UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 EmptyHier à 06:48 pm par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 EmptyHier à 06:39 pm par PhD Smith

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty31/10/24, 11:17 am par klingon

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty03/10/24, 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les photographies du Lac Chauvet

+15
nablator
elevenaugust
Eulbrother
Soeur Pétard
GMH
Michel Piccin
bouba
DAR
Rosetta
J du Canada
NEMROD34
Flo78
L.J. Silver
william l'Ozone
julien.arlandis
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 27]

Eulbrother

Eulbrother

marcassite a écrit:piste à creuser Flo78 ...en trouvant quel autre accessoire de peche ferait le contour.

Pour Eulbrother : afin de rendre plus lisible tes superbes reconstitutions 3D : pourrais tu ajouter une rose des vents géante sur le sol, un trait jaune épais qui indiquerait l'axe d'un rai solaire à H=22°,5 et 277,5°azN sur le bord de l'objet, un rectangle noir fin sous l'objet qui sera à orienter comme la tache sur les photos.
Tu as utilisé le relief local avec google earth ou IGN ou photo ElevenA?

Perso je cherche des cartes geol du site car de doute qu'il soit plus intéressant géologiquement ou minéralogiquement qu'ailleurs.

Ma 1ere image (vu en plan et profil) est orienté au nord... l'ombre est visible au sol.
J'ai utilisé un extrait d'une carte topographie et utilisé les courbes de niveaux, une photo d'ElevenA.

Flo78

Flo78

Eulbrother a écrit:Le fond plat permet de le coller sur un plateau, très bon !... Euh non, c'est bombé des deux coté ?

Pas totalement plat, ce que je voulais dire c'est que ceux là ne sont pas ovoïdes.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Chauve13

Eulbrother

Eulbrother

Flo78 a écrit:
Eulbrother a écrit:Le fond plat permet de le coller sur un plateau, très bon !... Euh non, c'est bombé des deux coté ?

Pas totalement plat, ce que je voulais dire c'est que ceux là ne sont pas ovoïdes.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Chauve13

Oui, l'ancêtre du plomb "Olive" visiblement... Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 97_olives_bombees

L.J. Silver

marcassite a écrit:

Perso je cherche des cartes geol du site car de doute qu'il soit plus intéressant géologiquement ou minéralogiquement qu'ailleurs.

Amha c'est une spéculation des plus hasardeuses de penser que Frégnale se trouvait là pour des motifs en relation avec la géologie.

Frégnale s'intéressait à quantité de sujets :

http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_4.html

"André Frégnale (...) Il a été très difficile de trouver sa profession exacte. Les rares sites web traitant de ce cas mentionnent un "géologue" (comme d'ailleurs la presse de l'époque), ou un "ingénieur". En fait c'est vrai et faux à la fois. Faux car il semble bien que André Frégnale n'avait aucun diplôme supérieur et était un vrai autodidacte. Vrai, car c'était un homme d'une curiosité infinie, passionné de sciences, de technologie, de nature, de randonnée, de spéléologie, de kayak, d'escalade, de photographie, et de bien d'autres choses encore."

Il pouvait se trouver là pour bien d'autres raisons.
Peu importe finalement, dès lors que cela n'a aucun rapport avec le sujet qui nous intéresse.

L.J. Silver

Soeur Pétard a écrit:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Ovni-c10

Sur les scans des agrandissements de Guérin et sur le film Pathé la  "tache" apparaît comme une concavité, et sur ce dessin, comme une partie convexe, en relief !!

A quel saint se vouer, ma Soeur ? Smile

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Marcassite a écrit:Perso je cherche des cartes geol du site car de doute qu'il soit plus intéressant géologiquement ou minéralogiquement qu'ailleurs.

Le lac chauvet en lui-même est un maar basaltique sa particularité géologique et qu'il n'y a pas eu de traces d'éjections retrouvées. Est ce que Fregnale cherchait des traces d'éjectats un peu plus loin ? Car sur le site de prise des photos, nous n'avions rien trouvé de particulier sur le net ni à l'oeil mais ça, ça ne veut pas dire grand chose je le concède volontiers.

