marcassite
Si le GEIPAN voulait une méthodo efficace, il lui serait aisé d'utiliser correctement l'ancienne en tenant compte de nos critiques/constats (des idées on ne peut plus claires!).
Le choix stratégique qui a été fait par le GEIPAN actuel est bien différent et mûrement réfléchi (modif superficielle ou bidouille de la classif) pour :
1/ ne pas bouleverser l'ancienne classif et éviter de réexaminer TOUS les classements archivés D de 1977 à nos jours. A noter qu'ils ne sont toujours pas tous en ligne...contrairement aux prévisions et annonces.
2/ gérer les cas présents et à venir, tant bien que mal, en utilisant des IPN parfois "craignos" (quitte à prendre le risque de polluer des cas définitivement) pour ne pas avoir se donner des critères rigoureux (donc explicites et publiés) pour se décider à bouger (de Toulouse) officiellement. On ira voir sur site selon l'humeur au pifo ou selon la pression médiatique...
3/ faire confiance aux experts pour classer les cas malgré d'éventuelles bévues ou insuffisances d'enquêtes actuelles ou à venir. C'est mieux que du temps du SEPRA mais c'est pas encore le top de la rigueur.
4/ avancer ... mais "traaaanquilleu" (comme on dit dans le Sud Ouest). Faut laisser du boulot pour les futurs autres préretraités qui se succéderont dans ce "placard doré" (et comme c'est parti, on va en voir pas mal). On pérennise ainsi le service et conserve un taux de PAN D élevé, le plus longtemps possible (le "mystère" est sauf).
Du coup, le GEIPAN a alors le temps de s'amuser avec des cas étrangers, très appréciés du public (cas aéro Weinstein, Hessdalen, collaboration à des projets étrangers pour entretenir l'aura internationale du service, ...) et qui n'ont pas été trop débunkés par les sceptiques/zets français. On réoriente vers l'ailleurs, là où tout est toujours plus étrange que ce que l'on a sous nez (et qui demande de bosser dur).
Le jour où je verrai :
a/ le cas Duboc en ligne, avec la preuve qu'un ballon sonde est exclu par Météo France.
b/ Nort Sur Erdre reclassé A
c/ Les cas cités dans notre bouquin, réexaminés et reclassés.
d/ 10 nouveaux cas D, en réalités expliqués, que je vais transmettre à Yvan Blanc et Jacques Patenet courant janvier, pour qu'ils soient reclassés B ou A par les experts. Si en leur prémachant le boulot ainsi, rien n'avance en 2009 alors on saura à quoi s'en tenir sur leur désir d'informer le public objectivement.
Ce jour là, je me dirai que cela vaut le coup de passer du temps à rédiger, bénévolement, ici ou ailleurs, une méthodo béton pour un service financé par l'état (donc nous!) où il y aura des personnes qui voudront enfin faire un travail rigoureux et chercher à comprendre/expliquer.
Wait and see.