Salut Rosetta,
A cette question
Qui fuit le débat ?
Je répondrais, "un peu tout le monde" en fait, chacun avec sa méthode, mais tout le monde fuit ce débat, les uns en le "fuyant" vraiment, les autres en se jetant dans le débat avec un argumentaire, ayant pour but de défendre un dogme, dogme inaliénable, inattaquable....Comment débattre face à quelqu'un avec un raisonnement bouché, une idée totalement arrêtée de l'ufologie qui est persuadé d'avoir La réponse.
On peut faire le parallèle avec la politique....Quand une discussion sur la politique débute durant les repas de familles ou les soirées entre potes et amis, est ce que ces discussions deviennent des débats d'idées qui font avancer les choses....En général non, ce sera simplement (ou malheureusement! ) un enchaînement ou chacun va exposer ses idées avec ses arguments, et celui usant le mieux de la rhétorique se sentira le plus malin, même s'il n'a tout de même pas convaincu, et en général les "vrais" malins auront réussis à détourner la conversation vers quelque chose évitant de générer des conflits qui peuvent pourrir une soirée !!
oserais-je faire le parallèle avec ce sujet...non pas trop quand même !
En fait Rosetta si je lis bien ton post, je lis entre les lignes (mais peut être que je me trompes) que tu parles de toute la clique "pseudo ufologique" qui aime bien se faire des bouffes, ou encore celle qui "contrôle" un forum qui se pense sérieux !?
La question que je me pose étant est-ce que tu inclus là dedans, des gars comme Hyneck, Michel, Mac donald, Ruppelt, Garreau, Sillard, Fouérré et quelques autres qui furent plongés au coeur de ce "noeud gordien" et qui ont émis des avis, sommes toute "dignes d’intérêts", issus je pense de recherches tout de même poussées, que pas mal de sceptiques à l'époque ne se sont pas donnés la peine d'entreprendre émettant des théories "météorologiques" totalement fausses démontées par Mac donalds (éminent chercheur en météorlogie dois-je le rappeler !)?
Quand tu dis cela
Pour mémoire, la croyance par délégation nous fait accepter quelque chose que nous ne pouvons vérifier par nous-mêmes. Exemple, face à un aréopage de médecins et spécialistes interprétant divers examens (analyses, échographies, scanners etc.), nous accepterons le diagnostic émis, acceptation tout à fait légitime.
Est ce que tu parles de ceux que je cites un peu plus haut ? Si oui alors je suis un croyant par délégation, c'est bien cela ?, je ne vérifie pas par moi même, donc je crois...Et donc par opposition vous (toi, les sceptiques) vous vérifiez, vous savez et donc ne croyez pas par délégation...
Mais j'ai remarqué que vous vous citiez souvent entre vous, j'ai aussi remarqué que dans certaines signatures il y a en lien des textes d'illustres (ou pas !) sceptiques, mais je suppose que pour vous ce n'est pas de la délégation de croyance, car ces textes, eux, sont "vérifiables"....Alors que Hyneck et d'autres cités plus haut, eux, donnent des éléments invérifiables, pourtant eux les ont vérifiés "in situ", non ?
Où est donc la limite entre éléments vérifiables ou non ? Ou est la limite d'acceptabilité d'éléments donnés comme concrets par des gars quand même sensés et avec des compétences avérées et des postes, j'oserais dire, clé à différentes époques (Hyneck, Sillard, Ruppelt, etc...), ou se situe l'acceptabilité de beaucoup de documents FOIA de tout pays qui dénotent des faits, des questionnements, des enquêtes,des cas, des avis par des gars comme vous et moi mais ayant qu'on le veuille ou non en leur possession des éléments perturbants...
Oui, je sais vous allez me dire "arguments d'autorité", alors que les arguments sceptique comme "indiscernabilité", "appel au résidus" et "rasoir d’Occam", eux ne sont pas des arguments d'autorité...Ils sont vérifiables et/ou "irréfutables". En gros ils sont, eux, raisonnables, on ne peux donc pas dire que ceux qui adhèrent à cet argumentaire dénotent une croyance par délégation ! Au fond on juge de qui est dans la croyance et qui ne l'est pas séparant ainsi ceux qui s'intéressent à l'ufologie en deux camps bien distinct...
