Oncle dom :
Cet engin n'avait rien à faire là, c'est un fait, mais à ce compte, il n'y a jamais eu d'engin à Valensole, ni à Diges, ni à Moessjen
Ces cas s'expliquent par des engins prototype en test ou par de simples hélicos conventionnels ?
Diges = hélico OTAN conventionnel sur un trajet conventionnel (avec une diarrhée conventionnelle ;-)
Valensole = probable hélico Hughes OH6 US ou Alouette marine 4 roues française posé sur le bord d'un périmètre d'exercice bien délimité (article de presse)
Vins sur Caramy = hélico Djinn basé sans le SudEst (Marignane?) d'usage privé ou militaire conventionnel.
Je ne connais pas le cas de Moessjen ...
=>
Si tu peux nous citer un cas ovni français ou étranger d'un proto (en phase de secret) testé loin hors zone militarisée, je suis tout à fait prêt à revoir mon avis. Sinon exit le composite helico+proto pour test et sa "forte" proba.
De plus la proba d'une méprise avec 2, 3 ou même 4 objets/phénomènes indépendants est bien plus fréquente que tu le penses. J'en ai vu des dizaines depuis que j'examine des cas. Et c'est d'autant plus probable qu'il y a des ruptures d'observation (Là on en a). Elles existent toujours grâce à la reconstruction/ré-interprétation faite par le témoin (sincère évidemment) qui amalgame pour faire UN phénomène (dès lors très étrange!).
Je partage ton avis sur le canular s'il est supposé s'adresser à L.Z seulement. Rien ne garantissait qu'il abandonnerait la poursuite, rien qu'il irait s'enferrer dans ces mésas... Au mieux une coincidence entre des bidouilles d'étudiants et le passage de l.z
PS : Quand je regarde la photo du dépôt de dynamite au loin à gauche de la voiture (dont on parlé avec Nablator), je n'ai pas du tout l'impression qu'il est trop petit pour cacher des personnes... L.Z en donne la taille, je crois (et un calcul a partir de la photo donnerait un estim de sa taille pour vérif). Perso, je pourrai le comparer à ... une voiture/camionnette au loin. Et il rentre bien 2-4 personnes dans une voiture.