PS. J'ai conservé ce lien dans mes favoris : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-56778-FR.pdf

Dernière édition par Rosetta le 11/10/16, 05:43 pm, édité 1 fois

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Sur les scans des agrandissements de Guérin et sur le film Pathé la  "tache" apparaît comme une concavité, et sur ce dessin, comme une partie convexe, en relief !!
Mais sur la vidéo, elle apparait parfois plus claire au centre, et donc comme en relief

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Pathe_10

Même si ce n'est qu'un reflet sur le papier bombé, ça peut tromper

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

LJSilver a écrit:Amha c'est une spéculation des plus hasardeuses de penser que Frégnale se trouvait là pour des motifs en relation avec la géologie.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/07/24/une-soucoupe-volante-dans-le-ciel-d-auvergne-et-autres-nouvelles-des-annees-1950_1636922.html

La Montagne a écrit:Un de nos compatriotes, M. André Frégnale, demeurant aux Martres-de-Veyre, se promenait dans la région de Besse, vendredi, à la recherche de curiosités géologiques, car la géologie est une de ses passions, quand tout à coup, alors qu'il se trouvait à peu près à la hauteur du lac Chauvet, il aperçut, traversant le ciel, d'ouest en est, une « soucoupe volante ».

M. Frégnale n'est pas seulement géologue, il est aussi un très habile photographe. Sans perdre son sang-froid il braqua son appareil -qui ne le quitte jamais lorsqu'il s'en va en promenade- et prit quatre vues du mystérieux engin.

Puis, braquant les jumelles qu'il avait avec lui, il étudia la « soucoupe » durant les quelques secondes qu'il lui restait pour l'observer.

LJSilver si tu crois qu'un gars va faire une rando géol (motif donné par Frégnale au journaliste) dans un endroit où il n'y a rien de particulier c'est tant mieux pour toi.

carte geoportail./BRGM
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Geol_l10

Qu'il ne soit pas ingénieur ni geologue pro et se fasse passer pour ce serait aussi un indice de sa crédibilité.

Dernière édition par marcassite le 11/10/16, 05:55 pm, édité 1 fois

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

marcassite a écrit:Questions à Eulbrother , ElevenA notamment :

En imaginant que les 4 photos sont une série réelle en "rafale" (30s +20s jumelles), à quelle hauteur angulaire était l'objet sur photo1 ?

Si on remontait de meme distance angulaire photo 1<>2 mais avant la première photo, dans la traj 3D de Eulbrother, à quelle hauteur angulaire serait l'objet ?

Frégnale se ballade en rando géologie . Il voit un ovni. Il lui faut le temps de régler et de prendre la photo en admettant qu'il ait eu son appareil en bandoulière et pas dans un sac rando. Pendant ce temps (5 à 10s)  l'objet se serait donc déplacé jusque photo1. Dans la thèse objet volant autonome, un truc m' a toujours étonné (je cite un vieux post importé de feu UFologic) :
marcassite a écrit:
"4. Il est encore plus surprenant que le témoin ait pu percevoir,et pensé à photographier aussitôt, un objet _silencieux_ et situé aussi _haut angulairement au départ_. De plus, un géologue* (mais l’était-il vraiment comme dit dans « La Montagne » ?) _regarde surtout vers le sol_ (j’ai cette manie ayant cette passion des roches et minéraux aussi) lorsqu'il marche dans un tel endroit. Au mieux il regardera vers l'horizon pour étudier le relief. Alors pourquoi avoir regardé au dessus de lui (pas de signal visu ni auditif) ?"

Si l'objet est sous les 45°, c'est plausible. Au dessus j'en doute...

Remarque judicieuse et avant de te répondre sur la hauteur angulaire, je rajoute que c'est d'autant plus difficile lorsque l'on connaît mieux la configuration des lieux en juillet 1952, qui n'est pas totalement visible sur le film Pathé. Je m'explique:

L'objet venait selon Frégnale de sa droite, de l'ouest. Frégnale montre d'ailleurs bien cette trajectoire aux journalistes de La Montagne et des Actualités Pathé, une semaine plus tard:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.25%20PM

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.26%20PM

Sur la photo aérienne de 1968 (les lieux sont inchangés depuis 1952), on note que l'arbuste à droite des deux premières photos et du film Pathé se trouve être le dernier d'une bande assez large d'arbres orientée sud/nord (entourée en bleu ci-dessous, la position de Frégnale étant le point rouge):