Rhétorique efficace, je dois l"admettre !
En ufologie, qui n’est ni une science et qui ne peut encore se revendiquer d’être une proto-science tant la matière est peu consistante, je vais l’aborder brièvement plus loin, il existe une forme déviante de croyance par délégation qui consiste à accepter, voir répandre de pseudo informations pourtant aisément vérifiables et ce en la faveur d’une paresse intellectuelle et/ou d’un manque de temps à consacrer à argumenter/contre argumenter et/ou d’une envie de croire et/ou de la peur de contrarier un émetteur, bref toutes raisons bien connues dans ce milieu particulier.
Ufologie qui n'est ni une science, ni même une proto science, bien sur vu que l'étude réelle et pluridisciplinaire avec des moyens importants de ce phénomène a toujours été refusé ou totalement bâclée/biaisée, alors bien sur vu que cela est étudié (si je puis dire) par des amateurs, l'ufophilie est loin d'être une science...
Par contre affirmer "que la matière est si peu consistante", comme cela de but en blanc...N'est ce pas présomptueux ou cela ne dénote t il pas une forme "de délégation de croyance" de ce qu'affirme certains "chercheurs" (amateurs toujours, d'un côtés comme de l'autre !) qui agissent ici sur ce forum ? Ou alors tu l'a vérifié par toi même, mais in fine qu'est ce qui légitime au sens scientifique du terme une telle affirmation ? Ne sommes nous pas là aussi dans le domaine de la croyance personnelle qui s'appuie sur des éléments qui pour certains sont une une forme de sophisme (bcp de notifications OVNI furent après enquête ou éléments nouveaux reconnus comme des OVI, et donc toutes les notifications OVNI sont ou seront des OVI; même si parfois les explications sont "capillotractées, mais bon rasoir d'Occam oblige) ?
Je suis d'accord avec toi aussi à propos de la deuxième phrase que je surligne , en effet,je donne ici un exemple
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1857-lakenheath-bentwaters-incidentAinsi dans le fil que je mets en lien, un chercheur affirme des choses sur un cas, ces affirmations visiblement acceptées par ses "collègues", si on prend le temps de les vérifier sont fausses ou trop rapides, et il l'admet lui même après que j'ai donnés quelques arguments...Lisez bien le lien que je donne et cela est flagrant !!
Ainsi je suppose donc que dans ton raisonnement juste au-dessus tu y inclus, bien sur, les sceptiques ! non ?
Ainsi je pourrais continuer à reprendre ton post, et te dire que au final je suis d'accord avec toi en tout point,, et que ces points sont valables pour "
tout le monde" à moins que tu n'ai ciblée que les "pro" ou que les gars dont on ne peut citer le nom, mais au vus de ton honnêteté je suis sûr que tu ciblais "tout le monde", car pro HET sceptique ou pro HSP sceptique, on en reste tous des êtres humain soumis aux biais que tu expliques brillamment plus haut...Non ?
Après si ton post ne cible que ceux que l'on sait, ceux qui parle de pseudo note de services et tout le tremblement il n'est pas besoin que tu dise tout cela, car on le sait, on le voit, on le lis, tout ces pseudo ufologues sont des charlatans mues par bien autre chose que la recherche de la vérité....
Alors il faut le préciser plus lourdement car on pourrait penser que tu cherche a y amalgammer tous ceux qui s’intéressent à l'ufologie,et ayant des penchants pour l'HET, je trouve cela presque vicieux, voir insultant...Mais bon j'ose espérer que tu fais la part des choses, bien entendus !
Désolé pour la longueur du post mais bon, j'ai essayés de synthétiser quand même, quand à rentrer dans le détail, cela est chronophage !
Amitié
Tony