Oui mais en fait quand tu regardes bien la vidéo Pathé, à aucun moment l'arbre isolé n'est visible pour la partie "lanceur de ballon". Vu qu'il était (grosso modo) orienté sud et la caméra orientée est (on voit bien le Puy de la Vaisse), il se trouvait donc forcément plus à l'est que la position de Frégnale et des journalistes dans la suite de la vidéo. De plus, ce lanceur est plus dans la pente, donc plus au sud. Je pense qu'il est possible qu'il existe un angle mort entre les deux séquences où une partie du paysage un peu plus à l'ouest et au nord de la position du lanceur de ballon n'est visible ni de la position de la caméra à ce moment-là ni lorsqu'elle est située près des arbres LC3/LC4.marcassite a écrit:La thèse du buisson m'a aussi séduite. L'ennui est que sur la capture d'image de la video Pathé (p94 IPACO) on ne voit qu'un seul buisson (vers le 120° dans le dos du lanceur) et il est dans la pente et très loin. Il n'y a aucun autre entre celui là et le 155°, hormis plus au sud celui qui est en face de Frégnale près des arbres LC3/LC4 auquel tu te réfères ci dessus...
Vu la pente juste après cette position, je ne jurerais pas qu'aucun buisson ne puisse s'y trouver à l'époque et ne pas avoir été visible/remarqué.
Difficile en examinant de près la carte aérienne de 1968 de distinguer un buisson d'un rocher...
Oui je suis assez d'accord avec ça. Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il y avait une différence angulaire de hauteur minime entre LC5 et LC6, en particulier à cause justement de ces nuages lointains, typiques des cumulus de beau temps tels qu observés à l'horizon.marcassite a écrit:Pour la hauteur angulaire, les petits ou/et lointains cumulus en bord bas de la photo LC5 sont aussi visibles sur LC6 (il y en a même un autre, au niveau herbe,entre arbre LC6 de gauche et buisson central !). Ceci nous donne un ordre de hauteur angulaire mini pour leur base (pifo 1.5°) qui fleurtait avec le sommet de Vaisse.