mourra idiot.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? 2491413776

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Profites pour prendre contact avec le journal et parle de ton ouvrage (qui sait, un second en vue ?) :(MRDgreen):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est fait, m'sieur ! 8)

Au passage : "Dans l'Aisne, des observations avaient déjà été rapportées dans nos colonnes à Brissy-Hamegicourt (AN du jeudi 23 juillet 2009), à Saint-Quentin (AN du jeudi 16 avril 2009) et Bohain (AN du jeudi 20 août 2009)."
Le cas de Brissy-Hamégicourt est décrit dans le dossier (chapitre "Brissy-Hamégicourt : un OVNI qui passe et qui repasse", pages 76 à 84).
Le cas de Bohain du 20 août 2009 fait référence au bolide observé dans le Nord de la France le 15 août 2009 au soir. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Dans l'Aisne, nous avons deux journaux locaux principaux : L'Union, et surtout pour la moitié nord du département, L'Aisne Nouvelle.

C'est normal: "l'Union" a racheté "l'Aisne Nouvelle ces dernières années, du coup l'Union a disparu dans le nord de l'Aisne. A la place, il y a le "Courrier Picard".


_________________
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusNouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Brasero

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:

Mercredi 13 juillet : http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/etranges-apparitions-dans-le-ciel-dete

"Celui dont on ne doit pas dire le nom" est cité dans l'article en tant que spécialiste local d'ufologie ! cheers


_________________
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusNouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Brasero

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Celui dont on ne doit pas dire le nom


Vous parlez de enquêteur privé ardennais ? 8)



Dernière édition par Adm. le 18/05/12, 09:34 pm, édité 1 fois


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Marius a écrit:Vous parlez de enquêteur privé ardennais ? 8)

Ouaip Basketball


_________________
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusNouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

N'empêche, l'argumentation de M. enquêteur privé ardennais me laisse sans voix : les OVNI observés à Nouvion-en-Thiérache n'ont pas tous suivi la même trajectoire, donc ça ne peut pas être des lanternes thaïlandaises, car les lanternes thaï "ont tendance à suivre des trajectoires différentes avec le vent".
C'est beau ! 8) Laughing

"Même en ligne, les avions de chasse ne volent pas comme cela." Ha oui, je confirme ! Les avions de chasse n'ont pas l'habitude de flotter en l'air, au gré du vent... Smile :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Malgré plusieurs courriels envoyés depuis avant-hier au rédacteur en chef, au webmaster et à la rédaction web de L'Aisne Nouvelle (où figuraient à la fois mon adresse mail et mon numéro de téléphone), je n'ai toujours reçu aucune réponse du journal... Etonnant, non ? Smile

De même que le mail envoyé à Damien Allemand, de Nice-Matin, concernant l'OVNI observé dans le ciel toulonnais le 12 juin au soir, resté lettre morte... Rolling Eyes

Ils sont tous partis en vacance ou quoi ? Laughing



Dernière édition par Bob Rekin le 23/07/11, 04:29 pm, édité 1 fois


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Ils n'assurent pas le service après vente. Neutral

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Malgré plusieurs courriels envoyés depuis avant-hier au rédacteur en chef, au webmaster et à la rédaction web de L'Aisne Nouvelle (où figuraient à la fois mon adresse mail et mon numéro de téléphone), je n'ai toujours reçu aucune réponse du journal... Etonnant, non ? Smile

Faut parfois du temps. Nous avions en temps et heure envoyé notre rapport sur le CC de Brouviller à l'ER. Pas de réponse, puis plusieurs jours après, sans avoir eu de nouvelle, hop, une publication dans le journal. Patience Bobinet. Razz


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un nouvel article, dans L'Union cette fois ci.
Un père et son fils ont vu une boule lumineuse très brillante durant l'éclipse de Lune du 15 juin 2011 dans le ciel ardennais.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/une-mysterieuse-boule-lumineuse-vue-dans-le-ciel

Bon, à la lecture de l'article, il y a un détail qui me choque : "A la recherche d'une explication, l'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande) a d'abord pensé au passage de la station spatiale internationale (ISS). Il aurait fallu que les témoins surestiment la grosseur de la boule, ce qui est toujours possible après tout, mais la lecture des tableaux de passage de la station a permis d'écarter l'hypothèse. « Entre 23 heures et minuit, l'ISS n'était pas visible dans le ciel ardennais. »"
Bon, déjà, c'est mal barré pour l'argumentation "ISS non visible dans le ciel ardennais en 23h et minuit", car, souvenez-vous de mon compte-rendu de la soirée d'observation de l'éclipse que j'ai organisé : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2248p15-eclipse-totale-de-lune-le-15-juin-2011-au-soir
Au post n°23, j'écris ceci : "23h10 : ca y est enfin ! La grosse éclaircie arrive sur la Lune. Lentement mais sûrement, le globe rouge et or de la Lune émerge des nuages ! Notre patience est récompensée.
Qui plus est, la Station Spatiale est en train de passer dans le ciel, et à la faveur de trouées dans les nuages, éclate de lumière à qui mieux mieux ! Qu'est ce que ça aurait donné si le ciel était dégagé ? Very Happy
"
L'ISS était visible depuis Soissons, et a fortiori dans le Nord de la France, aux alentours de 23h10...
Bon, certes, j'observais depuis le Soissonnais, et non depuis les Ardennes, mais ça ne change pas grand chose au niveau des horaires.