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 1968_position_geacuteneacuterale_arbres

On voit bien d'ailleurs dans la vidéo que tout le monde est à l'ombre de ces arbres (et même Frégnale lorsqu'il prend sa photo "au même endroit et dans les mêmes conditions"), normal, le soleil étant à l'ouest; comme une semaine auparavant.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.44%20PM

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.45%20PM

Par ailleurs, on note que entre le point de départ de l'objet pointé par Frégnale sur la vidéo (sur LC4, et repérable également sur LC3 avec la branche de l'arbre) et sa position sur la photo sur LC3, il y a un angle de 12°:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.59%20PM

Comme Frégnale précise que l'ovni se déplaçait à une vitesse constante et puisque nous savons qu'il y a un angle de 14.5° entre les positions de l'objet entre LC3 et LC4, nous en déduisons qu'il s'est écoulé 4.3s entre les deux photographies (rapport IPACO). Par conséquent, entre le moment où l'objet émerge de derrière l'arbre et le moment où Frégnale le photographie, il s'est écoulé 3.6s.

Je rajoute enfin le récit du témoin, extrait du site de Delmon: "Regardant vers le sud, le témoin vit apparaître dans le ciel, venant de sa droite (c'est-à-dire de l'ouest) et se dirigeant vers sa gauche (donc vers l'est) l'objet discoidal dont nous avons fourni la description au chapitre 2. Il commença de le photographier presque aussitôt, alors que l'objet passait plein sud devant lui dans une trajectoire horizontale, atteignant à ce moment sa plus grande hauteur angulaire (photos 1 et 2)".

Bref, tout cela pour dire qu'il y a quelque chose qui ne "colle pas" ici. La vue à l'ouest étant obstruée par les arbres et Frégnale se trouvant proche d'eux, comment est-il possible qu'il aie pu en regardant vers le sud distinguer l'objet à l'ouest? Son regard aurait été attiré par l'objet à travers les branches des arbres? Est-ce plausible? Ce n'est pas comme s'il s'était agi d'un horizon dégagé.

De plus, il n'a pas pu, en restant à la même place, faire aussi vite pour prendre la première photo, apercevant l'objet émergeant de derrière les branches de l'arbre. Il l'aurait nécessairement vu plus tôt donc et se serait dès lors trouvé dans un endroit plus dégagé, par exemple un peu plus haut dans la pente, vers le nord-est. Si tel est le cas, alors je ne comprend pas sa logique qui serait de se rapprocher des arbres, sachant qu'il perdrait en visibilité. J'aurais été dans ce cas,  j'aurais cherché au contraire à avoir un large panorama, soit en restant à la même place, soit en m'éloignant des arbres (vers l'est donc).

Soeur Pétard

Soeur Pétard

elevenaugust a écrit:Frégnale montre d'ailleurs bien cette trajectoire aux journalistes de La Montagne et des Actualités Pathé, une semaine plus tard:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.25%20PM

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-11-16%20at%2003.26%20PM

Exact, mon fils, Frégnale montre une trajectoire, non une vitesse.
Tu ne peux donc pas en déduire un temps.

Eulbrother

Eulbrother

elevenaugust a écrit:
Bref, tout cela pour dire qu'il y a quelque chose qui ne "colle pas" ici. La vue à l'ouest étant obstruée par les arbres et Frégnale se trouvant proche d'eux, comment est-il possible qu'il aie pu en regardant vers le sud distinguer l'objet à l'ouest? Son regard aurait été attiré par l'objet à travers les branches des arbres? Est-ce plausible? Ce n'est pas comme s'il s'était agi d'un horizon dégagé.

De plus, il n'a pas pu, en restant à la même place, faire aussi vite pour prendre la première photo, apercevant l'objet émergeant de derrière les branches de l'arbre. Il l'aurait nécessairement vu plus tôt donc et se serait dès lors trouvé dans un endroit plus dégagé, par exemple un peu plus haut dans la pente, vers le nord-est. Si tel est le cas, alors je ne comprend pas sa logique qui serait de se rapprocher des arbres, sachant qu'il perdrait en visibilité. J'aurais été dans ce cas,  j'aurais cherché au contraire à avoir un large panorama, soit en restant à la même place, soit en m'éloignant des arbres (vers l'est donc).

