nablator a écrit:
Avec une mise au point à 10 m on a à la fois une netteté suffisante (40 µm) à l'infini et une netteté parfaite (20 µm) à 6,44 m de distance.
Examinons la double hypothèse d'une mise au point effectuée à courte distance et d'un objet/ovni proche.
Dans le cas précis d'une mise au point à 10 mètres,les calculs montrent que les objets situés à l'infini sont deux fois moins nets que ceux situés à 6,44m. (40 µm et 20 µm)
Est on bien certain qu'une différence de netteté aussi considérable ne soit pas observable à l'oeil nu ?
Même question dans le cadre d'observations au microscope comme l'a fait Pierre Guérin ?
Admettons pour le moment que cette différence de netteté-entre, d'une part des objets proches, notamment les arbres,le talus herbeux apparaissant sur la quatrième photo de Frégnale et l'ovni (dans l'hypothèse d'un objet proche), et d'autre part des objets situés optiquement à l'infini tels que le nuage- bien que variant théoriquement du simple au double, ne soit pas appréciable au point que Pierre Guérin et nous mêmes ne l'ayons pas remarquée.
Dans ce cas, comment expliquer pour quelle raison nous ne remarquerions pas, ou quasiment pas, la différence de netteté exposée ci-dessus, alors même que la différence de netteté entre l'ovni et les objets proches tels que la branche d'arbre et le talus herbeux mentionnés par Pierre Guérin saute aux yeux ?
Comparons la netteté des différents éléments de la quatrième photo, soit le nuage, l'ovni, l'arbre et le talus herbeux :
1°) La différence de netteté entre l'ovni et le nuage n'est pas très évidente, même en admettant que le nuage ne soit pas aussi net que le prétend Pierre Guérin.
Or dans l'hypothèse d'une mise à point à 10 m et d'un objet/ovni proche, les calculs montrent que le nuage devrait apparaître deux fois moins net que l'ovni proche !
A l'examen de la photo, ce n'est pas évident...
2°) Entre l'ovni et la branche d'arbre mentionnée par Guérin (photo 4, et pour ne citer que cette branche là) :
Comment expliquer, dans le cadre de la double hypothèse d'une mise au point et d'un ovni proches, que l'ovni apparaisse bien plus net que la (ou les) branche ?
3°) Même question entre l'ovni et le talus herbeux ?
Du reste, je me pose une autre question :
Une mise au point ne peut être faite que sur un objet précis, donc soit sur l'objet/ovni, soit sur le talus herbeux, soit sur l'arbre, soit encore le nuage.
Je ne vois rien d'autre dans le paysage permettant de faire la mise au point.
En l'occurrence, la mise au point n'a pas été faite sur l'arbre, ni sur le talus herbeux, ni sur le nuage si l'on admet qu'il n'est pas net.
Le seul candidat en piste reste donc l'objet/ovni.
Dans l'hypothèse d'une mise au point sur objet proche, aucune différence de netteté ne serait appréciable entre l'ovni/objet et tous les autres objets proches.
Tel n'est pas le cas en l'occurrence, d'où mes doutes sur la proximité de l'objet.
Voilà où me conduit l'abandon du critère de netteté du nuage (comme non fiable) au bénéfice de celle du talus et de l'arbre...
On ne peut pas éliminer en même temps tous les objets pouvant servir de base à une mise au point.
Frégnale a nécessairement fait sa mise au point sur quelque chose...
Certes si tous les objets apparaissent presque aussi uniformément nets comme sur les photos de Flo, il est difficile de conclure.
Mais s'il y a des différences de netteté comme sur les photos de Frégnale...?