Mais vérifions toutefois sur Calsky si l'ISS passait ce soir là entre 23h et minuit, et ce "à une vitesse constante, sans à coup, en suivant une trajectoire strictement rectiligne, du sud-ouest vers le nord-est. »"
Plaçons notre curseur sur Aiglemont et...
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Aiglemont
What a Face

Toujours invisible l'ISS ? Rolling Eyes


J'espère pour M. "Enquêteur privé" qu'il n'a pas tenté de vérifier les passages de l'ISS a posteriori, un mois plus tard, sur Heavens-Above où, vérification faite, il n'y a effectivement aucun passage de l'ISS entre 23h00 et 0h00 : http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=49.783&lng=4.783&loc=Aiglemont&alt=257&tz=CET&Date=55724.9166666667 -
"5 Jun -2.9 01:06:38 10 W 01:09:50 62 N 01:13:01 10 ENE
15 Jun -3.3 02:42:55 10 WNW 02:46:09 80 NNE 02:49:20 10 ESE
15 Jun -2.6 04:19:16 10 W 04:22:06 29 SSW 04:24:54 10 SSE
15 Jun -2.7 22:33:33 10 SW 22:36:31 35 SSE 22:39:30 10 E
16 Jun -3.2 00:09:18 10 W 00:12:32 74 NNW 00:15:45 10 ENE
".
En effet, la méthode n'est pas valable (fait amplement démontré sur le forum et ailleurs)

Alors, ISS ou pas ISS pour cet OVNI ? Rien ne permet de l'affirmer définitivement ("entre 23 heures et minuit", c'est plus une fourchette, c'est tout le service de couverts), mais avouons quand même que la description fait largement pencher en sa faveur : boule très lumineuse se déplaçant sans bruit et sans clignotement, le tout du Sud-Ouest au Nord-Est... Rolling Eyes

Note : et comme pour la majorité des cas décrits dans Des OVNI comme s'il en pleuvait !, ce ne sont pas ici les témoins qui parlent, mais M. "Enquêteur privé" (qui lui, n'a rien vu).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Petit rectificatif par rapport à ce que j'écrivais dans le post n°14 : Damien Allemand a bien pris en compte le mail que je lui avais envoyé. Mon erreur venait du fait que M. Allemand ne m'a pas envoyé de mail de réponse, et que l'article est paru dans Var Matin, alors qu'au vu de son adresse mail, je l'attendais dans Nice Matin. Toutes mes excuses. Embarassed


Et dans qu'on est à parler de mails envoyés : la rédaction de L'Union en a reçu tout à l'heure, précisant que dire que l'ISS était invisible entre 23h00 et 0h00 le 15 juin était une erreur. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Vous n'êtes toujours pas convaincu que l'ISS était visible pendant l'éclipse ? Wink

Et bien fouillons un peu sur le forum Webastro, où il existe une rubrique CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique), où les membres du forum racontent leurs soirées d'observations : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=50

Il suffit juste de chercher dans les fils concernant cette éclipse si l'ISS a été vu.

Arrow http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80027
"A un instant, je n'ai pas noté l'heure, notre regard a été détourné de l'éclipse par le passage d'ISS, petite cerise sur le gâteau..."
Bon, malheureusement, on n'a pas l'heure, mais c'est visiblement avant 23h30.

Heureusement, il y a mieux ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79298&highlight=%E9clipse+ISS&page=2
En date du 16 juin à 1h22, Philastro écrit "En bonus, nous avons pu observer le passage de ISS vers 23h10, bien lumineuse" Very Happy
Quelques messages plus bas, Vakoran dit qu'il a pu voir l'ISS, sans préciser l'heure.