Exact, car en faisant cela, il se serait mis quasiment à contre jour... pas très pratique pour réalisé une jolie photo "imprévue".

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Soeur Pétard a écrit:Exact, mon fils, Frégnale montre une trajectoire, non une vitesse.
Tu ne peux donc pas en déduire un temps.
Tout à fait ma soeur.

Le seul temps qui est déduit l'est d'une part par les affirmations de Frégnale qui précise que l'objet se déplaçait à une vitesse régulière selon une trajectoire rectiligne, et par la mesure angulaire séparant LC3 et LC4 d'autre part (page 14). La séquence temporelle déduite de ces deux éléments conduit à une estimation de temps écoulé entre LC3 et LC4 de 4.3s (pages 34 et 35 du rapport IPACO).

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Eleven, pense à m'envoyer les scans des pages "moulinets" stp. Je vais continuer quand même à creuser un peu malgré quelques premières recherches pas très convaincantes jusqu'à présent. Smile

Ajout : Je viens de voir que tu l'avais fait ce matin. Merci. Surprised

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ah ces vilains sceptiques qui n'attendent même pas le décès du témoin de Trans , ni le décès du Dr X pour étayer la thèse d'un canular ou de fabulation (ce que certains nomment "Fraude ufologique"  Laughing  ). Bon Nemrod34 on clos ta parenthèse interforum ? Pas glop...

Dernière édition par marcassite le 11/10/16, 07:53 pm, édité 1 fois

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
elevenaugust a écrit:Oui, j'ai toujours été intrigué par l'aspect de l'objet sur cette vidéo Pathé et par les différences par rapport au tirage Guérin. Il y a non seulement cet "artefact" plus clair, qui n'est pas visible sur le tirage de Guérin...
J'ai fait la même comparaison
En GIF animé:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 1476207854.3854animation3

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Retour sur M. frégnale qui a aussi su se présenter comme "ingénieur électricien" sinon pourquoi un journaliste l'aurait il écrit alors que les autres parlent d'un géologue ?
voir ici la coupure pour LJS (où il est précisé qu'il cherche des "curiosités géologique" locales) :
http://ufologie.patrickgross.org/press2/lemeridional25jul1952f.htm

Dans cette coupure, A.Frégnale essaie de faire passer le reflet du soleil sur le bord du disque pour des hélices tournantes :
" Je suppose qu'au-dessus de l'appareil des pales, ou quelque autre système gyroscopique, tournent très rapidement, ce qui expliquerait le reflet que l'on voit très nettement sur les clichés que j'ai pris".
Bref on voit qu'il aime à jouer à prendre les gens pour ce qu'ils sont trop souvent...des gogos.

Il y a encore quelque chose que je veux vérifier : il donne l'heure approx des photos mais portait il une montre ? Pas à la main droite, c'est certain.
EDIT : Après vérif, il en porte une au poignet gauche sur film PAthé.

L.J. Silver

marcassite a écrit:Retour sur M. frégnale qui a aussi su se présenter comme "ingénieur électricien" sinon pourquoi un journaliste l'aurait il écrit alors que les autres parlent d'un géologue ?
voir ici la coupure pour LJS (où il est précisé qu'il cherche des "curiosités géologique" locales) :
http://ufologie.patrickgross.org/press2/lemeridional25jul1952f.htm

Ok, merci !
C'est un détail dont je ne me rappelais plus.

Soeur Pétard

Soeur Pétard

elevenaugust a écrit:Le seul temps qui est déduit l'est d'une part par les affirmations de Frégnale qui précise que l'objet se déplaçait à une vitesse régulière selon une trajectoire rectiligne, et par la mesure angulaire séparant LC3 et LC4 d'autre part (page 14). La séquence temporelle déduite de ces deux éléments conduit à une estimation de temps écoulé entre LC3 et LC4 de 4.3s (pages 34 et 35 du rapport IPACO).

Ah d'accord, merci mon frère.
Ceci dit, Frégnale peut s'être un peu trompé sur sa propre estimation du temps écoulé entre le premier et le dernier clic.
Dans le cas d'un canular, il a fait une estimation pour que ça colle à peu près.
Dans le cas d'une méprise, il n'a peut-être pas su jauger l'espace-temps réel passé durant l'observation.

Pour ce qui est du moment où il aurait aperçu l'objet, comme il y a une trouée entre l'arbre de LC3-LC4 et son arbre voisin de droite, Frégnale a pu voir l'objet du coin de l'oeil dans cette trouée, peut-être. Les arbres étant jeunes, il y avait de l'espace entre les sommets, à l'époque.

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Retour sur M. frégnale qui a aussi su se présenter comme "ingénieur électricien" sinon pourquoi un journaliste l'aurait il écrit alors que les autres parlent d'un géologue ?
Heu... Ce que je lis c'est Que Frégnale est présenté comme un Clermontois, dont le témoignage succède à celui d'un ingénieur électricien du Puy.
Il est possible que la confusion ait généré la légende d'un Frégnale ingénieur.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Soeur Pétard a écrit:Pour ce qui est du moment où il aurait aperçu l'objet, comme il y a une trouée entre l'arbre de LC3-LC4 et son arbre voisin de droite, Frégnale a pu voir l'objet du coin de l'oeil dans cette trouée, peut-être. Les arbres étant jeunes, il y avait de l'espace entre les sommets, à l'époque.
Oui, c'est effectivement possible.

Pour mieux le vérifier, j'ai fait une petite reconstitution "vite fait" de la trajectoire de l'objet telle qu'elle apparaîtrait sur la vidéo Pathé, en respectant au mieux les dimensions et les angles:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Reconst_pathe_lc3-lc4

Dommage que l'on ne voit pas plus les arbres sur la droite (leur nombre, leur épaisseur...), mais il y en a, c'est certain.

Eulbrother

Eulbrother

A propos d'arbre... On me dit que cette arbre vu sur cl3 et 4 mesure 4m de haut... Quand est-il pour l'arbre Cl6 ?

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Eulbrother a écrit:A propos d'arbre... On me dit que cette arbre vu sur cl3 et 4 mesure 4m de haut... Quand est-il pour l'arbre Cl6 ?
Pour une taille moyenne de feuilles de 6.5cm, on a une distance à Frégnale de 9.4m. Ce qui nous donne pour une hauteur angulaire d'environ 26° (24x36 focale 45mm) une hauteur de 4.4m, peut-être un peu plus selon le choix de la position de la base de l'arbre considérée :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-12-16%20at%2012.56%20PM

Eulbrother

Eulbrother

elevenaugust a écrit:
Eulbrother a écrit:A propos d'arbre... On me dit que cette arbre vu sur cl3 et 4 mesure 4m de haut... Quand est-il pour l'arbre Cl6 ?
Pour une taille moyenne de feuilles de 6.5cm, on a une distance à Frégnale de 9.4m. Ce qui nous donne pour une hauteur angulaire d'environ 26° (24x36 focale 45mm) une hauteur de 4.4m, peut-être un peu plus selon le choix de la position de la base de l'arbre considérée :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Screen%20Shot%2010-12-16%20at%2012.56%20PM

ok, donc, malgré les apparence d'un photomontage vu sur un site... il est légèrement plus grand que l'arbre cl3... Merci

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bien vu Oncle Dom , j'ai lu trop vite ! Embarassed  Frégnale ne s'est donc PAS fait passé pour un ingénieur électricien en plus de géologue.

En relisant la presse (lentement cette fois), il est intéressant de noter que la description qu'il fait du dessous de l'objet colle avec les plombs plats et oblongs que Flo78 nous montre en photo plus haut !
"Au-dessous une partie fixe, ne faisant qu'une faible saillie par rapport au disque lui même et parfaitement profilée, d'une couleur un peu plus foncée, dont l'avant semi-circulaire se situe à mi-rayon du disque et l'arrière se confond avec le bord de fuite du même disque. Cette partie fixe m'a semblé (mais je ne pourrai l'affirmer) être percée de deux ouvertures en forme de fentes, une à l'avant, l'autre à l'arrière."
http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_4.html

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Juste une réflexion Eric : Frégnale était pêcheur en eau douce (carnassier très probablement vu son invention remarquable d'une cueillière), comment être certain qu'il avait ce type de plomb de pêche (fort lourd au demeurant et inutile en eau douce ) ?
Sans compter que se serait lourd même pour une maquette.

Actuellement je cherche côté cueillière justement et j'ai trouvé cela :

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 19 Cueill10

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 19 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant