bouba a écrit:
Quand je lis Delmon, cet homme qui manque cruellement d'imagination dans sa fine non-analyse: "Il y avait en réalité quatre images de format 24x36, prises à la suite sur une bande de film noir et blanc. (...)
Il manque un maillon dans la chaine cérébrale de Mr Delmon, c'est l'analyse.
Faut-il conclure en suivant la même logique que le nouvel ablum CD d'un artiste est constitué de pistes musicales sans le vouloir? il y a là aussi des morceaux/pistes (4 ou plus) présentés "à la suite" sur un support.
On peut graver un CD avec l'ordre de présentation des pistes que l'on veut.
Mais c'est impossible avec un négatif de film argentique.
Les photos sont numérotées et prises dans l'ordre de numérotation.
Voici ce que dit Delmon :
"Les quatre vues 24 x 36 portent, en marge du film, les numéros 3-3a, 4-4a, 5-5a et 6-6a."
http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_2.html
"La prise de vue est-elle accidentelle et imprévue ?
Les 4 photos de l'objet sont contigues. Elles sont de plus précédées et suivies de photos banales. Ces deux faits, extremement rares en ufologie, appuient très fort en faveur de l'authenticité de ces photos, de leur non-préméditation. Il n'y a visiblement pas eu plusieurs tentatives échouées avant d'obtenir la série "parfaite".
Or obtenir autant de photos (4), cohérentes entre elles et avec le paysage, contigues (sans "ratages") et au milieu de photos banales parait éliminer d'emblée le trucage.
Néanmoins un lecteur sceptique et perspicace m'a fait remarquer que les films une fois développés sont toujours découpés par bande de 4 à 6 photos (format plus pratique qu'un rouleau pour le tirage et le rangement).
Donc, si ces 4 photos étaient seules, isolés sur l'un de ces segments, cela supprimerait l'argument "précédées et suivies de photos banales".
Evidemment seul l'accès au négatif original, hélas perdu depuis, permettrait de trancher définitivement. Néanmoins il faut noter que les 4 photos de l'objet portaient les numéros d'ordre 3, 4, 5 et 6 sur le film. Il est donc fort peu probable que le photographe ayant développé la pellicule ait tronçonné un premier bout comportant 2 images seulement (les N°s 1 et 2).
Ce point reste toutefois intéressant à creuser : qui a développé le film ; coupait-on déjà les films en tronçons en 1952 ? De quelle taille ? Où est le négatif original ?"