Et on ne pourra pas accuser Philastro d'avoir triché avec l'horaire de passage de l'ISS, vu que son message est posté deux bonnes heures seulement après celui-ci, alors que le cas OVNI n'est pas encore connu, ni dans la presse, ni par l'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande)... Smile
Si vous voulez vous amuser, je vous laisse le soin de vérifier qui de Calsky et de Heavens-Above indique un passage de l'ISS à Toulouse vers 23h10 le 15 juin 2011... Wink

Même Astrosurf confirme ! Laughing
Arrow http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030057.html
Message de Philippoïde, en date du 18 juin à 17h11 : "Z'avez vu aussi l'ISS qui est passée W-E vers 23h ?" Smile

Un club d'astronomie girondin aussi : http://assa.forumactif.org/t498-eclipse-totale-de-lune-mercredi-15-juin-2011

Non non, à part ça, l'ISS était invisible entre 23h00 et minuit... :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En fouillant dans mes documents, j'ai retrouvé la fiche horaire que j'avais faite pour la soirée d'observation de l'éclipse. Je fais toujours des fiches horaire pour mes soirées d'observation, afin de savoir ce qui doit avoir lieu au moment où ça doit avoir lieu. Très pratique pour épater le public quand l'ISS passe ou qu'un Iridium flashe.
Et bien, sur la fiche de l'éclipse, dont la dernière mise à jour date du 15/06/2011 à 16h38, j'avais noté un horaire de passage de l'ISS compris entre 23h06 et 23h17 :
"23h06 - 23h17 : passage de l'ISS
23h06'52'' : ISS 0°OSO
23h11'56'' : ISS 54,6°SSE -4,3
23h17'01'' : ISS 0°ENE"

Voilà pourquoi je l'attendais et que je l'ai vu aux alentours de 23h10 ! Very Happy C'est que je connaissais par avance son horaire de passage.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Illustration encore une fois du fait qu'il faut se méfier des informations rapportées : http://www.lepost.fr/article/2011/07/23/2555017_aigremont-la-boule-mysterieuse-dans-le-ciel-est-elle-un-ovni.html

Le cas serait donc ici censé se passer dans le village d'"Aigremont"... dans l'Aisne ! Outre l'erreur orthographique, il n'y a pas de village d'Aigremont dans l'Aisne (en revanche, il y en a dans la Haute-Marne, le Gard, l'Yonne et les Yvelines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigremont ) ! Laughing
Mais ce n'est pas étonnant de retrouver une telle erreur : cet article n'est qu'une reprise de l'article de L'Union, journal informé par l'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande), lui-même contacté par les témoins. Information de quatrième main, donc ! 8)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Petit retour sur le cas de Tergnier du 11 juillet (rappel : http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/ovnis-deux-nouveaux-temoignages )

En fouinant sur le net, j'ai retrouvé la vidéo du témoin ! Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=q_DDPwh5Jc0&feature=channel_video_title

La qualité n'est pas au rendez-vous (défaut de mise au point), mais on voit très bien la forme de l'OVNI. Et ça fait carrément pencher la balance de l'hypothèse méprise Lune !
Pour comparaison, voici l'aspect de la Lune au moment de l'observation :
Nouvelle vague d'OVNI dans l'Aisne ? Lunetergnier

Maintenant, imaginez que la moitié inférieure de la Lune soit masquée par le relief à l'horizon (comme on peut le voir sur la vidéo), et comparez avec ce qui a été filmé par le témoin... Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tiens, une surprise dans les nouveaux PAN publiés par le GEIPAN :
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=2011-06-02801
"AIGLEMONT (08) 15.06.2011
Observé le : 15-06-2011
Région : Champagne-Ardenne
Département : Ardennes
Classe : B
Résumé : Probable observation du passage de l'ISS.
Description : Un témoin rapporte que le 15 juin 2011 peu après 23h30, il a observé le passage silencieux et rectiligne d'une boule blanche très lumineuse dans le ciel. Il ne s'explique pas le phénomène observé
Un passage de la station spatiale internationale (ISS) a eu lieu entre 23h08 et 23h18 passant d'Ouest en Est en visibilité d'Aiglemont. Bien que le témoin ait indiqué qu'il a fait des recherches sur Internet et déduit que l'ISS n'était pas en visibilité ce soir là (N.B. ces recherches peuvent être inexactes a posteriori), et que l'heure ne corresponde pas exactement à celle indiquée par le témoin, c'est l'hypothèse ISS qui est retenue, car la trajectoire et la luminosité correspondent tout à fait à un passage ISS.
Compte-rendu : Aucun.
"

Tiens, tiens... Et comme le confirme le PV, c'est bien le témoin, et non l'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande) qui a pensé à vérifier les horaires de passage de l'ISS ! Amusant... Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Personne

Personne

L'"enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande), ne serait-ce pas la personne qui vend des bonettes à 2.50€ unité?

Quentin

Quentin

oui c'est bien lui : site de "enquêteur privé ardennais" (nom véritable enlevé à sa demande)

(le lien n'est pas fait pour lui faire de la publicité je précise)

J'ai vu qu'il faisait sa publicité sur Ufofu.

Je suis allé voir son site, qui parle d'observations d'OVNI mais aussi de parsonnages de légendes des Ardennes et de templiers. Il a aussi une rubrique "Vatican" où il demolit la religion chretienne et où il faut appuyer sur des icones avec des croix à l'envers.
Je trouve l'ensemble de mauvais gout et pour tout dire pas tres serieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum