Bonjour, la suite de l'expérimentation 3D.
J'ai appliqué des corrections à la scène :
- Hauteur et distance des arbres, respectivement de h 4,40m en Cl6 (à 9,40m du photographe) et h 4m en Cl4 (à 5m du photographe).
- Positions des photographes (distant l'un de l'autre de 3m) et orientation des appareils photo comme ceci.
La contre plongée des appareils est la seule chose restant soumise à une grosse marge d'erreur, dû à mon sol... cela affectera donc l'altitude en élévation des OSNI (objet sucré non identifié
) mais en rien sa position au sol. A ce propos, j'ai respecté le ratio d'échelle/distance indiqué par ipaco, soit pour un objet d'1m de diamètre... 54m en Cl3, 53m en Cl4 et 86m en Cl6.
Le tout fonctionne très bien en 3D et correspond à la réalité, ma vue Cl6 est réparée.
Voici les images, j'ai utilisé un ovni construit sur la base d'un plomb "olive" (élargi par la suite) de 3,5cm de long, monté sur un disque de 4,5 cm de diamètre. En respectant le ratio indiqué par ipaco , cela nous donne une distance au sol objet/photographe de 2,43m en Cl3, 2,385m en Cl4 et 3,87m en Cl6.
Pour donner une idée de l'altitude, l'objet est (à vue de nez, je n'ai pas pris la mesure) à 2,50m (au grand maximum) du sol en cl6...
A noter, avec un objet aussi petit, sa position en Cl3 et 4 risque d'altérer son exposition à la lumière, soit concrètement, d'être dans l'ombre des arbres !
En prime, un 1er test d'inclinaison et forme de l'objet... Pas terrible pour le moment, cela reste à affiner. (en Auvergne, on connait bien l'affinage
)
Zoom sur Cl4