marcassite a écrit:La thèse ballon air chaud de Larry Robinson est, quitte à chercher une explication, bien plus plausible et utile à creuser :
http://midimagic.sgc-hosting.com/howisoco.htm
On a là au moins la forme, la flamme bien visible , le bruit malgré d'autres problèmes avec le témoignage...
Albuquerque est une zone connue pour la pratique du ballon et ce sport est historiquement connu comme étant en augmentation en 64 aux USA.
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/full/279/13/1011
une étude des crashs de ballons de 1964 à 1995 : "States with the highest frequency of crashes during the study period were New Mexico (64), California (49), Colorado (45), and Arizona (39). Twenty-three of New Mexico's 64 crashes occurred during Albuquerque's annual International Balloon Fiesta, the largest single congregation of balloonists worldwide."
Il y a justement, dans
Popular Mechanics, d'avril 1963, un article intéressant sur le renaissance de cet aéronef, ressorti sous le nom de "ballon de sport".
Un reportage passionnant sur les ballons à air chaud
Il d'agit d'un test du
Vulcoon, fabriqué par Raven, et dérivé du S-40, conçu pour la Navy. L'article est paru en traduction française dans
Mécanique populaire n° 204, mai 1963, page 23
On voit que ce type de ballon est monoplace, et sans nacelle. Le train d'atterrissage, ce sont les pieds de l'aéronaute.
On voit aussi que, vue latéralement, la flamme n'est pas visible, cachée par une jupe conique
On y apprend aussi que, au moment de la rédaction de l'article, deux de ces ballons avaient été vendus, au Dr William Mc Grath, de l'université de la Californie du Sud, et à John Sanders, président d'un club d'aérostat de Kansas City. Un troisième étant commandé. A comparer avec l'article de Jama, rappelant qu'en 1964, six ballons seulement était enregistré. On ne sait même pas si un seul de ces six ballons se trouvait au Nouveau Mexique. Les 64 crashes du nouveau mexique apparaissent dans la statistique de 1995, mais la période 1964-1970 ne compte que 9 crashes au total, et ne sait toujours pas si un seul d'entre eux a eu lieu en 1964, ou au Nouveau Mexique. De plus le maximum des crashes a lieu de Juillet à Octobre, ce qui en toute logique, présume qu'il en est de même pour les vols
Donc, en avril 1964, une poignée seulement de ces ballons étaient disponibles sur le territoire des USA, et volaient surtout les mois d'été. Notons que le vol d'essai dont parle
Popular Mechanics a eu lieu dans les black hills, Dakota du sud, loin du Nouveau Mexique
En conséquence, ce type de ballon n'a rien à voir avec l'engin de Socorro