jere___ Venom a écrit: jere___ a écrit:Sinon dodgson j'aimerais bien te soutenir pour Jemeppe-sur-Sambre, mais voila, tu connais le MSP: potentiellement tous des menteurs... Et cet argument est imbattable en l'absence de données objectives.
Tu simplifies à outrance le MSP.
Néanmoins, tout être humain est
potentiellement un menteur. C'est un fait.
Quand on a affaire à des êtres humains, il faut prendre en compte le
"facteur humain". C'est ce que les tenants semblent incapables de comprendre.
Un instrument de mesure (un téléscope par exemple) ne peut pas mentir: il n'en a pas la capacité. Un être humain par contre...
Ouais, je m'en suis rendu compte après avoir posté. N'empêche que sur cette histoire, on a deux témoins donc a priori beaucoup plus de chances d'un canular que d'une méprise vu le récit des événements (des boules rouges qui viennent vers la voiture et je ne sais plus quoi d'autres). Je n'exclue pas la possibilité d'une méprise, mais ca me parait vraiment très très improbable a moins que les protagonistes n'aient été sous l'influence de psychotropes <puissants>. (Pour ce qui est d'une influence, meme constat)
Zénon a écrit:Le terme confabulation appartient au lexique de la psychologie...
http://arnouldf.club.fr/glossa_af/confabulation.html
http://www.larousse.fr/ref/medical/confabulation-_12137.htm
Au temps pour moi.
MODERATION CHABADDA dans le fond que penses-tu de ma proposition ?
dodgson a écrit: jere a écrit:
Sinon dodgson j'aimerais bien te soutenir pour Jemeppe-sur-Sambre, mais voila, tu connais le MSP: potentiellement tous des menteurs... Et cet argument est imbattable en l'absence de données objectives.
Salut Jere,
Je ne sais pas si je connais le MSP, car je ne sais pas ce que veut dire MSP...
Dans le cas de Jemeppe-sur-Sambre, il y a deux témoins; quand il y a plus d'un menteur, ça devient une conspiration (toute petite dans ce cas, je le reconnais). Si on y ajoute Ernage (2 témoins) et Mazy (2 témoins), ça fait six témoins entre 18 h 15 et 19 h sur environ 15 kilomètres d'un axe sud-nord, le 11 décembre 1989. Je trouve ça quand même un peu bizarre.
Salut dodgson
MSP = modele psycho-sociologique = (je schématise) les témoins sont sujets a divers erreurs et influences de tout ordre dans leurs témoignages, en résulte une déformation de la réalité qui peut s'avérer parfois très importante.
Je n'ai jamais dit que les témoins étaient des menteurs... Ce que je disais était que malheureusement ce cas n'offre pas la consistance requise pour une analyse. Cependant, les corrélations dont tu fais état apportent changent potentiellement la donne (même si ce ne sont pas la non plus des sources objectives) car elles permettraient au moins d'exclure l'hypo canular (si tant est que corrélation il y ait). Peux-tu nous en dire plus sur ces deux autres observations ?
marius a écrit:Se déplacer à chaque occasion, pas systématiquement mais a chaque occasion est toujours utile : Expérience, expérience.
Deja question clarté, l'opposition entre "systematiquement" et "a chaque occasion", on aura fait mieux... Ensuite je ne pense pas que ce soit de ma faute d'avoir mal compris la phrase originale. De quelles occasions parles-tu ? Si les enquêteurs du GEIPAN n'ont rien d'autres a faire ? Ou alors dés qu'un cas se présente ?... Bref, soit plus précis stp. D'autre part, toujours dans le flou artistique tu ecris
marius a écrit:J’ai précisé : lorsque un doute est bien présent (donc même en cas d’évidence comme une méprise plus que probable avec Venus ou la Lune)."
Le doute en même temps que l'évidence plus que probable ? N'y a-t-il pas une légère incompatibilité ? Suis-je responsable pour ne pas avoir compris le sens de ton propos, alors que tu donnes l'impression de danser d'une jambe sur l'autre ?...
Merci de faire attention à tes expressions. J'ai été contraint de modérer.